Ma Petite Brocante en Ligne

Collections, découvertes, passions, surprises, le Vide Grenier et les chineurs.

Les objets en ivoire sont très recherchés, de plus en plus prisés les collectionneurs et ceci pour deux grandes raisons principales .... Le travail de l'ivoire, ivoire d'éléphant ou autre, car il existe d'autres ' ivoires ', est extrêmement difficile s'agissant d'une matière très compacte, très dure. La sculpture ou la gravure sur ivoire sont des Arts réservés à des artisans, à des artistes aguerris et demandent de très longues heures de travail. Les objets en ivoire sculpté ne sont jamais très grands, la matière première elle-même ne l'étant pas. La beauté d'un objet en ivoire, patiné par l'âge, sculpté avec talent, colorié avec simplicité et goût et une chose que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
La deuxième raison pour laquelle ces objets en ivoire sont très recherchés est aussi parce que leur " source doit être épuisée ", donc plus de fabrication nouvelle possible ! Les éléphants, et nombre d'animaux pouvant fournir de l'ivoire, sont désormais classés comme espèces protégées et le commerce de l'ivoire strictement réglementé, surveillé et réprimandé si illégal. Les objets en ivoire que l'on peut donc actuellement trouver ne peuvent donc dater que d'avant 1947 pour les plus récents, ainsi va cette Loi, qui en accepte encore la circulation au titre " d'antiquités ", mais toujours sous très grande surveillance puisque ces objets doivent tous avoir leur " Certificat CITES ", sorte de fiche d'identité en prouvant l'origine, la taille, la datation et autres détails.
La grande majorité des objets de collection contenant de l'ivoire sont de petits sujets de vie quotidienne comme certains peignes, hochets, statuettes religieuses, médaillons et bien d'autres et, bien sûr, les fameux Netsuké japonais, parfois chinois, ou autre Okimonos asiatiques qui, eux, constituent de véritables pièces de collection, très prisées, de grande valeur, en rapport avec avec leurs origines, leur âge, leur qualité de fabrication ...
ivoire
ivoire : une beauté qu'il faut préserver

Fil RSS des articles de cette catégorie