Accueil - vide grenier - Raymond Poincaré sur une assiette en Faïence de Sarreguemines ...

Partagez cet article avec vos amis ...

Raymond Poincaré sur une assiette en Faïence de Sarreguemines ...

Sarreguemines
Sarreguemines - faïencerie de 1770 à 2007
Une fois de plus, lors d'un vide grenier, le chineur va nous faire découvrir deux choses à partir d'une simple assiette : Raymond Poincaré, ancien Président de la République et Sarreguemines, une petite commune de France dans laquelle une faïencerie a produite de nombreux articles pendant plusieurs siècles ... nous léguant de merveilleuses pièces de céramiques et toute une partie de l'histoire de l'At à la française ...

Qui était Raymond Poincaré ?

Raymond Poincaré est un ancien Président de la République Française.
Raymond Poincaré, de son nom complet Raymond Nicolas Landry Poincaré, est né le 20 août 1860 à Bar-le-Duc et mort le 15 octobre 1934 à Paris, était au départ un avocat puis devint un homme d'État français. Il fut président de la République française du 18 février 1913 au 18 février 1920.
Licencié ès lettres et docteur en droit, Raymond Poincaré s'inscrit au barreau en 1880 : bientôt son intelligence lui vaut de devenir premier secrétaire de la Conférence des avocats.
Elu ensuite, à 27 ans, Conseiller général de la Meuse, il est élu député en 1887 ( de 1887 à 1903 ) puis sénateur à deux reprises : 1903-1913 et 1920-1934.
Bien que issu d'un milieu conservateur, il se pose en républicain libéral et antirévisionniste. À la Chambre, tout en se tenant à l'écart des groupes, il siège parmi les progressistes : il y acquiert très vite un renom et une autorité considérables, particulièrement en matière financière...
Raymond Poincaré
Raymond Poincaré : photographie officielle de l'Elysée
La Biographie de Raymond Poincaré sur le Site officiel de l'Elysée.
- 1er août 1886
Il est élu conseiller général du canton de Pierrefitte-sur-Aire (Meuse)
- 31 juillet 1887
Il est élu député républicain libéral de Commercy (Meuse) et réélu en août 1893
- Avril-décembre 1893
Ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes
- 1894-1895
Ministre des Finances
- Janvier-novembre 1895
Il est à nouveau ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes.
- 22 février 1903
Il est élu sénateur de la Meuse.
- 17 août 1904
Il épouse Henriette Benucci
- 1906
À nouveau ministre des Finances pendant quelques mois
- 18 mars 1909
Raymond Poincaré est élu à l'Académie française
- 14 janvier 1912-20 janvier 1913
Il est président du conseil, ministre des Affaires étrangères et met en place un gouvernement " d'union nationale ".
- 18 février 1913- 18 février 1920
Président de la République.
Pendant le conflit, il souffre des limitations de sa fonction, notamment à partir du gouvernement de Clemenceau.
- 23-29 juin 1913
Voyage officiel en Grande-Bretagne
- 7-15 octobre 1913
Voyage officiel en Espagne
- 13-23 juillet 1914
Il effectue un voyage officiel en Russie avec René Viviani, président du Conseil, pour renforcer les alliances, deux semaines après l'attentat de Sarajevo
- 4 août 1914
Viviani donne lecture aux Chambres du message de Raymond Poincaré qui lance la formule de "l'Union sacrée" : la France "sera héroïquement défendue par tous ses fils, dont rien ne brisera devant l'ennemi l'union sacrée".
- >>> " Durant la Première Guerre mondiale, Poincaré reste aux yeux des Français l'incarnation de la patrie éprouvée ; on le voit souvent dans les tranchées du front. Cependant, il souffre de la relative impuissance attachée à ses fonctions et des divisions qui continuent à déchirer la vie politique du pays. En novembre 1917, il fait taire ses griefs et ses rancunes personnels en appelant au gouvernement celui qui lui semble être le seul à pouvoir tirer la France de la crise : Georges Clemenceau. ".
- 13 octobre 1916
Poincaré se rend à Verdun et remet la croix de la Légion d'honneur à la ville martyre.
- 20 janvier 1919
Il reçoit la visite de Woodrow Wilson, président des États-Unis de 1913 à 1921.
- 21-24 juillet 1919
Voyage du président en Belgique
- 10-14 novembre 1919
Voyage du président en Grande-Bretagne
- 13 janvier 1920
Il est réélu sénateur en violation de la loi constitutionnelle puisqu'il est encore président de la République
- Janvier 1922- juin 1924
Sous la Présidence d'Alexandre Millerand, il est à nouveau Président du conseil et ministre des Affaires étrangères.
Poincaré donne l'ordre aux troupes françaises d'occuper la Ruhr, pour obtenir de l'Allemagne les réparations de guerre qu’elle refuse de payer.
- 6 janvier 1924
Il est réélu sénateur de la Meuse
- Février-mars 1924
Il sauve le franc menacé par la spéculation.
- Juin 1924
La victoire du Cartel des gauches entraîne la démission de Poincaré et du président Millerand.
- 13 juin 1924
Élection de Gaston Doumergue à la présidence de la République
- Juillet 1926- novembre 1928
Président du conseil, ministre des Finances. Après l'échec du Cartel des gauches, il forme un gouvernement d'union nationale et engage une politique de redressement financier à laquelle son nom est resté associé.
- 25 juin 1928
Le Parlement adopte la loi qui fixe la valeur légale du franc Poincaré.
- 11 novembre 1928
Président du conseil
- 27 juillet 1929
Il démissionne pour des raisons de santé
- 7 octobre 1934
Il est réélu conseiller général de la Meuse
- 15 octobre 1934
Raymond Poincaré s'éteint le 15 octobre 1934 à Paris.
Ses obsèques nationales ont lieu à Paris le 20 octobre en présence du président Albert Lebrun, de Gaston Doumergue, des membres du gouvernement et des missions étrangères dont Nicolas de Roumanie ...

De 1790 à 2007, l'histoire de la Faîence de Sarreguemines.

La faïence de Sarreguemines est une production céramique qui s'est développée de 1790 à 2007 dans la ville de Sarreguemines.
La manufacture de faïence fine de Sarreguemines, située en Moselle, est connue pour sa production considérable au XIXe siècle. Elle sera la plus importante des fabriques de l'Est et une des plus importante d'Europe durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Sa production de vaisselle, d'assiettes notamment nous laisse un monde de collectionneurs passionnés, toujours à la recherche de belles, voire des plus belles pièces ...
Les modèle sont très nombreux, les décors également, quoique conservant toujours un style bien personnalisé et reconnaissable ...
Son déclin s’opérera durant l'entre-deux-guerre.
Le 9 janvier 2007, le tribunal ordonne la liquidation et la fin de l’activité au 1er février 2007. La faïencerie de Sarreguemines n’existe plus.
La manufacture de Lunéville-Saint-Clément continue de produire certains modèles qui en avaient fait la renommée dont le célèbre service « Obernai » décoré par Henri Loux.
Un nouveau procédé de fabrication mis en place :
"  Fabriqués en Saône et Loire (Digoin), tous les produits Sarreguemines sont en porcelaine vitrifiée PYROBLAN.
Grâce à un procédé de fabrication unique et innovant, Sarreguemines propose la porcelaine hôtelière française la plus résistante et compétitive du marché.
La cuisson à plus de 1250 degrés de la porcelaine en Pyroblan évite casse, ébréchures et offre la meilleure résistance aux passages couteaux et manipulations.
L’assiette en Pyroblan assure une bonne conservation de la chaleur dans le temps et un stockage facile grâce à une hauteur d’empilage optimisée. C’est aussi un large choix de modèles adaptés à tous les types de restauration.
La dureté de l’émail et le pied émaillé de l’assiette en Pyroblan, garantissent de nombreux passages au lave-vaisselle sans dommage, évitant aussi les salissures et rayures des assiettes empilées.  "

Un modèle d'assiette, la série des grands personnages.

C'est de cette série que fait partie " notre " assiette qui, outre des images/photographies de Poincarré, nous rappelle modestement les grands moments de sa vie ...

chiner, c'est bien, non ?

academicien assiette-de-collection assiette-de-sarreguemines ne-a-bar-le-duc-en-1860 president-du-conseil r-poincare raymond-poincare sarreguemines-marque sarreguemines-signature sarreguemines visite-en-russie


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

1 commentaire

#1  - agrégateur de sites a dit :

Petite précision trouvée ce jour, sur la signature :
" Le revers de l’assiette porte la marque de fabrique Sarreguemines en écriture cursive, avec les lettres U & C , ces dernières correspondant à Utzschneider et Compagnie, du nom de l’un des propriétaires de la manufacture. "

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot 69f5t3 ?

Fil RSS des commentaires de cet article