Accueil - vide grenier - La Manufacture de Faïence de Bordeaux et Jules Vieillard

Partagez cet article avec vos amis ...

La Manufacture de Faïence de Bordeaux et Jules Vieillard


TonkinTonkin : service réalisé par J. Vieillard
une superbe réalisation faite par Jules Vieillard, alors encore associé avec David Jonhston, dans la manufacture de faïencerie de Bordeaux dont il a plus que largement contribué à la renommée internationale ...

La Manufacture Jules Vieillard & Cie à Bordeaux.

Plus que bien connue, la manufacture J. Vieillard & Cie est une manufacture de faïencerie bordelaise, installée sur le quai de Bacalan. Elle succède à la manufacture David Jonhston en 1845. Elle est dirigée par Jules Vieillard jusqu'à sa mort en 1868 : ses fils Albert et Charles, qui partagent la gérance avec leur père depuis 1865, prennent la suite jusqu'à sa fermeture en 1895.
C'est une des productions de " faïence fine " figurant parmi les plus connue. La fabrication de faïences fines va débuter dès 1830 à Bordeaux. Elle durera près de 65 ans, jusqu'en 1895, en présentant une belle continuité de production à travers les trois manufactures successives : la manufacture de Lahens et Rateau (1830-1832), celle de David Johnston (1834-1845) et celle de Jules Vieillard et de ses successeurs (1845-1895).

Qui était Jules Vieillard ?

Jules-Étienne Vieillard est né à Paris le 8 juin 1813. Il est le fils de Jean-Baptiste Vieillard, rentier, et de Marguerite Hersent, fille du sculpteur Louis-Étienne Hersent. Jules Vieillard est négociant en céramiques à Paris.
En 1840, Jules Vieillard est nommé agent général de la manufacture de David Johnston, installée sur le quai de Bacalan à Bordeaux. À partir de 1843, son nom apparait aux côtés de celui de D. Johnston dans les échantillons de faïence fine envoyés à la manufacture de Sèvres.
Manufacture située donc à Bordeaux, qu'il va racheter en 1845 afin que la faïencerie continue de fonctionner, pour créer la société Jules Vieillard & Cie.
Il va innover dans la création, moderniser la production et En octobre 1852, lors de la venue de Louis-Napoléon Bonaparte à Bordeaux, J. Vieillard reçoit le ruban et la croix de la Légion d'Honneur de la part du prince-président, qui avait demandé à visiter la manufacture. Aussi en 1854, lors de la neuvième exposition de la Société philomathique de Bordeaux, il reçoit une médaille d'or. Toutes ces distinctions témoignent du succès de la manufacture. À la mort de J. Vieillard en 1868, ses fils Albert et Charles prennent sa succession jusqu'à la fermeture de la société en 1895...

L'Influence de la porcelaine de Chine sur les production de la manufacture J. Vieillard.

Bien avant l’arrivée, dans les années 1870, d’Amédée de Caranza, un directeur artistique qui mettra au service de la fabrique reprise par les fils de Jules Vieillard, outre une inventivité débridée, son goût pour l’art persan et sa profonde compréhension des arts graphiques japonais, la faïencerie bordelaise crée déjà des pièces marquées par le goût d’un orient de fantaisie, avec ses paysages exotiques, ses palmiers, saules pleureurs, jonques, oiseaux fabuleux et autres dragons. D’autres décors sont inspirés par la prestigieuse porcelaine de commande, importée de Chine au XVIIIe siècle par la Compagnie de Indes Orientales. Enfin, avec de nouveaux fours à houille construits en 1851, la faïencerie se diversifie dans la fabrication de porcelaine, cherchant alors à reproduire les éclats de l’or sur les harmonies de bleu et de corail des porcelaines « vieux japon » ou imari...

Deux belles pièces du Service Tonkin - Manufacture Jules Vieillard à Bordeaux.

Ce sont les deux exemples du jour : un grand plat de service en faïence fine à décor au chinois et une petite coupe, en forme d'avocat, à décor de dragons.
Le plateau de forme rectangulaire aux grands bords arrondis est décoré est décoré ' au chinois ', présentant sur le pourtour deux grands dragons encadrant un texte sur parchemin enroulé, et, plus bas, un bel oiseau encadré de papillon et insecte. On trouve au centre une belle scène animée représentant deux personnages en conversation dans un jardin.
Le tout est réalisé en matière légèrement brunie avec des décors plutôt dans les marrons.
On peut noter cependant quelques usures et salissures temporelles à la glaçure qui est craquelée ( d'origine ou ? ), ce qui peut sembler tout à fait normal pour une aussi belle pièce que l'on peut dater de de 1840/1845 ...
La seconde pièce, sympathique petite; ayant exactement  coupelle, soit de service également pour un avocat ou autres mets, soit de décoration, ne porte elle qu'une simple signature de Jules Vieillard; ayant exactement le même aspect ' physique ', portant un décor oriental également, montrant trois grands dragons sur le pourtour le long d'une frise géométrique, accompagné dans la cuvette d'un petit insecte et d'un papillon, réalisés graphiquement presque à l'identique, on peut donc facilement imaginer que cette pièce a été ajoutée à l'initiative de J. Vieillard ... seul ... et donc, bien entendu avec une datation similaire.
dimensions :
- 32 x 25 x 3 cm pour le plat
marqué sous la base du tampon aux 3 croissants entrelacés, reprenant ceux de la ville de Bordeaux - " D. Johnston Grès " - " Jules Vieillard & Cie Porcelaine " -  Bordeaux Poterie " et de celui de la série " TONKIN ". ( marque pour la production de 1840 à 1845 ~~ )
- 23 x 13 x 3 cm  pour la coupe
marquée, elle, sous la base au tampon " J.VIEILLARD 1 Ci BORDEAUX ".  ( marque de peintre de 1895 )
* nota : la ' saleté ' peut éventuellement être atténuée avec précautions, quelques petits manque à la brillance, pas de fêles.
En tous cas, deux fort belles pièces originales, expertisées et qui peuvent constituer le début ou le complément d'une collection thématique sur la Faïence français ou plus particulièrement sur la faïence de Bordeaux, ou de celle du XIXème siècle .
... enjoy ... :)

ancien-plat-modele-tonkin bordeaux-faience chinois-texte coupelle-ancienne coupelle david-johnston-j-vieillard decor-au-papillon decor-aux-dragons decor-oiseau dragon-chinois exposition-plat-j-veillard faience-j-vieillard faience-vieillard-david-johnston j-vieillard-et-ci-bordeaux j-vieillard-plat-tonkin marque-en-creux marque-faiencerie-bordeaux modele-tonkin papillon scene-animee


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ne4cyd ?

Fil RSS des commentaires de cet article