Accueil - découvertes du chineur - Objets de Publicité et Collection : les Barils de Lessive

Partagez cet article avec vos amis ...

Objets de Publicité et Collection : les Barils de Lessive

Jeu de Flipper
Jeu de Flipper : les surprises des barils de lessives
 Non, non ne riez pas, de nombreux collectionneurs sont à la recherche de petits objets vintages ou thématiques comme ces petits ' plus ' que l'on pouvaient trouver, jadis, dans les Barils de Lessive ... la preuve ...

Des Barils de Lessive comme support publicitaire : cadeau et Idées Déco !

Les Mondes des produits de Lessive a toujours été très inventif en ce qui concerne la publicité et ... les barils de lessive vintage nous réservaient de belles surprises.
Dans les années 60-70, les barils de lessive étaient couramment utilisés pour conditionner la lessive machine.
Ces barils cylindriques ou rectangulaires (parallélépipédiques pour être plus précis) étaient souvent décorés une fois vidés de leur lessive et la lanière retirée.
Ils servaient alors de boîtes de rangement, de porte-parapluies ou même de poubelles.
Le recyclage était déjà à l'honneur à cette époque ... :)
Les surprises des barils de lessives.
Un peu comme le très fameux " cadeau Bonux ", pour les petits conditionnements, ce qui est amusant, c'est que certaines publicités de l'époque ne mettaient pas particulièrement en avant la qualité de la lessive, mais plutôt l'utilisation créative du baril une fois vide.
Voici quelques exemples intéressants :
1 - Barils décorés avec des thèmes clés en main :
* Certains barils étaient vendus déjà décorés.
Par exemple, un tonnelet de lessive Matic en 1967, une fois vidé de son contenu et l'étiquette retirée, se transformait en un joli baril mappemonde. De même, le baril Persil proposait deux modèles différents : l'un sur le thème des soldats de Napoléon et l'autre avec une tête du Père Noël cartonnée à l'intérieur.
* Chez Dash, on trouvait même un rouleau de papier Vénilia dans chaque baril pour le décorer et obtenir de "superbes corbeilles de valeur" !
* Certains chanceux ont eu droit à un baril Astérix avec des bulles à lire tout autour, ou encore un baril Tintin avec un poster en cadeau.
2 - Barils en métal :
* Certaines marques comme Persil vendaient également des barils décorés en métal. Ils étaient plus solides que la version carton, mais souvent sujets à la rouille. Les décors incluaient des fleurs, des animaux et des paysages.
3 - Barils de formes insolites :
* Dash avait même fabriqué des barils plastique en forme de tabouret Tam Tam, très en vogue dans les années 70.
* Ariel et Dash ont également sorti des barils en plastique rouges en forme de bottes de Père Noël. Ces derniers pouvaient s'ouvrir pour ranger des jouets et servir de tabouret.
En somme, ces barils de lessive décorés étaient bien plus que de simples contenants : ils étaient des objets créatifs et pratiques dans nos foyers !

Un jouet dans le couvercle d'un baril de lessive : pour les vrais passionnés.

Les jeux cachés dans les couvercles des barils de lessive étaient en effet une petite merveille de créativité et d'amusement.
Voici quelques exemples de ces jeux ingénieux :
** Le Jeu de la Marelle :
Certains barils de lessive avaient un couvercle avec un motif de marelle (ou jeu de saute-mouton). Les enfants pouvaient utiliser une petite pierre ou un bouchon pour jouer à la marelle en sautant d'une case à l'autre. C'était une façon amusante de s'occuper pendant la lessive !
** Le Jeu de Flipper :
Certaines marques, Persil principalement, plaçaient à l'intérieur du couvercle des jeux plus importants que l'on découvrait après ouverture. La création astucieuse de la marque Persil fit un véritable tabac : il s'agissait d'un véritable petit flipper à billes, en plastique sérigraphié qui permettait de jouer et rejouer comme sur les grands modèles.
** Le Jeu de Cache-Cache :
D'autres couvercles avaient des illustrations de personnages, d'animaux ou d'objets. Les enfants pouvaient inventer des histoires en utilisant ces images comme base. Parfois, le couvercle devenait une cachette secrète pour des petits trésors ou des messages.
** Le Jeu de Devinettes :
Certains fabricants imprimaient des énigmes, des charades ou des devinettes sur les couvercles.
** Le Jeu de Tic-Tac-Toe :
Des barils avaient un espace pour dessiner un jeu de tic-tac-toe (morpion) sur le couvercle. Les enfants pouvaient utiliser un morceau de craie ou un feutre effaçable pour jouer contre un ami ou même contre eux-mêmes.
** Le Jeu de Labyrinthe :
Certains couvercles avaient des labyrinthes imprimés. Les enfants pouvaient essayer de guider un petit objet (comme un bouton) à travers le labyrinthe jusqu'à la sortie.

Ces jeux étaient une façon astucieuse de transformer un simple couvercle de baril en une source d'amusement et d'imagination pour les enfants. Ils ont ajouté une touche ludique à la corvée de lessive ! Ils ont aussi énormément contribuer au succès de certaines marques et leur succès à, pour certains, perduré jusqu'à nous en faisant même de belles pièces de collections publicitaires ou de jouets vintages ...

Voyez notre flipper PERSIL ci-dessous ...
enjoy ...  :)

flipper-vintage flipper jeu-persil persil-anti-calcaire persil verso-du-cadeau


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot dfkml ?

Fil RSS des commentaires de cet article