Accueil - petites choses - La différence entre Géologie et Poterie : Qu'est-ce que le grès ?

Partagez cet article avec vos amis ...

La différence entre Géologie et Poterie : Qu'est-ce que le grès ?

La Hulotte
La Hulotte - Caylus - Pichet en grès tourné
pour découvrir une signature qui vous est inconnue et pouvoir ainsi connaître ses origines, en apprendre aussi beaucoup plus sur une matière comme le grès aux deux significations ...

Les deux grandes définitions du mot " grès ".

- Le grès est une roche.
Le grès est une roche sédimentaire, composée d'au moins 50% de débris, issue de l’agrégation de grains de taille majoritairement sableuse et consolidé lors de la sédimentation des roches.
Sa composition est principalement constitué de quartz et feldspath. Selon le degré de cimentation et sa composition, il peut s'agir d'une roche très friable à cohérente1. Il se rencontre dans une grande variété de milieux de dépôt depuis le domaine continental (rivière, plage) au domaine marin (turbidites). Son équivalent non consolidé est généralement appelé sable.
Les couleurs sont très variables : il y a du grès rouge, ocre, rose, vert, gris, blanc, jaune, marron, violet, doré et argenté.
Les grès sont utilisés dans les Travaux publics (empierrements, granulats, centrales à béton, enrochements littoraux), le bâti, la sculpture, la fabrication de meules naturelles et de pavés ou de dallages. À ces emplois majeurs s’ajoutaient dans le passé quelques utilisations particulières (pierres à aiguiser, pierres réfractaires), érection des mégalithes.
- La cuisson des poteries en grès.
Une matière très proche, mais néanmoins quelque peu différentes ...
Le grès entre dans la catégorie des céramiques à pâte dure, au même titre que la porcelaine.
Il est obtenu par cuisson à haute température d’une argile dont la proportion de silice et d’alumine permet  la vitrification à cœur. Les argiles dites " à grès " permettent  la réalisation de pièces à texture fine, vitrifiées et non poreuses pouvant résister au gel en extérieur.
Les caractéristiques d’étanchéité et de résistance du grès le destinent en premier lieu à la réalisation de contenants et de vaisselle, mais aussi à la sculpture et aux objets de décorations.
Le grès entre dans la catégorie des céramiques à pâte dure, au même titre que la porcelaine.
Il est obtenu par cuisson à haute température d’une argile dont la proportion de silice et d’alumine permet  la vitrification à cœur. Les argiles dites " à grès " permettent  la réalisation de pièces à texture fine, vitrifiées et non poreuses pouvant résister au gel en extérieur.
Les caractéristiques d’étanchéité et de résistance du grès le destinent en premier lieu à la réalisation de contenants et de vaisselle, mais aussi à la sculpture et aux objets de décorations.
Le grès est un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques.
Les terres à grès sont des argiles secondaires ou sédimentaires, plastiques et à forte teneur en silice, appelées argiles grésantes, et dont la vitrification s’effectue environ de 1 200 °C à 1 300 °C.
Les grès sont en général reconnaissables à leur couleur qui va du chamois ou gris clair à un gris plus foncé ou au brun. En effet les argiles grésantes prennent une teinte foncée car leur cuisson est effectuée en atmosphère réductrice alors que les poteries de faience sont de couleur claire, rosée ou rougeâtre, du fait d'une cuisson en atmosphère oxydante.
Les terres à grès varient beaucoup dans leur plasticité et leur température de cuisson, le choix de la terre dépend de la méthode de façonnage que vous aurez choisie !
Pour la cuisson du GRÈS, la température devra atteindre 1280 degrés pour que les émaux fondent et que la terre soit fermée. La cuisson commence lentement pour faire évaporer toute l'eau contenue dans les émaux et vers 450°, on peut l'accélérer : elle atteindra pour le grès 1280° ....

Que dire sur la commune de Caylus ?

Que dire de plus que nous ne pouvons trouver sur Internet ?
Caylus, Cailutz en occitan, anciennement Caylus-Bonnette, est une commune française située dans le nord-est du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie.
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le causse de Caylus, au sud du causse de Limogne, occupant une situation de carrefour à la limite du Quercy et du Rouergue.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Bonnette, la Seye, le ruisseau de Laval, le ruisseau de Poux Nègre, le ruisseau de Sietges et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site classé Natura 2000 (le " causse de Gaussou et sites proches "), un espace protégé (l'" espace naturel du Four à pain ") et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Caylus est une petite commune rurale qui compte moins de 2000 habitants qui sont appelés les Caylusiens ou Caylusiennes.

Et la Poterie " La Hulotte " dans tout cela ?

Il s'agit de réalisations en petites quantités, mais de grande qualité qui reste véritablement artisanale au sens propre du terme.
La création, la qualité, la beauté des réalisations séduisent le touriste de passage, mais ont désormais leurs entrées parmi les productions les plus belles et les plus connues de France.
Le petit-fils du créateur, Jean-Baptiste CARRIQUIRY, nous parle de la Poterie La hulotte comme d'une fabrication artisanale de père en fils depuis 1955, réalisée en Grès tourné.
Il ajoute également ceci : " À la poterie "La Hulotte", nous renouons avec une longue tradition de céramique populaire, belle et utile. Notre production est réalisée à la main, par tournage et modelage, avec la terre de La Borne, une argile à grès naturelle. Après décoration et séchage, nos pièces sont émaillées, à la cendre de bois et cuites en mono-cuisson à 1300°celsius. Nous maîtrisons toute la chaîne de production du choix de ses terres à la cuisson finale, en passant par la conception, la réalisation et la décoration des pièces. "
Les pièces ainsi produites et toutes estampillées, dans la masse " La Hulotte Caylus ", donnent une large gamme de pièces utilitaires, plats, pichets, vinaigriers, tasses, bols, assiettes etc, mais aussi des pièces modelées d’inspiration traditionnelle, statues, épis de faîtages, ainsi que de belles pièces de tournage, fontaines murale, oules, cruches à huile... oeuvres d'ART ... :)

Un bel exemple de Poterie de La Hulotte : un superbe Pichet anthropomorphe en grès.

Pichet en grès Poterie La Hulotte Caylus : Pichet en grès à couverte brune et brute de la Poterie La Hulotte à Caylus, réalisé en grès de La Borne.
Pichet anthropomorphe en grès représentant un vieux sage au chapeau, les habits de style orientale de part leur système de fermeture, portant barbe et moustache.
Le jeu des couleurs rendues différentes par la cuisson donne un effet absolument admirable et confère à ce style de Pichet, non seulement une rareté certaine, mais une valeur reconnue de par le travail réalisé et les effets obtenus.
Caractéristiques du Pichet:
dimensions : 28 x 10 cm
poids : 1400 grammes
signé La Hulotte Caylus en creux sous la base
très bon état général, rares traces du passage du temps
époque XXème siècle

corps gres-de-la-borne gres-tourne la-hulotte-caylus la-hulotte-gres-de-la-borne la-hulotte pichet-anthropomorphe pichet-en-gres-la-hulotte pichet-en-gres pichet-signe-la-hulotte-caylus pichet poterie-en-gres tete vieux-sage


autres articles à lire :
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la sixième lettre du mot t8qnpx0 ?

Fil RSS des commentaires de cet article