Accueil - le chineur en direct - Quels sont les poinçons pour l'or et l'argent en France ?

Partagez cet article avec vos amis ...

Quels sont les poinçons pour l'or et l'argent en France ?

En France, actuellement, les "garanties" de métal précieux sont gérées par l'établissement de poinçons officiels qui doivent se trouver apposé correctement et lisiblement sur les objets concernés.
métaux précieux
métaux précieux - les poinçons officiels en France
concernant l'or, l'argent ainsi que le platine ont beaucoup évolué avec le temps; tout cela se résume désormais en trois catégories désormais bien réglementées ...

Or, argent et platine : les poinçons officiels en France.

Les ouvrages en métaux précieux ( composés d'or, d'argent ou de platine ) sont des ouvrages sensibles compte tenu du coût des métaux entrant dans leur composition. C'est pourquoi ils font l'objet d'un encadrement particulier au travers des règles dites de la " garantie des métaux précieux ".
C'est le portail " douane.gouv.fr " qui est chargé d'éditer tous ce qui les concerne et de veiller à la bonne application des textes.
Il est désormais bien dit :
" Les ouvrages en métaux précieux ( or, argent et platine ) commercialisés en France doivent être aux titres légaux (articles 521 et 522 du code général des impôts). Ces ouvrages doivent être marqués du poinçon de fabricant ( ou poinçon de maître ) ou du poinçon d'importateur ( ou poinçon de responsabilité ) et du poinçon de garantie. "
En résumé: 2 poinçons ou minimum, 3 étant l'idéal pour attester de la fiabilité du métal utilisé.
garantie des métaux précieux
garantie des métaux précieux : fiche officielle ( France )
Un tableau officiel concernant les poinçons utilisés depuis mai 1838.
Il met en place, pour les différents métaux, pour les ouvrages neufs ou d'occasion, les différentes sortes de poinçons utilisés en fonction de la pureté du métal concerné, pour les " poinçons de titre ".
Les poinçons " de petite garantie ", eux restent principalement sur une qualité ciblée.
Divers autres poinçons officiels sont cités comme " poinçons divers ", lors d'un pourcentage de métal faible, ou lors d'un mélange ou d'une juxtaposition de métaux différents.
Ceci constitue, en ce qui concerne notre période, " LA " référence pour la France, édictée par l’État, la Monnaie de Paris et les organismes des Douanes Françaises.

Quid des poinçons de maître ?

Là, on pourra facilement comprendre que cette partie ne peut pas être traitée en un seul petit article ...
Ce genre de " poinçon " étant la marque de l’orfèvre qui a réalisé la pièce, chaque " maître " a le sien ... Ce poinçon comporte le plus souvent les initiale du maître bijoutier, souvent agrémenté d'un petit symbole supplémentaire, sorte d'armoirie du " maître ", le tout placé très souvent dans un losange, un carré, un pentagone.
Le poinçon de maître, ou poinçon d'orfèvre, est la signature de l'artisan qui a réalisé le bijou. Tous les bijoux n'en porte pas, soit parce qu'avec le temps il s'est effacé, ou parce qu'une mise à taille ou une modification l'a fait passer à la trappe.
Un poinçon de maître est aussi important qu'un poinçon de métal, il renseigne sur la provenance de la pièce. Grâce à ce poinçon, on peut retrouver, des années plus tard qui a réalisé le bijou. Malheureusement tous les poinçons de maître ne sont pas répertoriés.
Pour entrer dans de tels détails il faut effectuer de nombreuses recherches, sur Internet, dans des ouvrages spécialisés, ou vous adresser à des commissaires priseurs, très souvent fort bien renseignés sur le sujet.

Quid des poinçons plus anciens ?

Les poinçons bien ont évolué avec le temps, et ceci dans le monde entier !!!
En ce qui concerne la France, on en trouve quelques explication sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poin%C3%A7on_(m%C3%A9tal_pr%C3%A9cieux,_France)
avec les " marques primitives ", les " débuts de garantie ", la réforme réalisée par Colbert, puis le période de la Révolution qui nous conduit peu à peu aux poinçons modernes dont nous venons de parler...
Il est certain que en ce qui concerne les ' poinçons de maître ', surtout, puis l'immensité des poinçons édités dans d'autres pays, là il faut vraiment réussir, en partant par exemple d'une image bien nette a pouvoir établir des comparaisons avec des " banques de poinçons " existantes pour réussir parfois à mettre un nom sur une empreinte qui aura de plus réussi à traverser les âges sans trop d'usure, ce qui donc sera un autre sujet à traiter ... :)


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot 5gz847l ?

Fil RSS des commentaires de cet article