Accueil - livres précieux - Les Désenchantées - Pierre Loti

Partagez cet article avec vos amis ...

Les Désenchantées - Pierre Loti

Les Désenchantées
Les Désenchantées : une des œuvres de Pierre Loti, illustrée par A. Calbet
 Pierre Loti, amoureux des voyages, amoureux entre autres des femmes ottomanes, défenseur de la liberté des femmes, ce grand écrivain qui fut aussi un grand voyageur nous fait voyager tous au long de ses écrits ...

Qui était Pierre Loti ?

"Pierre Loti", de son vrai nom "Louis-Marie-Julien Viaud ", était un écrivain et officier de marine français.
Il est né le 14 janvier 1850 à Rochefort et décédé le 10 juin 1923 à "Hendaye"
Il a laissé une empreinte durable dans la littérature.
Voici quelques éléments clés de sa vie et de son œuvre:
1 - Voyages et Inspirations :
- Pierre Loti a puisé dans ses voyages pour écrire ses romans. Par exemple, son séjour à "Tahiti" a inspiré *Le Mariage de Loti* (également connu sous le nom de *Rarahu*) en "1882".
- Son expérience au "Sénégal" a donné naissance au roman *Le Roman d'un spahi* en "1881".
- Son séjour au "Japon" a inspiré *Madame Chrysanthème* en "1887".
2 - Attirance pour la Turquie :
Pierre Loti a toujours été fasciné par la "Turquie", où la sensualité occupait une place importante. Il l'illustre notamment dans ses œuvres *Aziyadé* (1879) et sa suite *Fantôme d'Orient* (1892).
3 - Exploration de l'Exotisme Régional :
Outre ses voyages lointains, Pierre Loti a également exploité l'exotisme régional dans certaines de ses œuvres les plus célèbres.
Il a notamment décrit la "Bretagne" dans le roman *Mon frère Yves* (1883) et l'atmosphère du "Pays basque" dans *Ramuntcho* (1897).
4 - Membre de l'Académie française :
- À partir de "1891", Pierre Loti a été membre de l'"Académie française".
- Il a reçu des funérailles nationales et est enterré à "Saint-Pierre-d'Oléron", sur l'île d'Oléron, dans le jardin d'une maison ayant appartenu à sa famille.
- Sa maison à "Rochefort" est aujourd'hui un musée.
En résumé, Pierre Loti a laissé une empreinte indélébile dans la littérature française grâce à ses récits romantiques, impressionnistes et fantasques, nourris par ses expériences maritimes et ses amours.

Les Désenchantées : un petit résumé de cette fort belle oeuvre ...

Dans le roman "Les Désenchantées", Pierre Loti, l'amoureux d'Istanbul, se fait la voix des femmes des harems dans les dernières heures de l'Empire ottoman.
Trois femmes de la haute société entrent en contact avec André Lhéry, un écrivain et diplomate français en poste dans l'ancienne Constantinople. Ces échanges complexes, passionnés et violents se déroulent entre l'auteur et ces femmes encore prisonnières de leurs voiles et d'un mode de vie carcéral. Le livre explore leurs vies, leurs émotions et leurs conditions, tout en dépeignant la beauté d'Istanbul et l'ambiance unique de la ville.
Djénane, Zeyne et Melek, trois sœurs de cœur et d'infortune, vivent enfermées dans un harem à Constantinople. Djénane, amoureuse d'André Lhéry, ose écrire une lettre à l'écrivain. Malgré les dangers, elles parviennent à rencontrer l'homme lors d'escapades interdites. Le roman relate leur terrible condition et l'amitié profonde qui se noue entre elles et l'écrivain.
Pierre Loti nous transporte dans l'atmosphère envoûtante de Stamboul au début du XXe siècle, où les femmes tentent de franchir les barrières qui les condamnent à la réclusion dans des prisons dorées. L'auteur exprime son amour pour la ville turque tout en dénonçant la prise en otage à vie de ces jeunes femmes mariées de force et condamnées à masquer leur silhouette et leur visage sous de lourds costumes de fantômes.
"Les Désenchantées" finalement constituent une histoire d'amour, un récit de voyage et une exploration des dilemmes culturels et sociaux de l'époque, tout en plaidant, déjà à cette époque,  pour l'émancipation des femmes turques ...

Notre LIVRE du jour:

Les Désenchantées - Pierre Loti - A. Calbet - Calman-Lévy - 1936
Les Désanchantées de Pierre Loti, illustrations de A. Calbet, Calman-Lévy éditeur
Tirage sur Vélin à la Forme Bernard-Dumas.
Typographie Brodard; Héliogravure Aulard, pochoirs de Beaufumé; hors-texte avec pochoirs de Jacomet.
Edition originale.
Paris Éditions Calmann-Lévy 1936. Broché couverture à rabat. 312 pages édition sur vélin à la forme Bernard- Dumas illustrations originales dont certaines pleine page coloriées au pochoir. Texte de Pierre Loti illustrations au pochoir de A. Calbet.
Bon état général; infime insolation à la couverture ( sous plastique ); légers décollements; intérieur très frais et propre; feuillets de protection encore présents.
dimensions : 23 x 18,5 x 4 cm
poids : 1050 grammes

enjoy :)

acalbet-illustrateur acalbet dos-du-livre envoi-de-l-auteur femmes-ottomanes gravure-ancienne illustrations-de-a-calbet justificatif-de-tirage les-desenchantees-loti-calbet les-desenchantees-pierre-loti les-desenchantees-premiere-partie les-desenchantees pierre-loti-avant-propos pierre-loti-deuxieme-partie pierre-loti-les-desenchantees pierre-loti signature-a-calbet titre-les-desenchantees typographie


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la septième lettre du mot s4zp7imu ?

Fil RSS des commentaires de cet article