Accueil - découvertes du chineur - Grande bouteille plate en verre filigrané de Murano.

Partagez cet article avec vos amis ...

Grande bouteille plate en verre filigrané de Murano.

Verre filigrané de Venise
Verre filigrané de Venise : une véritable technique de haut niveau des maîtres verriers
Venise, Murano, des villes tellement réputées pour les créations de leurs maîtres verriers...
Ce sont ces termes qui vont, au travers d'une véritable œuvre d'Art nous faire découvrir des techniques souvent inconnues du commun des mortels, mais heureusement maîtrisées par les grands verriers qui ont de par son utilisation réussi la réalisation d'un Monde complétement artistique à côté de la simple verrerie.

Quelques techniques différentes du Verre Vénitien.

S’il est connu depuis l’Antiquité, le travail du verre y prend à partir du XVe siècle une ampleur considérable. Au début du XVIe siècle, le verre vénitien atteint son plus haut degré de perfection avec une finesse et une élégance des formes sans précédent qui font de chaque pièce, notamment celles qui sont réalisées en verre filigrané , un véritable chef-d’œuvre.
L’invention d’un verre blanc laiteux (« lattimo »), alliée à une maîtrise technique éblouissante, permet la création des décors dits « filigranés » dans lesquels de minces fils blancs opaques sont incorporés à la masse du verre et donnent l’impression de filets entremêlés pour une infinité de décor
On distingue  trois catégories de décors aux graphismes différents :
le “vetro a fili” où les “cannes” forment des lignes parallèles,
le “vetro a retorti” dans lequel elles sont préalablement tordues en spirales
le “vetro a reticello “dans lequel elles s’entrecroisent pour former une résille rayonnantes, délicat filet dans lequel sont emprisonnées de minuscules bulles d’air.

Et notre ' objet du jour ' : une superbe Bouteille Plate, en Verre Filigrané Torsadé.

Murano - Bouteille Plate - Verre Filigrané Torsadé - Verre de Venise - Antonio Salviati - Lattino blanches - PIECE UNIQUE !
Superbe pièce de verrerie/cristallerie, vase ou bouteille de forme " plate et torsadée " réalisée selon la technique ancestrale de Murano en " cristallo " avec du verre filigrané à incrustations de baguettes blanches appelées " lattimo " dans le verre pour répéter à l'infini les mêmes décors.
Un objet rare et recherché, inhabituel et impressionnant, attribué au maître verrier Antonio Salviati ( 1816 - 1890 ) de Murano.
état : excellent, aucun signe apparent de coups ou autres chocs, pas d'éclat ni de fissures, présence du 'grand' bouchon d'origine.
période : fin XIXème
style : Murano filigrané
circa : 1870
origine : collection privée

enjoy ... :)

ancien-travail-de-maitre-verrier bouteille-et-son-bouchon bouteille-plate col-et-bouchon murano-travail-de-maitre-verrier travail-de-maitre-verrier-venise travail-de-maitre-verrier verre-filigrane-blanc verre-filigrane-lattino verre-filigrane verre-filligrane verrerie-de-murano


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot hejw0gfu ?

Fil RSS des commentaires de cet article