Accueil - objets de décoration - Pour mieux découvrir le Cristal de Sèvres ...

Partagez cet article avec vos amis ...

Pour mieux découvrir le Cristal de Sèvres ...

Cristal
Cristal : superbe objet signé Sèvres
Le cristal est une sublime matière qui laisse passer la lumière tout en créant de magnifiques effets, souvent colorés; celui que nos manufactures fabriquent figure parmi les qualités les plus recherchées dans le Monde entier ...
Commençons par oublier les noms habituellement attachés à celui de " Sèvres ", comme la porcelaine ou la céramique, ainsi que ceux attachés au mot " Cristal " comme Baccarat, Saint-Louis, Clichy, Daum, Lalique et autres pour ne nous intéresser aujourd’hui uniquement à ces termes : " Cristal de Sèvres ".

L'histoire de la Verrerie et Cristallerie de Sèvres.

C’est à l’initiative de Madame de Pompadour que la Verrerie de Sèvres est apparue en 1750.
Cependant, c’est sous le règne de Charles X, que l’établissement se démarque, grâce à ses célèbres opalines. Elles deviendront des joyaux de la couronne, ainsi que de merveilleuses pièces en or et vermeil présentées à l’Exposition Universelle.
Quand Louis XV, sous l’impulsion de Mme de Pompadour, décide de doter la France de sa première cristallerie à la fin du XVIIème siècle, le cristal est considéré comme un matériau précieux. Lustres, bijoux, parures, sont importés de Bohème ou d’Angleterre, la concurrence est rude. Cristal de Sèvres participe à cette épopée en dédiant le cristal à l’art de la table et les « verres à boire », autrefois négligés, deviennent de vrais chefs-d’œuvre. Dès la fin du XVIIIème siècle, Cristal de Sèvres est incontournable dans l’art de la table, l’ensemble de la noblesse européenne est conquise par la qualité de son cristal et le raffinement de ses formes.
En 1878 la Cristallerie de Sèvres participe à l’Exposition Universelle de Paris en produisant des pièces en cristal montées en or ou en vermeil.

Va commencer ainsi la longue, très longue histoire de la production du Cristal de Sèvres.

En 1932 ce sera la fin de l'aventure de la Cristallerie de Sèvres, les bâtiments sont rachetés par les usines Renault.
Aujourd'hui la signature "Cristal de Sèvres" persiste toujours mais sans rapport avec une localisation géographique de sèvrienne.
Actuellement la Compagnie française du Cristal, propriétaire de la signature "Cristal de Sèvres" , fait exécuter à Vannes-le-Chatel, près de Nancy, les pièces en cristal signées "Cristal de Sèvres".
Des déménagements et des regroupements successifs ont entraîné la fabrication du cristal dit de Sèvres vers l'Est et dans le Nord de la France. Actuellement la Compagnie française du Cristal qui a englobé la Cristallerie de Daum, longtemps propriétaire de la signature " Cristal de Sèvres ", fait exécuter à Vannes-le-Chatel, près de Nancy, les pièces en cristal signées "Cristal de Sèvres ".

Un bel exemple des productions de la cristallerie dans les années 1930.

Grand Mortier et son Pilon en épais cristal de Sèvres
Une superbe pièce en lourd et beau cristal sur lequel chatoient les lumières ambiantes.
Un objet à la fois décoratif, précieux, et rare qui ne donne pas ... envie de l'utiliser comme mortier mais bel et bien en décoration d'intérieur ou en en détournant l'utilisation !
Rare et belle pièce en cristal signé Cristal de Sèvres. Sa forme géométrique et épurée, son décor sculpté en relief lui confèrent l’élégance caractéristique de la fin de la période ' Art Déco '.
Le mortier est signé sur le dessous " Sèvres - France " par gravure de précision ( dans le style des monogrammes et signatures utilisés entre 1930 et 1945 dans les plus prestigieuses collections de la cristallerie ... ). On peut donc facilement en déduire que la période de fabrication possible est fort limitée dans le temps : 1932 = attribution d'une nouvelle signature ( peut-être " transitoire " ? ) et 1945 = redémarrage de la production après-guerre avec une nouvelle signature.
période : début XXème
dimensions :
- mortier : 15,5 x 12 cm
- pilon : 15 x 2,5 cm
poids ( total ) : 2550 grammes
circa : 1935
enjoy :)

cristal-mortier-et-pilon cristal-objets cristal-sevres-marque cristal-transparent cristal lumiere-sur-lemortier mise-a-echelle mortier-en-cristal mortier-et-pilon-en-cristal mortier-et-pilon mortier pilon sevres-france sevres


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot g3e8vr ?

Fil RSS des commentaires de cet article