Accueil - objets de décoration - Les anciennes charbonnières de nos aïeux

Partagez cet article avec vos amis ...

Les anciennes charbonnières de nos aïeux

charbonnière
charbonnière : un témoignage de notre passé
 contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces charbonnières ne servaient pas à 'ramasser ' le charbon, comme l'on a fait beaucoup plus tard avec les seaux ou bacs à charbon, mais elles servaient réellement, surtout chez le petit peuple à ' fabriquer ' du charbon de bois ...

Du charbon de bois pour alimenter les réchauds et autres appareils.

Les anciennes charbonnières en fer ou en bois étaient des 'appareils' portatifs qui permettaient de produire du charbon de bois à petite échelle dans les maisons. Elles étaient constituées d’un récipient métallique percé de trous, dans lequel on plaçait du bois sec. On recouvrait ensuite le récipient d’un couvercle et on le posait sur un feu. Le bois se consumait lentement en dégageant des gaz, et se transformait en charbon de bois. Le charbon de bois ainsi obtenu servait à alimenter des réchauds, des fers à repasser, des lampes ou des poêles.
Les charbonnières en fer ou bois étaient utilisées dans les maisons jusqu’au début du XXème siècle, avant d’être remplacées par le gaz, le pétrole ou l’électricité. Elles étaient pratiques car elles permettaient de produire du charbon de bois sans avoir besoin de se rendre dans les forêts, où les charbonniers fabriquaient le charbon de bois à grande échelle. Cependant, elles présentaient aussi des inconvénients, comme le risque d’incendie, la fumée, les odeurs et la pollution.

Que sont devenues ces charbonnières ?

Désormais inutiles, elles sont peu à peu disparues, jetées ou oubliées dans un coin, laissées aux ravages destructeurs du temps ... Heureusement pour nous, de tous ces objets de notre passé, nombreux quand même sont ceux qui ont réussi à parvenir jusqu’à nous, en bon ou moins bon état.
Désormais ce sont les collectionneurs qui les prennent en charge comme témoignages de notre passé proche, d'autre plus inventifs les recherches avec passion pour les " détourner " et créer à partir de ces objets plus que vintages des concepts décoratifs beaucoup plus modernes et recherchés.

Deux beaux exemples de charbonnières du XIXème siècle.

1 - Charbonnière en métal et laiton : Un ancien seau ou bac à charbon, en métal ( fer, laiton, cuivre ), à poignée supérieure, décorations pour certaines charnières, bouton d'aide à l'ouverture; assemblages par rivets, boulons et écrous, pliures du métal.
Peinture noire d'origine montrant les inévitables signes d'usage. Intérieur assez propre.
Comporte 4 solides pieds sur les dessous.
état : sortie de grenier, à nettoyer ou laisser tel quel selon vos idées de Déco :)
*** Superbe objet de décoration très facilement détournable en un élément de décor totalement original !
dimensions : 39 x 38 x 26,5 cm
poids : 5 kg
2 - Charbonnière en bois et laiton : Un ancien seau ou bac à charbon, en bois ( bois, laiton, cuivre ), à poignée supérieure arrondie, petites décorations,  bouton d'ouverture et charnières en laiton.
En état d'origine montrant les inévitables signes d'usage, petite fente au fond intérieur.
Intérieur assez propre.
Comporte 4 doubles pieds sur le dessous.
état : sortie de grenier, à nettoyer ou laisser tel quel selon vos idées de Déco :)
*** Superbe objet de décoration très facilement détournable en un élément de décor totalement original !
dimensions : 47 x 38 x 34 cm
poids : 5,300 kg

Admirez ces objets de notre passé récent ci-dessous d'un simple clic sur les petites vignettes ...
enjoy   :)

ancienne-charbonniere-copie ancienne-charbonniere assemblage-du-metal charbonniere-bois-laiton charbonniere-en-bois charbonniere-en-fer charbonniere-en-tole-et-laiton charbonniere-en-tole charbonniere-enchene charbonniere-interieur charbonniere cote-de-la-charbonniere decoration-en-laiton dessous-de-la-charbonniere dessous-du-bac-en-fer interieur-charbonniere pieds poignee-en-laiton support-du-bac-a-charbon


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot zyeg2 ?

Fil RSS des commentaires de cet article