Accueil - chiner sur les brocantes - Histoire locale : la Taverne Molard ( Amiens ) et Sauveur Mémone ( Lille )

Partagez cet article avec vos amis ...

Histoire locale : la Taverne Molard ( Amiens ) et Sauveur Mémone ( Lille )

Taverne Molard à Amiens
Taverne Molard à Amiens - un grand service à glace
Chiner peu vous apporter les plaisirs de la découverte et peut aussi vous entraîner bien plus loin dans des recherches multiples, par exemples pour le cas présent sur les pas de la découverte de petites traces d'histoires locale : l'existence, la vie d'un ancien établissement, le travail d'un Maître Orfèvre disparu dont on reparle donc à l'occasion ... des plaisirs multiples donc ... :)

La taverne Molard - Amiens .

Ouvert probablement au XIX siècle sous le nom de Taverne Viennoise - cette brasserie chic et académie de billard au 5 Place René Goblet.
Place Gobelet Amiens
Place Gobelet Amiens : un quartier bien animé
La taverne Molard devint ensuite ( dans les années 70 ) une boutique de cycle puis une enseigne de fastfood.
Lors des derniers travaux d'aménagement de somptueux décors muraux ont été mis à jour et fort heureusement préservés, souvenirs de l'époque faste de la Taverne Molard.
La Taverne MOLARD fut l'un des plus célèbres et des plus connus des établissements que l'on appelait les " grands cafés " à l'époque.
C'était également le siège de la très réputée Académie de Billard d'Amiens et, bien entendu, l'un des lieux de rendez-vous les plus prisés de la bourgeoisie amiénoise, voire même plus lointaine.
la Taverne Molard
la Taverne Molard : " restaurant de 1er ordre "

Un rescapé, un souvenir de la Taverne Molard : grand plat et service à glace.

C'est le témoignage du jour, découvert en chinant, que nous vous présentons aujourd'hui.
Il s'agit d'un service à glace complet en métal argenté, comportant un plat grand, lourd, épais, 12 cuillères à glace à l'embout typique de l'époque, et surtout 12 magnifiques coupes à glace sur pied au brillant superbe.
Les coupe et le plateau sont marqués, élégamment au nom de " MOLARD ", gravé dans le métal.
Tous les objets comportent à la fois les poinçons d'argentures et ceux du Maître Orfèvre qui a réalisé chaque pièce.
C'est là aussi, que nos découvertes nous mènent encore plus loin : une 'marque' figure, bien lisible en toutes lettres sur l'envers du grand plat " S. MAIMONE LILLE ".
Il s'agit d'une orfèvrerie située à Lille, capitale des Flandres, pas très loin d'Amiens, toujours en activité et dont l'actuel artiste propriétaire " Eric aux Mains d'Argent " a été récemment ( novembre 2010 ) mis à l'honneur pour la qualité de son travail.
Éric Baron perpétue le savoir-faire, depuis 1983, et avec lui un peu de la mémoire centenaire d'un orfèvre italien du Peuple-Belge.

Sauveur Maimone : orfèvre italien dans la ville de Lille.

En effet cet orfèvrerie ancienne et réputée, fut créée et promue au sommet de sa réputation par un génial et talentueux Maître Orfèvre venu d'Italie.
A la création était Sauveur Maimone, orfèvre italien installé avenue du Peuple-Belge, à la Belle Époque. L'atelier de Sauveur emploiera jusqu'à une quinzaine de personnes à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le conflit met un coup d'arrêt à l'activité. Les salariés partent, Sauveur décède, son fils est envoyé dans un camp de travail en Allemagne. Ne reste que Germaine Maimone, la bru de Sauveur. En 1946, elle est veuve...
C'est à cet orfèvre, vers 1920, que les établissements Molard ont demandé de créer et de réaliser de nombreuses pièces utilisées quotidiennement.
C'est sur l'une d'entre elles que, trouvant cette "marque", nous pouvons remonter l'histoire à la fois de la ville de Amiens, mais également faire un saut, une centaine de kilomètres plus loin, jusque la Capitale des Flandres ...
Germaine Maimone
Germaine Maimone : fiche officielle
Une époque de transition entre Sauveur et Eric ...

Caractéristiques du service à Glace.

- 1 grand plateau en métal argenté
46 x 33 cm
1700 grammes
- 12 coupes à glace su pied en métal argenté
8,5 cm de hauteur pour un diamètre de 7 cm
poids des 12 : 1670 grammes
- 12 cuillères à glaces en métal argenté
14 c 2,5 cm
28 gr environ pièce
poids des 12 : 315 grammes
-- le tout donc pour une poids de : 3685 grammes
État : bon état avec toutes les traces d'usage et d'utilisation ( intense ) dues au temps ...
Poinçons présent sur toutes les pièces : Maître Orfèvre ( Sauveur Simone ) et Argenture
époque : début XXème siècle
style : Art Nouveau
cica : 1920

Sauveur-Maimone ancien-service-a-glace brillance-de-argent brillance-de-argent_02 brillance-de-argent_03 brillance-de-argent_04 coupe-a-glace coupe-a-glace_03 coupes-a-glace-art-nouveau cuilleres-a-glace-12 cuilleres-a-glace-2-poincons cuilleres-a-glace-art-deco cuilleres-a-glace-art-nouveau-mo cuilleres-a-glace-art-nouveau cuilleres-a-glace-ma cuilleres-a-glace-poincon-mo cuilleres-a-glace-poincons-argent cuilleres-a-glace molard-coupe-a-glace molard-coupes-a-glace molard-service-a-glace-art-nouveau molard-service-a-glace-ma molard-service-a-glace molard plateau-cuilleres-coupes plateau-de-service-dessous-renforce plateau-de-service-dessous plateau-de-service-ma plateau-de-service poincon-MO poincon-argenture poincon-double poincons-sous-la base poincons-sous-la base_02 poincons-sous-la base_03 poincons-sous-la base_04 poincons-sous-la base_05 poincons sauveur-memone-marque-orfevre sauveur-memone-marque sauveur-memone-mo service-a-glace-argenterie service-a-glace service-cuilleres-a-glace taverne-molard-amiens taverne-molard-ma taverne-molard


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

2 commentaires

#1  - Maimone a dit :

Bonsoir
Il y a des erreurs dans votre texte concernant l'orfèvrerie S.Maimone, je me permets de vous signaler au moins l'erreur du prénom qui est Salvatore est non Sauveur, si vous pouvez corriger cette erreur en sa mémoire. La famille vous remercie par avance.
Le service a glace est il disponible ? Si oui à quel prix ?
Bien cordialement

Répondre
#2  - brocanteur a dit :

grands mercis pour ce commentaire, mais ce sont les seuls renseignements que j'avais trouvé, pourriez-vous m'apporter plus de détails quant à ce changement de prénom ainsi que sur " lui-même et sa famille " ?

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot b6j3gk94 ?

Fil RSS des commentaires de cet article