Accueil - objets de collection - Verseuse et Vase en grès de RAMBERVILLERS à décors irisés

Partagez cet article avec vos amis ...

Verseuse et Vase en grès de RAMBERVILLERS à décors irisés

vases
vases - grès émaillé
TOP COLLECTION
irisé également et donnant des reflets sublimes, ces productions de Rambervillers sont toutes deux représentatives de la période Art Nouveau.

Poteries en grès flammé et irisé de Rambervillers.

Deux magnifiques poteries réalisées selon la technique du grès irisé par des artistes de la manufacture de Rambervillers, petite commune des Vosges.
La première, un vase à deux anses, est déclinée dans des tons flammés, irisés et dégradés de vert et or.
La seconde, une verseuse ou pichet à deux anses, très original de part sa forme et sa conception, est, lui, décliné dans une gamme de bleus en tous genres.
Une superbe paire représentant l'une des nombreuses tendances de l'Art Nouveau, en matière de poterie, au début du 20ème siècle...
Ils semblent issus de la fabrique de céramique Unis France, signée Cythère, vers 1920.
En grès de Rambervillers, signature au tampon, dans la masse, au-dessous des poteries.
Très bel état de conservation, très bel émaillage irisé aux reflets métalliques.
Aucun défaut notable. Très bel état de conservation.
Pour ces deux fort belles pièces, on aurait pu les trouver en exposition au Musée de la Terre de RAMBERVILLERS, mais le sort en a jugé autrement et ils sont arrivés dans des collections privées ...

Le grès Cérame.

Le grès ou grès cérame est, en poterie, un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Cette résistance est obtenue par la cuisson à une température supérieure à 1 200 °C .
L'appellation " grès cérame ", fut introduite par Brongniart au XIXe siècle pour ne pas confondre le matériau céramique et la roche sédimentaire du même nom.
Cette dénomination s'applique couramment aux grès industriels, revêtements de sols et de murs qui se sont largement répandus au XIXe siècle.
Les émaux à lustre métallique sont un type de glaçure à irisations obtenue en appliquant un émail contenant des particules métalliques sur un objet en verre mais surtout en céramique déjà vitrifié. Les effets subtils de lustre sont créés par la lumière reflétée par les particules métalliques en suspension dans l'émail. La cuisson de ces émaux est réalisée à une température inférieure à la cuisson initiale, dans un four à moufle, en atmosphère réductrice.

Les Grès Flammés de RAMBERVILLERS.

Dans la continuité des divers grès flammés, les grès flammés de Rambervillers ont été créés en 1900 par Alphonse Cytère.
Leur renommée a débuté avec la complicité et les œuvres des artistes de l’École de Nancy (Gruber, Majorelle, Schneider, Virion, etc …).
Le mouvement Art Nouveau a conduit les Grès Flammés à leur essor.
Ils constituent désormais le patrimoine culturel et industriel de Rambervillers.
La SAPCR (Société Anonyme des Produits Céramiques de Rambervillers) a produit, pour l'industrie, des tuyaux en grès vernissés utilisés pour l’assainissement.
Grâce à la signature d’artistes prestigieux, Alphonse Cytère installe les grès flammés de Rambervillers dans l’histoire de l’Art Nouveau.
Mais, ensuite, avec la volonté d'un nouveau directeur, Alphonse Cytère, la SAPCR explore et marque à jamais l’histoire de la céramique d’art.
Julie Bernaudin (6ème génération), a préservé ce savoir-faire unique des grès émaillés à reflets métalliques jusqu'en mars 2016.

Caractéristiques :

origine : RAMBERVILLERS.
Cytère : Verseuse à deux anses et un vase à deux anses en grès à décor irisé bleu, vert et or.
Marque au revers.
1 - 22,5 x 18 cm
poids : 3100 grs
2 - 22 x 15 cm
poids : 1250 grs
circa : 1920

GRES-DE-RAMBERVILLERS ancien-vase-en-gres-cerame ancien-vase-en-gres-decors-irises ancien-vase-en-gres anciens-gres-de-rambervillers-1930 anciens-gres-de-rambervillers-art-nouveau anciens-gres-de-rambervillers deux-anciennes-poteries-en-gres-CYTERE gres-degrade-bleu-et-or-CYTERE gres-degrade-bleu-et-or-irise gres-degrade-bleu-et-or-rambervillers gres-degrade-bleu-et-or gres-flamme-irise-metalique gres-flamme-irise pichet-a-deux-anses-en-gres pichet-a-deux-anses-et-goulot rambervillers-pichet-a-deux-anses-details rambervillers-pichet-a-deux-anses-gres rambervillers-pichet-a-deux-anses rambervillers-pichet-en-gres-a-deux-anses rambervillers-tampon-dans-la-masse rambervillers-tampon-original rambervillers-tampon vase-a-deux-anses-gre-de-rambervillers vase-a-deux-anses-le-col vase-a-deux-anses vase-en-gres-a-deux-anses-or vase-en-gres-a-deux-anses vase-en-gres-a-deux-ansesrondes vase-en-gres-cerame-1 vase-en-gres-cerame-irise vase-en-gres-cerame vase-en-gres-couleurs-irisees vase-en-gres-de-rambervillers vase-en-gres-marques-rambervillers vase-en-gres-rambervillers vase-en-gres


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot vb78m1 ?

Fil RSS des commentaires de cet article