Accueil - petites choses - Qu'est-ce qu'un Curvimètre ?

Partagez cet article avec vos amis ...

Qu'est-ce qu'un Curvimètre ?

curvimètrecurvimètre : mesurer et mettre à l'échelle les lignes courbes
un petit objet technique que ce curvimètre servant à mesurer les distances, courbes ou droites, en suivant un tracé sur une carte par exemple et convertissant ensuite la distance en km réels ...

Définition, description et utilisation du curvimètre.

Un curvimètre est un instrument de mesure utilisé pour mesurer la longueur d'une ligne courbe. Il est le plus souvent utilisé pour mesurer des distances sur des cartes, mais il peut également être utilisé pour mesurer des distances sur des objets réels.
Le curvimètre est constitué d'une petite roue montée sur un cadre. La roue est reliée à un cadran qui indique la distance parcourue. Pour utiliser un curvimètre, placez la roue sur le point de départ de la ligne que vous souhaitez mesurer. Ensuite, suivez la ligne avec la roue, en veillant à ce que la roue reste en contact avec la ligne. Le cadran indiquera la distance parcourue.
Les curvimètres existent en différentes tailles et formes. Certains curvimètres sont numériques, tandis que d'autres sont analogiques. Les curvimètres numériques sont plus précis que les curvimètres analogiques, mais ils sont également plus chers.
Ce petit objet, souvent de petite taille, souvent de relatif petit prix, connaît dans sa fabrication, pas mal de variétés.
Et, notre découverte du jour, pour en apprendre un peu plus ...

Les références techniques du fabricant : HB pour Henri Burnat à Paris

Les précurseurs de la mesure cartographique modèle HB 54M étaient ceux produits par Henri Chatelain (HC) et Fritz Chatelain (FC). Le successeur du nom HC/FC fut F. Baudet qui, après le décès d'Henri le 1er juin 1921, reprit l'entreprise à partir de 1921/22, conservant le nom Chatelain. En 1925, l'adresse était le 10 rue de Belzunce, à Paris (adresse de la société Henri Chatelain depuis 1887). L'entreprise Chatelain/Baudet fut ensuite reprise par Henri Burnat ( HB ) vers 1940. L'adresse de la société était alors 69 rue d'Hauteville à Paris. L'entreprise Baudet-Burnat fabriquait de nombreux produits destinés aux amateurs de plein air : podomètres, altimètres, boussoles et mesureurs de cartes. Leur marque est une adaptation de celle utilisée auparavant par Chatelain. Il combinait les initiales des deux identités de fabricant - H et B ci-dessus, de chaque côté d'une impression d'un mesureur de carte (curvimètre), avec les lettres supplémentaires H et C ci-dessous. L'inclusion d'une mesure cartographique dans le dessin de la marque date du XIXe siècle. À partir des années 1970, la marque est à nouveau modifiée et le mot PARIS remplace les lettres H et C. Des instruments de mesure cartographiques HB améliorés ont été produits au moins dans les années 1980 et il semble que la société ait cessé ses activités en 1998. La marque de la société trouvée sur le boîtier en plastique a été introduite dans ce format vers 1970, comme mentionné, les initiales HB signifiant Henri Burnat.
Ancien curvimètre. A roulette. calculateur convertisseur d' échelle pour cartes. Double écran, recto verso - HB 53 M.

Joli Curvimètre d'époque dans sa boite d'origine.

Bel objet de curiosité pour certains, bel objet technique, un peu ancien cependant que ce joli " CURVIMETRE " d'époque.
Fabriqué en métal, principalement de l'acier chromé, verre et autres matières, il s'agit d'un instrument de mesure utilisé pour mesurer la longueur d'une ligne courbe, soit sur des cartes, soit sur de simples tracés.
Celui-ci, de marque " H B Paris ", porte la référence ' N° 53 M ' ( modèle fort peu répandu *** ); à doubles faces de mesures différentes et protégées par des lentilles convexes en verre.
Celui-ci nous est parvenu en fort bel état, dans sa boite d'origine portant :
- la mention " Pour la mesure rapide et précise des longueurs, de lignes droites ou courbes sur PLANS et DESSINS ".
- mode d'emploi indiquant comment mettre les aiguilles et le totalisateur à zéro en faisant tourner la roulette ou par pression sur le poussoir suivant le modèle. Ensuite, tenir le curvimètre verticalement et suivre avec la roulette, toujours dans le même sens, la ligne à mesurer.
Il comporte plusieurs échelles : 1/100000 ème, 1/50000 ème, 1/25000ème d'un coté, 1/320000 ème, 1/300000 ème, 1/250000 ème, 1/180000 ème de l'autre, tous deux pour le calcul des distances en KM.
L'ensemble est en bon état, la boite très peu frottée, le curvimètre en état fort correct, le tout d'aspect quasi neuf donc.
dimensions : 12,5 x 4 x 2 cm
poids : 59 grammes
fabrication : années 1950/60
... enjoy :)

curvimetre-ancien curvimetre echelles-de-mesures hb-53-m-paris hb-paris-curvmetre mesure-des-courbes mode-emploi-curvimetre


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot 0vrqn ?

Fil RSS des commentaires de cet article