Un maître verrier à découvrir : Adam Jablonski
parmi tous les métiers de l'artisanat d'Art, celui de maître verrier est certainement l'un des plus créatifs et inventifs, surtout quand l'artiste possède un talent affirmé et reconnu, nous présentant des œuvres qui sont toujours uniques ...
Adam Jabłoński est un maître verrier polonais.
Adam Jabłonski est né en avril 1936 à Wilczkowice, en Pologne. Spécialisé depuis 1952 dans la production du verre, l'artiste et ingénieur a su développer une série de techniques dont il se sert dans son atelier de Wolka Kosowska.Il est aussi un inventeur reconnu qui a déposé pas moins d´une dizaine de brevets, principalement liés à son travail sur le verre et le cristal.
En 2000 cet ingénieur est parvenu à mettre au point un procédé spectaculaire qui permet d´allier deux éléments à priori opposés que sont le verre et le métal.
Grâce à cette innovation technologique, il peut introduire des fils de métal dans le verre en fusion.
En disposant de façons différentes les fils de métal, l´artiste obtient la forme qu´il souhaite donner à sa composition. Le résultat est esthétiquement intéressant puisqu´il permet de donner du relief au verre, d´enrichir la qualité de la matière en produisant notamment des reflets de lumières uniques.
Un talent reconnu dans le monde entier.
Exportés dans 18 pays, les produits originaux, signés par Adam Jabłoński ont gagné une exceptionnelle popularité notamment en Italie, Scandinavie, France, USA, Canada, Chine...L´artiste compte parmi ses admirateurs et clients des Rois, des Présidents des Premiers ministres de Suède, de France, d´Espagne, des États-Unis et de Russie.
Adam Jabłoński est invité fréquemment à participer à des expositions dans le monde entier et peut se targuer d´être le seul artiste d´Europe de l´Est invité à exposer une collection de ses compositions dans le fameux musée américain du verre situé à Corning.
Aujourd´hui Adam Jabłoński a ouvert une école et enseigne à son fils Kamil les secrets de l´art et de la production du verre et du cristal.
Un petit atelier à Varsovie.
La dizaine d´ouvriers d'Adam Jabłoński travaillent dans un petit atelier devant des fourneaux dont les températures montent àplus de 1000 degrés.A l´occasion d´une visite, on peut les voir à l’œuvre réalisant un travail magnifique : vases, amphores, services de verres, chandeliers, objets décoratifs, sculptures, cendriers, lampes olive, fruits en verre et presse papier aux formes uniques et aux couleurs exceptionnelles...
L'objet du jour : un superbe chandelier en cristal, signé et étiqueté " Adam Jablonski ".
Le chandelier en cristal fait à la main a été conçu par la légende de la verrerie polonaise Adam Jablonski.Jablonski est un artiste verrier de renommée internationale dont les œuvres sont exposées dans les meilleures galeries d'art, les musées d'art (le musée du verre Corning entre autres) et les collections personnelles à travers le monde. Il a remporté 12 médailles d'or lors d'expositions nationales et internationales, ainsi que la croix de service en or qui lui a été remise personnellement par le président de la Pologne.
Caractéristiques complètes du chandelier :
Créateur : Adam Jablonski
Fabricant : Studio Jablonski
Période de design : 1990 à 1999
Période de production : 1990 - 1999
Pays de production : Pologne
Preuve d'attribution : Cette pièce est munie d'un élément d'identification telle l'étiquette du fabricant et la signature gravée de l'artiste en bas
Style : Vintage, Mid-Century, Artisanal
Etat : Très bon — Cet article vintage n'a pas de défaut visible; comme neuf !
Matériaux : Cristal, Verre soufflé
Couleur : Multicolore
dimensions : 34,5 x 10 x 10 cm
poids : 2250 grammes
circa : 1995
autres articles à lire :
- Un ancien mobile à balancier en fer polychrome
- Pierre de Lano : Les Bals Travestis
- Une Statuette Fang Byeri - Gabon - Gardien de reliquaire - Art Tribal Africain
- L'écrin secret du bibliophile - Au Cercle du Livre Précieux - la collection complète
- Une bouteille de pastis Ricard à l'inventaire du Centre Georges Pompidou