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Une micro-car de la marque VESPA

Vespa 400
Vespa 400 : la seule et unique automobile de la marque Vespa
 Vespa, une marque emblématique italienne reconnue pour ses scooters emblématiques, a également fait un pas audacieux dans le monde de l'automobile avec la Vespa 400. Lancée dans les années 1950, cette voiture compacte incarne l'ingéniosité et le style distinctifs de Vespa, offrant une solution de transport pratique et élégante pour les conducteurs urbains. Malgré sa production limitée et son existence éphémère sur le marché, la Vespa 400 reste un symbole de l'innovation de la marque dans le domaine de la mobilité.

Saviez-vous que VESPA avait aussi fabriqué des voitures ... ?

Vespa, principalement connue pour ses scooters, a également produit la Vespa 400, une micro-voiture, dans les années 1950 et 1960.
Cette petite automobile compacte a été fabriquée sous licence Piaggio. Cependant, Vespa reste toujours célèbre pour ses scooters emblématiques, qui ont conquis le monde avec leur style distinctif et leur technologie avancée depuis leur lancement en 1946.

Quelles sont les caractéristiques de la Vespa 400 ?

Si vous êtes passionnés d'automobile, si vous êtes collectionneur, si vous êtes, tout simplement ' curieux ', voici donc quelques éléments plutôt " techniques " qui vont vous intéresser.
La Vespa 400, produite entre 1957 et 1961, est une micro-voiture compacte fabriquée en France par ACMA (Atelier de Construction de Motocycles et Automobiles), sous licence de Piaggio, pour le constructeur du célèbre scooter Vespa.
Voici ses caractéristiques techniques :
- Cylindrée : 393 cm³
- Puissance fiscale : 2 CV
- Puissance réelle : 12 ch Din à 4350 t/mn (14SAE à 4700 t/min)
- Bicylindre : 2 temps, 2 cylindres en ligne inclinés de 20° sur le côté gauche
- Transmission : Boîte 3 vitesses, 1ère non synchronisée (boîte 4 vitesses, 1ère non synchro, sur modèle GT 1961)
- Suspension : 4 roues indépendantes
- Dimensions : Longueur 2,85 m, Largeur 1,27 m, Hauteur 1,25 m
- Poids à vide : 380 kg
- Vitesse maximale : environ 100/110 km/h (sur la mienne, plutôt 80 à 90 km/h)
- Consommation : moins de 5 litres aux 100 à 60/70 km/h
- Réservoir : 23 litres pour une autonomie d'environ 450 km
- Refroidissement : par air
- Correcteur d'admission : par distributeur rotatif constitué par le vilebrequin
- Allumage : par une batterie 12V située à l'avant
- Couple maximal : 2,6 m.kg à 2 100 tr/mn
La Vespa 400 était une voiture nerveuse, maniable et pratique en conduite citadine, avec une capote facile à replier pour les beaux jours. Elle a été construite avec des tôles de qualité et protégée par une solide coque d'acier.

Quelques petits détails sur la Vespa 400.

* Il s'agit donc d'une petite voiture aux lignes harmonieuses, la Vespa 400 (tel est son nom) pouvait transporter deux personnes. Mue par un monocylindre de 393cm3 dont la puissance affiche seulement 12Ch, la voiture était capable de performances proches de la Renault Dauphine, aidée en cela par son faible poids (375kg). Notons également, sur le plan technique, que la Vespa 400 se dote alors d’une boite à trois rapports, et côté suspension, les roues arrières sont indépendantes tandis que les roues avant reçoivent un ingénieux système de ressorts incorporés aux amortisseurs.
*  l’exposition de la Vespa 400 au grand public lors du salon de l’automobile de Paris, se tenant courant Octobre 1957, nous apprendra que la gamme se divise en deux versions, « Normale » et « Luxe ». Six teintes étaient proposées (3 bleus, vert, ivoire et rouge), le moteur quant à lui était garanti 50.000km, mais le mélange huile-essence nécessaire à son fonctionnement devait se faire manuellement. Peu pratique à l’évident.
* Malgré tout, les commandes arrivent en nombre et laissent espérer un relatif succès pour cette voiture. En 1957, 1.103 exemplaires sont écoulés en quelques mois, et 1958 continue sur cette lancée. D’ailleurs, déjà, Acma-Vespa améliore la 400 en l’équipant de fauteuils rembourrés, les pare-chocs lisses cèdent leur place à des pare-chocs nervurés en inox, et en Juillet de la même année, apparait un mélangeur semi-automatique d’huile et d’essence ! L’équipement tant attendu est arrivé. Cette année, 12.130 unités sont vendues.
* Mais c’est pour le salon de l’automobile d’Octobre 1960 que la Vespa 400 s’améliore : Le modèle Luxe est proposé à 3.550 Nouveaux Francs, et apparaît la version Grand Tourisme équipée de série d’une boite à quatre vitesses, de pneus à flancs blancs. L’ensemble de la gamme est enrichie avec l’adoption de fauteuils en tissu à deux tons, des vide-poches sont incorporés dans les portes, et des grands butoirs viennent enjoliver le pare-chocs avant.

Des modèles assez rares à trouver actuellement ...

Pas si évident de retrouver donc une Vespa 400 pour se promener de nos jours ... :)
Cela arrive, pour preuve une petite annonce nous faisant découvrir un modèle fort bien restauré dont vous pouvez voir les photographies ci-dessous ...
Il s'agit d'un modèle de Vespa 409 400 coupé de 1959, restauré et proposé à l'achat au prix de 18 000€.
-1 000 km au compteur
-Boîte de vitesse manuelle
-Couleur extérieure : Off_white / Couleur intérieure : Off_white
-Type de carburant : Essence
-Taille du moteur 0.4 L

   enjoy :)

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