La Folie Espagnole, un roman de Pigault-Lebrun
La Folie Espagnole : roman de Pigault-Lebrun
"La Folie Espagnole" est un roman picaresque écrit par Charles-Antoine-Guillaume Pigault-Lebrun, un écrivain français du XVIIIe siècle.Publié pour la première fois en 1799, ce roman raconte les aventures tumultueuses et comiques d'un jeune homme nommé Don Gabriel de Salamanque dans l'Espagne du XVIIIe siècle.
C'est un récit plein d'intrigues, de rebondissements et de satire sociale, typique du style picaresque de l'époque.
La Folie Espagnole : un roman picaresque de Pigault-Lebrun, très captivant.
"La Folie Espagnole" de Pigault-Lebrun est un roman picaresque captivant qui plonge le lecteur dans les aventures tragi-comiques de Don Gabriel de Salamanque, un jeune homme d'origine noble, mais peu fortuné, en Espagne au XVIIIe siècle.L'histoire commence avec Don Gabriel, un personnage séduisant mais quelque peu naïf, qui se trouve dans une situation financière précaire. Pour améliorer sa situation, il décide de se rendre à Madrid, où il espère trouver la fortune et la gloire.
À Madrid, Don Gabriel se retrouve rapidement plongé dans un monde de conspirations, de tromperies et de trahisons. Il est entraîné dans une série d'événements rocambolesques impliquant des personnages aussi variés que des nobles corrompus, des courtisanes rusées et des voleurs astucieux.
Au fur et à mesure que l'histoire progresse, Don Gabriel se trouve confronté à de nombreux obstacles et épreuves. Il est tour à tour victime de malentendus, de ruses et de pièges tendus par ceux qui cherchent à profiter de sa crédulité et de sa fortune présumée.
Cependant, malgré les nombreux revers et les épreuves auxquels il est confronté, Don Gabriel conserve un esprit vif et une détermination inébranlable. Il fait preuve d'une ingéniosité remarquable pour se sortir des situations les plus périlleuses et pour déjouer les complots qui se dressent sur son chemin.
Tout au long du récit, Pigault-Lebrun utilise avec habileté l'ironie et la satire pour dépeindre la société espagnole de l'époque, mettant en lumière les vices et les absurdités qui la caractérisent.
Finalement, après de nombreuses péripéties et rebondissements, Don Gabriel parvient à démêler les fils de l'intrigue et à démasquer les coupables. Il réussit à surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin et à retrouver sa place dans la société, enrichi non seulement par sa fortune retrouvée, mais aussi par les leçons apprises au cours de ses aventures tumultueuses.
Notre exemplaire de " La Folie Espgnole ".
La Folie Espagnole - Pigaut Lebrun - Berthommé Saint-André - 2 T - 1944Honny soit qui mal y pense.
titre : La Folie Espagnole
auteur : Pigault-Lebrun
Dessins aquarellés de Berthommé Saint-André
Préface d'Abel Hermant, de l'Académie française
Les Editions Nationales, Paris
2 volumes in-12 brochés ( 19,5 / 14 cm ). Couverture rempliée illustrée.
Tirage de Deux Tomes, ici numéroté de 321 à 920, sur Vélin Chiffon d'Annonay; ceux-ci portant les numéros " 687 "
Certaines pages non-coupées...
Après son résumé, découvrez-le en images en parcourant la bibliothèque ci-dessous ( cliquez sur les vignettes )
enjoy :)
autres articles à lire :
- QUAI DE JAVEL - Quai André Citroën - La grande Histoire d'une marque automobile
- Une petite cuillère à absinthe publicitaire.
- Connaissez-vous le " Bétel ", cette plante orientale très utilisée ???
- Pour trouver le nom d'un collectionneur en fonction de sa collection
- De très anciens livres, manuscrits réalisés sur parchemin qui ont la côte.