Une jolie petite mouchette, ancienne, en laiton
mouchette : petit objet en laiton à usage domestique permettant d'éteindre facilement les bougies.
Si le terme " mouchette " peut avoir plusieurs significations, nous allons ici découvrir un petit objet qui a servi, aux siècles passés, dans de très nombreux intérieurs à ... éteindre la lumière, en coupant les mèches de bougies ...
Qu'est-ce qu'une mouchette ?
Une " mouchette en laiton " désigne généralement un petit outil conçu pour éteindre les bougies.Traditionnellement, les mouchettes étaient munies de lames semblables à des ciseaux et étaient dotées d'une petite coupelle ou réceptacle pour recueillir la mèche carbonisée lorsqu'elle est coupée.
Cela permettait d'éteindre proprement une bougie sans trop produire de fumée excessive ni de débris.
Comment étaient fabriquées les mouchettes aux siècles précédents ?
Fer, bronze ont été utilisés occasionnellement, mais en grande majorité, les mouchettes d'intérieur ou d'église étaient fabriquée en laiton.Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, est souvent utilisé pour fabriquer des mouchettes en raison de sa durabilité, de son esthétique (aspect doré), et de sa résistance à la corrosion.
La mouchette en laiton peut être ornée ou simple, souvent en accord avec les styles décoratifs anciens ou classiques. On peut en trouver de style et de tailles différents selon l'usage ou l'utilisation qui en sera faite.
C'était donc un objet courant à l'époque où l'éclairage domestique dépendait des bougies, que l'on retrouvait partout où il pouvait y avoir des bougies, principalement dans les intérieurs; pour les plus grandes pièces ou bâtiments l'on utilisait alors plutôt des " éteignoirs ", plus adaptés aux lieux.
Aujourd'hui, il est souvent vu comme un accessoire décoratif, un objet de collection également ou un utilitaire pour les amateurs de bougies.
Certaines mouchettes en laiton spécifique, peuvent également être des objets d'antiquité ou des reproduction inspirées des modèles du XVIIIᵉ ou XIXᵉ siècle, voire même des pièces originales et authentiques !!!
La Mouchette trouvée en belle brocante.
Voici le modèle découvert en chinant et qui représente bien tout ce que nous venons de décrire.En forme générale de ciseaux, en bon laiton épais et doré, elle comporte les lames et le compartiment parallélépipédique pour recueillir mèche coupée et suif fondu. Elle a aussi deux petits 'pieds' pour pouvoir la poser à plat, ainsi qu'un trou dans le haut de la lame pour l'accrocher.
Présentée ici " dans son jus ", après juste un nettoyage de surface, elle donne une apparence ancienne, vintage, qui en fait un bel objet de décoration, de curiosité aussi ...
dimensions : 14 x 5 x 2,5 cm
poids : 80 grammes
époque présumée : vers 1900
enjoy :)
autres articles à lire :
- Un ancien préservatif revendu pour une fortune !
- Le Palais Idéal du Facteur Cheval.
- Le chevalier Andréa de Nerciat ( personnalité, œuvre, érotisme et mystère )
- Après le bain : Küchler, Galluba & Hofmann, paire de femmes dévêtues en porcelaine
- Découverte de Man Ray, artiste multiple mais surtout artiste photographe