Accueil - erotica et curiosa - Le chevalier Andréa de Nerciat ( personnalité, œuvre, érotisme et mystère )

Partagez cet article avec vos amis ...

Le chevalier Andréa de Nerciat ( personnalité, œuvre, érotisme et mystère )

Le Doctorat Impromptu
Le Doctorat Impromptu : écrit par Andréa de Nercia et illustré par Klem
 Ce que l'on ignore très souvent de ce Chevalier " André-Robert Andréa de Nerciat " est qu'il fut un homme aux multiples facettes ... soldat, écrivain, diplomate, espion, agent double, le chevalier Nerciat eut une vie encore plus rocambolesque que les tourbillons licencieux de ses personnages.
Si Les descendants de Nerciat tentent de masquer les activités du chevalier durant la période révolutionnaire, car il semble que Nerciat menacé par la gêne financière eut un parcours plutôt opportuniste, les livres qu'il laisse derrière lui sont très largement autobiographiques et proposent un miroir très fidèle des mœurs fort libres (mais sans leur corruption et leurs violences) de l’aristocratie française de l'époque que la réaction, lors de la Restauration post-napoléonienne, n’avait pas encore assombri de son implacable répression des mœurs.
En somme, sa vie fut aussi dangereuse que son œuvre est joyeuse...

Qui était Andéa de Nerciat ?

Andréa de Nerciat était un écrivain français du XVIIIe siècle, né en 1739 et décédé en 1800.
Plus précisément, André-Robert Andréa de Nerciat, né le 17 avril 1739 à Dijon et mort en janvier 1800 à Naples, est un romancier français connu pour ses œuvres libertines, notamment pour son roman posthume, Le Diable au corps. Il est surtout connu pour ses écrits érotiques et libertins. Son œuvre la plus célèbre est "Le Diable au Corps", publiée en 1786, qui est un roman érotique qui décrit les aventures sensuelles d'un jeune homme. Nerciat était un contemporain du marquis de Sade et était également associé au genre de la littérature libertine de son époque. Ses écrits étaient souvent audacieux pour son temps et ont suscité la controverse, mais ils sont aujourd'hui étudiés comme des exemples importants de la littérature érotique française du XVIIIe siècle.
Andréa de Nerciat était un écrivain libertin français dont les œuvres étaient caractérisées par leur audace et leur exploration des thèmes de la sensualité et de l'érotisme.

Voici quelques points supplémentaires sur sa personnalité.

1. Style Libertin: Nerciat s'inscrit dans la tradition de la littérature libertine française du XVIIIe siècle, qui mettait en avant la liberté sexuelle et la transgression des normes sociales. Ses écrits étaient souvent provocateurs et osés pour son époque.
4. Autres travaux: En plus de ses romans érotiques, Nerciat a également écrit des contes licencieux et des essais sur des sujets liés à la sexualité et à la morale. Ses écrits étaient souvent teintés d'humour et de satire, et il se plaisait à décrire les hypocrisies de la société de son époque.
5. Réception et Influence: Bien que controversée à son époque en raison de son contenu explicite, l'œuvre de Nerciat a également été appréciée pour sa vivacité d'esprit et son style captivant. Son influence sur la littérature érotique et libertine s'est poursuivie au fil des siècles, et ses écrits continuent d'être étudiés et lus par les amateurs de littérature libertine et érotique.

Quelles sont les différentes œuvres d'Andréa de Nerciat ?

- Dorimon, le marquis de Clairville, comédie (jouée pour la première fois à Versailles le 18 décembre 1775)
- Contes nouveaux. (1777)
- Constance, ou l’Heureuse Témérité, comédie en trois actes, mêlée d’ariettes. (1780)
- Félicia ou Mes Fredaines. (1782)
- L’Étourdi. (1784)
- Félicia ou Mes Fredaines (1775) : un roman qui raconte les aventures amoureuses d’une jeune femme libre et audacieuse.
- Les écarts du tempérament, esquisse dramatique. (1785).
- Le Doctorat impromptu (1788) : un roman qui met en scène un faux docteur qui dispense des leçons de plaisir à ses patientes.
- Les Amants singuliers, ou le Mariage par stratagème, comédie en un acte et en prose. (1787)
- Les Rendez-vous nocturnes, ou l’Aventure comique, comédie en un acte et en prose.((1787)
- Liste de tous les prêtres trouvés en flagrant délit chez les filles publiques de Paris sous l'ancien régime, avec le nom et la demeure des femmes chez lesquelles ils ont été trouvés, et le détail des différents amusements qu'ils ont pris avec elles. Tirée des papiers trouvés à la Bastille. (1790)
- Julie philosophe, ou le Bon Patriote. Histoire à peu près véritable, d’une citoyenne active qui a été tour-à-tour agent et victime dans les dernières révolutions de la Hollande, du Brabant et de la France. (1791)
- Mon noviciat, ou Les Joies de Lolotte (1792) : un roman qui narre les expériences érotiques d’une novice dans un couvent libertin.
- Monrose, ou Le Libertin par fatalité (1792) : un roman qui suit les péripéties d’un jeune homme entraîné dans le libertinage par son destin.
- Les Aphrodites (1793) : un recueil de contes érotiques qui dépeignent les mœurs de la société parisienne. Un autre ouvrage notable de Nerciat est "Les Aphrodites", qui continue dans la même veine que "Le Diable au Corps" en explorant les plaisirs de la chair et les jeux érotiques.
- Contes saugrenus (1799)
- Le Diable au corps (1803) : un roman posthume qui relate les amours passionnées d’un couple infernal. Son œuvre la plus célèbre, "Le Diable au Corps", est un roman érotique qui raconte les aventures d'un jeune homme à travers une série de rencontres passionnées et de situations suggestives. Le roman est remarquable pour sa prose enlevée et son exploration franche de la sexualité. Ce titre est le même qu'une autre oeuvre écrite elle par Raymond Radiguet en 1923.
Ces œuvres représentent une partie significative de la production littéraire d'Andréa de Nerciat et illustrent son engagement envers la littérature érotique et libertine de son époque.

Voici un bref résumé de l'histoire racontée par Andréa de Nerciat dans son livre 'Le doctorat impromptu' :

Erosie est une jeune femme qui sort du couvent pour se marier avec un homme qu'elle n'a jamais vu. Sur la route, elle rencontre un abbé qui se dit envoyé par son futur époux. L'abbé l'emmène dans une auberge où il lui présente le vicomte Solange, un jeune homme qu'il prétend éduquer aux plaisirs de l'amour. Erosie, séduite par le vicomte, se laisse initier aux joies de la chair, sous le regard complice de l'abbé. Mais ce dernier, jaloux et hypocrite, tente ensuite de faire chanter Erosie en menaçant de révéler sa conduite à son mari. Erosie, courageuse et ingénieuse, déjoue le piège de l'abbé et retrouve le vicomte, avec qui elle s'enfuit pour vivre heureuse.
Le doctorat impromptu est un roman érotique et libertin, publié en 1788, qui critique la morale religieuse et la société de l'époque. Il est considéré comme une œuvre de philosophie amoureuse, qui invite à suivre son cœur et ses désirs...

Notre live du jour.

Il s'agit, bien entendu d'une version du " Doctorat Interrompu ", mais tirage qui cette fois ne se trouve pas spécialement en fort bon état dans son intégrité ...
Il comporte malheureusement un emboitage d'éditeur assez mal conservé et quelques feuillets intérieurs se sont détachés avec le temps et les lectures ...
*** Mais heureusement, tout cela ne rebutera pas un véritable passionné, un vrai bibliophile, car finalement on peut dire qu'il s'agit d'un document que l'on peut destiner à la " sauvegarde ", à la " reliure " et sa remise en belle forme en fera, sans aucun doute une véritable belle pièce de collection ou de bibliothèque ...
Les illustrations réalisées par Klem sont de toutes beauté !
Description de l'ouvrage:
Andréa de Nerciat - Le Doctorat Impromptu - Illustrations de Klem - 1956
édition de l'Ibis, Paris
coloris exécutés à la main par les ateliers Edmond Vairel, enlumineur d'Art à Paris
justificatif : tirage total limité à 1800 exemplaires, celui portant le n° 1537 / 401 à 1800, sur Vélin.
état : cartonnage usé, intérieur TRÈS frais, mais quelques pages désolidarisées
*** un spécimen destiné aux vrais bibliophiles ou à être ' relié ' avec goût.

    enjoy    :)

andrea-de-nerciat-bibliographie andrea-de-nerciat-le-doctorat-impromptu andrea-de-nerciat-texte andrea-de-nerciat emboitage illustration-de-klem-pour-andrea-de-nerciat illustration-de-klem imprimerie-nationale-monaco le-doctorat-impromptu-1 le-doctorat-impromptu-exemplaire-numerote le-doctorat-impromptu livre-erotique usures-emboitage-editeur


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot kh6fc3 ?

Fil RSS des commentaires de cet article