Accueil - chiner sur les brocantes - Une bouteille de pastis Ricard à l'inventaire du Centre Georges Pompidou

Partagez cet article avec vos amis ...

Une bouteille de pastis Ricard à l'inventaire du Centre Georges Pompidou

Ricard
Ricard - Marque déposée au Soleil du Midi
ventes
un Pastis qui depuis longtemps désormais se déguste de Marseille à Paris et dans le Monde entier, une entreprise devenue un empire, et des objets publicitaires à n'en plus finir pour des collectionneurs passionnés et avertis ...

Élisabeth GAROUSTE et Mattia BONETTI : des designers pour une bouteille jaune.

Des noms pas trop connus quand même, mais qui du coup, par curiosité vont nous apprendre quelques petites choses qui peuvent toujours s'avérer utiles.
Dans tout, et principalement dans le Monde de l'Art et de la Création, rien n'est jamais anecdotique ni anodin ...
Élisabeth Garouste, née Elizabeth Catherine Rochline le 17 juillet 1946, est une architecte d'intérieur et designer française.
Décoratrice et créatrice de mobiliers et objets, elle évolue depuis les années 1980 entre pièces uniques et design de produits industriels iconiques.
Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti s’associent en 1980. Depuis leur première exposition d’objets présentée à Paris en 1981, ils occupent une place singulière dans le monde des arts décoratifs.
Très influencés par le XVIIIe siècle et maniant subtilement les références qu’elles soient littéraires ou plastiques, ils ont souvent été considérés comme les artisans d’un certain renouveau des arts décoratifs français dans les années 80 et sont célébrés à la fois comme décorateurs, designers et artistes à part entière.
Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti font partie des designers emblématiques des années 1980, avec le groupe de Memphis et Philippe Starck, que ce soit pour l'aménagement de décors ou d'intérieurs, pour la conception de mobiliers ou pour la conception d'objets produits fabriqués industriellement. Parmi les créations ayant marqué les esprits figurent la chaise Barbare, dès 1981, qui leur vaut le qualificatif de Nouveaux Barbares, la table Rocher, des créations pour les cristalleries Daum ou pour la Faïencerie de Gien, les boutiques Christian Lacroix, le mobilier urbain et la décoration d'une première ligne du tramway de Montpellier aux hirondelles sur fond bleu9, ou le packaging pour Nina Ricci3. Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti s'écartent du high tech, du fonctionnalisme et du minimalisme. Leurs conceptions sont surréalistes, baroques et théâtrales, utilisant une diversité de matériaux, bois, pierre, cuir, métal, etc.3
Ils sont élus créateurs de l'année au salon du Meuble 1991.
Cette même année la galerie « En Attendant les Barbares », qui édite leurs pièces depuis leurs débuts, leur consacre une exposition.
Ils reçoivent l'oscar de l'emballage en 1992 pour Le teint Ricci. Élisabeth Garouste est honorée également du Trophée des Femmes en Or en 1993.
Leurs œuvres font l'objet de nombreuses expositions, notamment au Centre Pompidou en 19973 et au Musée Guggenheim de New-York en 1998. En 2001, une nouvelle exposition proposant une rétrospective sur leur travail commun, au Grand-Hornu, en Belgique, marque également la fin de leur collaboration. Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti poursuivent leur chemin artistique de manière séparée.
Initiateurs et chefs de file du mouvement « Barbare » ou « Baroque », Garouste et Bonetti jouent avec brio des matières, des formes et des couleurs et une imagination toujours débridée. Le duo se sépare en 2002, après vingt-deux ans de collaboration.
Tout cela pour une bouteille de p'tit jaune .... :)
( non quand même pas ) ...

Une bouteille exceptionnelle commandée par la maison Ricard.

Cette marque connue du Monde entier comme " Le Pastis de Marseille ", apéritif de Provence par excellence, outre la production d'alcool ( ... à consommer avec modération ! ) est également célèbre pour bien d'autres choses, tel des noms connus comme le Circuit Automobile Paul Ricard et bien d'autres, mais également et surtout par tous les objets publicitaires et autres goodies édités ou liés à la Marque et qui ont eux aussi développé une communauté de passionnés et de collectionneurs invétérés ... :)
Entre les différents modèles de bouteilles, de verres, à collectionner les vitrines des passionnées sont très vite remplies ...
Mais là où les choses commencent à vraiment prendre de l'ampleur c'est lorsque l'on voit le nombre inimaginable de produits dérivés publicitaires officiels ou non qui peuvent exister : broc ou pichet à eau, bacs à glaçons etc etc ...

Bouteille Ricard " 3ème Millénaire " par les créateurs Garouste et Bonetti

C'est " notre " objet du jour, une superbe bouteille en céramique d'un jaune éclatant, avec son bouchon personnalisé et,même, à l'intérieur du goulot le système de prise de dosette ...
Finalement un bel objet, considéré désormais comme une " œuvre d'Art " !
Description :
La 1ère édition date de 1999, celle-ci avec de nouvelles écritures a été rééditée en 2002.
La Bouteille jaune au soleil en relief ...
noté à l'avant : RICARD ( logo officiel ), 70 cl, 45 % vol, Pastis de Marseille
noté à l'arrière : Depuis 1932
" Cette bouteille unique aux ligne rondes et harmonieuses, dessinée par Garouste & Bonetti, est un hommage à l'élégance et au raffinement du pastis Ricard.
" Sa qualité constante  et sa saveur subtile sont ma plus grande fierté " affirmait Paul Ricard "
Signé en sérigraphie " Paul Ricard ".
Le logo " B.G " dans un carré signifiant : " cette bouteille d'exception bénéficie d'un verseur garantissant l'intégrité du produit ".
Logo " recyclable ".
Composition : Pastis- ingrédients : alcool, sucre, anis : 2 pour 1000, substances végétales, colorant : caramel ( E150c )
" SOCIETE RICARD 4 ET 6 RUE BERTHELOT 13014 MARSEILLE FRANCE "
sur le fond présence de :
- logo " REVOL La Porcelaine France " officiel
- logo " B.G " officiel
dimensions : 30,5 x 9 cm
poids : 750 grammes ( vide ! )

On apprend de tout tous les jours ... :)

collectionneur-articles-publicitaires-ricard goodies-bouteille-bouchon jaune-et-bleu marque-sous-la-base paul-ricard revol-porcelaine-france ricard-bouteille ricard-collector ricard soleil


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot 68zq7p ?

Fil RSS des commentaires de cet article