Accueil - livres précieux - Raoul Ponchon et sa bohême

Partagez cet article avec vos amis ...

Raoul Ponchon et sa bohême

La Muse au Cabaret
La Muse au Cabaret : œuvre majeure de Raoul Ponchon
 Si il se considérait comme un petit rimailleur du quotidien, indigne d’une publication officielle, malgré cela, et malgré lui, parurent de lui un recueil de ses poèmes, La Muse au cabaret, en 1920, seul livre publié de son vivant.

Qui était donc Raoul Ponchon ?

Raoul Ponchon était un écrivain et chroniqueur de presse français, né le 30 décembre 1848 à Napoléon-Vendée et mort le 3 décembre 1937 à Paris. Il était ami avec Arthur Rimbaud et faisait partie du cercle des poètes zutiques.
Il a écrit des poèmes humoristiques et parodiques, souvent inspirés par la bohème, l'absinthe et la gastronomie.
Il a publié plusieurs recueils de vers, dont La Muse au cabaret (1920), La Muse gaillarde (1939) et La Muse frondeuse (1971).
Il a également commenté l'actualité avec esprit dans ses " Gazettes rimées ".
Il a été élu à l'Académie Goncourt en 1924 et décoré de la Légion d'honneur en 1932.
Il est considéré comme l'un des maîtres de la poésie parodique en France ...
En exemple, voici un extrait amusant du poème "Le veau réchauffé" de Raoul Ponchon, tiré de son recueil La Muse au cabaret :
' Le veau réchauffé est meilleur froid
Quand il est chaud, il perd de sa saveur
Et c’est pourquoi, quand je bois à ta santé
Je bois du vin qui n’est pas de l’année.
'
Ce quatrain est un exemple de la poésie parodique de Ponchon, qui se moque des conventions littéraires et des clichés sentimentaux.
Il joue aussi sur le double sens du mot "froid", qui peut signifier à la fois "refroidi" et "indifférent". Il suggère ainsi que son amour pour la personne à qui il dédie son verre est moins sincère qu'il ne le prétend.

La Muse au Cabaret - Présentation.

La Muse au Cabaret est un recueil de poèmes humoristiques et parodiques de Raoul Ponchon, publié en 1920. Il s'agit de l'œuvre la plus célèbre de l'auteur, qui y célèbre la bohème, l'absinthe et la gastronomie avec un style léger et ironique. Ponchon y parodie aussi bien les classiques de la littérature que les événements de son époque, comme la Première Guerre mondiale ou la grippe espagnole. Il y montre son talent de versificateur et son goût pour les jeux de mots, les calembours et les contrepèteries.
La Muse au Cabaret est un livre rare et original, qui témoigne de l'esprit gaulois et de la verve poétique de Raoul Ponchon.

La Muse au cabaret - notre livre du jour.

Aux éditions Rieder, Paris, 1938. In-8 (21 x 14 cm) broché, couverture rempliée et illustrée en couleurs, illustrations originales de Lucien Boucher, in-4, 318 pages.
Exemplaire numéroté sur vélin blanc. Avec les illustrations de Lucien Boucher.‎
Titre : La muse au cabaret
Auteur : Raoul Ponchon.
Illustrations : Lucien Boucher
Date d'édition : 1938
Reliure : broché
Etat : Très bon, feuillets de protection conservés
Détails techniques de publication.
Une édition réalisée sous la direction de MARCEL LUBINEAU, achevée d'imprimer le 15 avril 1938 sur les presses du maître imprimeur J. DUMOULIN, à Paris et H. BARTHELEMY, directeur.
Les aquarelles de LUCIEN BOUCHER ont été reproduites par DUVAL et BEAUFUME.
Le tirage a été limité à 15 exemplaires sur Vélin de Hollande Van Gelder, numérotés de 1 à 15, auxquels on a joint une suite en noir des planches hors texte et une aquarelle originale; à 50 exemplaires sur Vélin de Rives, numérotés de 16 à 65, auxquels on a joint une suite en noir des planches hors texte et deux croquis originaux et à 2000 exemplaires sur Vélin Blanc, numérotés de 66 à 2065.
** Cet exemplaire porte le numéro : 1607
On y trouve, en début d'ouvrage une dédicace " à mes très chers amis Jean Richepin et Maurice Bouchor en témoignage de ma profonde affection je dédie ces rimes familières ", signée aux initiales " R. P. " et suivi d'un extrait de texte de chacun.

dedicace exemplaire-numerote illustration-de-lucien-boucher la-muse-au-cabaret-raoul-ponchon la-muse-au-cabaret lucien-boucher poubelles-dans-le-bois raoul-ponchon secheresse un-amateur-d-alcool


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot r3jb4mv ?

Fil RSS des commentaires de cet article