Qui était la Comtesse DASH ?

Comtesse Dash : une femme de lettres aux multiples pseudonymes .
La Comtesse Dash, de son vrai nom Gabrielle Anne de Cisternes de Courtiras (1828-1899), était une romancière française du XIXe siècle. Connue pour ses écrits prolifiques et passionnés, elle a également utilisé les pseudonymes "Gabrielle de St. Mars" et "La Vicomtesse de Saint-Mars" pour signer certaines de ses œuvres. Son style captivant et ses intrigues romantiques ont su séduire de nombreux lecteurs de son époque.
Qui était donc La Comtesse Dash ?
La Comtesse Dash, de son vrai nom Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, était une romancière française née le 1er août 1804 à Poitiers et décédée le 9 septembre 1872 à Paris.Elle a écrit sous plusieurs pseudonymes, dont celui de " Jacques Reynaud " également.
Elle a commencé à écrire après avoir perdu sa fortune et a utilisé le pseudonyme de " Comtesse Dash " pour éviter des conflits avec sa famille.
Ses œuvres, souvent nostalgiques des mœurs de la haute société, ont été bien reçues par la critique littéraire de son temps.
Que sait-on sur Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras ?
Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, connue sous le nom de plume Comtesse Dash, est née le 1er août 1804 à Poitiers et est décédée le 9 septembre 1872 à Paris.Elle était issue d'une famille noble et riche. Son père, Antoine Cisternes, était directeur des domaines.
Elle a épousé le vicomte Eugène-Jules de Poilloüe de Saint-Mars en 1822, mais leur mariage n'a pas duré.
Après avoir connu des revers de fortune, elle a décidé de vivre de sa plume et a pris le pseudonyme de Comtesse Dash pour éviter des conflits avec sa famille.
Elle a écrit de nombreux romans sous ce pseudonyme, souvent nostalgiques des mœurs de la haute société et des intrigues amoureuses.
Elle a également collaboré avec Alexandre Dumas et a publié plusieurs de ses œuvres sous son nom.
Quels sont les principaux romans de la Comtesse Dash ?
Elle a écrit de nombreux romans au 19ème siècle. Voici quelques-uns de ses principaux ouvrages :- Le Jeu de la Reine (1839) - Son premier roman, bien accueilli par la critique.
- Mémoires des autres - Une série de romans qui dépeignent les mœurs de la haute société et les vicissitudes de l'amour.
- La Princesse Palatine - Un autre de ses romans populaires.
- La Dame de volupté (1863) - Publié sous le nom d'Alexandre Dumas, mais attribué par certains à la Comtesse Dash.
Ces œuvres reflètent souvent une nostalgie pour les mœurs du grand monde et les intrigues amoureuses.
Le livre du jour : " Madame de la Sablière ".
"Madame de la Sablière" raconte l'histoire de Marguerite Hessein, marquise de La Sablière, une femme célèbre pour son esprit et sa beauté au XVIIe siècle. Elle est connue pour avoir ouvert son salon littéraire à Paris, attirant des écrivains, des poètes, et des philosophes de renom, tels que La Fontaine. Le roman dépeint sa vie sociale et intellectuelle, ses amours tumultueuses, et ses interactions avec les grands esprits de son temps. À travers ce personnage, la Comtesse Dash explore les défis et les triomphes des femmes de la haute société dans une époque marquée par la grandeur et les intrigues de la cour.Notre exemplaire de " Madame de la Sablière.
*** EDITION ORIGINALE ***Comtesse DASH (pseudonyme d'Anna Gabrielle de Cisternes)
Madame de La Sablière
Paris, Desessart, 1840.
Bel In-8 de (2) ff., 362 pp., (1) f. de table ;
réalisé en demi-veau fauve, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre de chagrin vert bronze, tranches mouchetées.
** Reliure de l'époque **.
état : reliure légèrement insolée, quelques traces de frottages, intérieur en excellent état = Très Bon exemplaire.
dimensions : 21,5 x 14 x 2 cm
poids : 1050 gr
* "Comtesse Dash" est le nom de plume d'Anna Gabrielle de Cisternes de Courtiras, vicomtesse de Poilloüe de Saint-Mars (1804-1872), épouse du vicomte de Saint-Mars.
bonne lecture ... enjoy ... :)
autres articles à lire :