Accueil - livres précieux - Un bel ouvrage en Hommage à Louis-Joseph Soulas, peintre et graveur français

Partagez cet article avec vos amis ...

Un bel ouvrage en Hommage à Louis-Joseph Soulas, peintre et graveur français

SOULAS
SOULAS : l'artiste dans son atelier de gravure
 Louis-Joseph Soulas était un peintre français du XIXe siècle. Né en 1815 à Paris, il est surtout connu pour ses œuvres romantiques et réalistes. Ses tableaux représentent souvent des scènes de la vie quotidienne, des paysages et des portraits. Soulas a également été professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris.

Qui était Louis-Joseph Soulas ?

Louis-Joseph Soulas était un peintre-graveur français renommé, né le 1er septembre 1905 à Orléans et décédé prématurément le 26 mars 1954 à Paris.
Issu d'une famille d'agriculteurs de la Beauce, il a développé très tôt un intérêt pour l'art, ce qui l'a conduit à suivre les cours de l'école de dessin de la manufacture des Gobelins dès l'âge de douze ans.
En 1919, il entre à l'école Estienne pour y apprendre la gravure sur bois avec des maîtres tels que Léon Jouenne et Robert Bonfils, et plus tard, il se tourne vers la gravure sur cuivre qu'il travaille au burin.
Sa carrière débute véritablement avec l'illustration du livre "Le Gardien du feu" d'Anatole Le Braz, en collaboration avec Mathurin Méheut, qui fut également son professeur.
Fondateur de La Jeune Gravure contemporaine en 1928, Soulas a également été membre de la Société des peintres-graveurs français et a exposé dans de prestigieux salons comme le Salon d'automne et le Salon des indépendants. Ses voyages, financés par une bourse nationale de voyage du Conseil supérieur des beaux-arts pour la gravure en 1932, ont enrichi son art et sa vision du monde.
Marié à Simone Domergues en mai 1933, il a eu six enfants entre 1934 et 1948, période durant laquelle ses œuvres ont été acquises par de nombreux musées internationaux et ont figuré à la chalcographie du Louvre.
La Seconde Guerre mondiale a marqué un tournant dans sa vie et son œuvre; mobilisé en 1939, il est fait prisonnier et envoyé en Poméranie. À son retour, il exprime ses souvenirs de captivité à travers ses créations. Nommé directeur de l'École des beaux-arts d'Orléans avant la guerre, il a également été témoin et narrateur des destructions de sa ville natale, Orléans, à travers ses gravures.
Reconnu internationalement et considéré comme l'un des meilleurs burinistes de sa génération, Louis-Joseph Soulas a laissé une œuvre principalement composée d'illustrations d'ouvrages et de nombreuses planches célébrant sa Beauce natale. Sa mort soudaine sur un quai de la gare d'Austerlitz alors qu'il s'apprêtait à rentrer à Orléans a été un choc pour le monde artistique.
Il est inhumé à Coinces dans le Loiret.
Son héritage perdure à travers ses gravures et peintures qui continuent d'inspirer et de captiver.

Et qui sont " Les Amis de Soulas " ?

Les "Amis de Soulas" sont un groupe dédié à la préservation et à la promotion de l'héritage de Louis-Joseph Soulas, le peintre-graveur français.
Ce collectif s'engage à maintenir vivante la mémoire de Soulas à travers diverses initiatives, telles que l'organisation d'expositions, la publication de livres et la mise en place d'ateliers éducatifs pour sensibiliser le public à son œuvre.
Ils jouent un rôle crucial dans la diffusion de la connaissance de ses techniques de gravure et dans la célébration de sa contribution à l'art français.
Les activités des "Amis de Soulas" contribuent non seulement à honorer la mémoire de l'artiste, mais aussi à inspirer de nouvelles générations d'artistes et d'amateurs d'art.
Récemment, l'association Les Amis de Soulas a organisé une exposition remarquable intitulée "Louis-Joseph Soulas : un trait fin et puissant qui imprime le monde", qui s'est tenue à Saint-Jean-de-Braye. Cette exposition, qui a débuté le 3 mai 2023, a mis en lumière la maîtrise exceptionnelle de Soulas en tant que graveur, présentant une vaste collection de ses œuvres qui traversent toute sa carrière artistique.
Les visiteurs ont pu admirer ses gravures sur bois de jeunesse, ses illustrations de textes littéraires, ainsi que ses gravures sur cuivre au burin, révélant un style unique et reconnaissable.
Une autre exposition notable organisée par Les Amis de Soulas a été "La Sologne et Raboliot", qui a eu lieu à la Maison du braconnage à Chaon. Cette exposition, qui s'est déroulée jusqu'au 31 mai 2018, a exploré la relation de Soulas avec la Sologne à travers ses gravures au burin et ses petites gravures sur bois en deux tons, représentant la faune et les paysages forestiers de cette région.
Elle a également mis en avant son travail sur le roman "Raboliot" de Maurice Genevoix, pour lequel Soulas a créé des illustrations en gravure sur bois.
Ces expositions, ainsi que d'autres initiatives des Amis de Soulas, continuent de célébrer l'héritage de cet artiste talentueux et de maintenir son influence vivante dans le monde de l'art contemporain.
Elles offrent une fenêtre sur le passé tout en inspirant les générations futures à apprécier et à poursuivre l'art de la gravure.
Les Amis de Soulas jouent un rôle essentiel dans la préservation de la mémoire de Louis-Joseph Soulas et dans la diffusion de son œuvre à un public plus large.

Un hommage rendu à L.-J. Soulas, au travers d'un superbe livre.

références :
Hommage à L.-J. SOULAS - Les Amis de Soulas -  1959
Collectif
Titre : Hommage à L.-J Soulas
Éditeur : Les Amis De Soulas, Paris
Date d'édition : 1959
Reliure : Chemise et étui
In 4 en feuilles sous chemise et étui.
107 pages agrémentées de très nombreuses illustrations de L.-J. Soulas.
 Par les " soins des amis de Soulas ", cet ouvrage a été composé à la main en Didot série E corps 12 et tiré sur les presses de Fequet et Baudier. Les gravures originales sur cuivre de L.-J. Soulas ont été imprimées chez Georges Leblanc.
Achevé à Paris, le 26 Mars 1959
Tirage limité à 340 ex. ; un des 300 exemplaires sur Vélin du Marais, l'un des 300 contenant une gravure originale.
*** Belle gravure originale en frontispice et nombreuses gravures de Soulas in et hors-texte en noir. ***
dimensions : 35,5 x 25,5 x 5 cm
poids : 1600 grammes
état : étui avec quelques très rares frottements, intérieur très frais; TB++
... pour une découverte guidée, cela se passe ci-dessous ...
enjoy :)

amis-de-soulas arrivee-de-monseigneur hommage-a-soulas hommage-rendu-a-lj-soulas-texte hommage-rendu-a-soulas-temoignage hommage-rendu-a-soulas hommage-rendu-soulas-signature ici-commence-le-pays-de-la-liberte jules-romain-hommage-rendu-soulas kriegsgefangener les-amis-de-soulas-paris les-amis-de-soulas livres-illustres-pas-soulas louis-joseph-soulas peintre-graveur-francais peintre-graveur potrtrait-lj-soulas soulas-gravure-originale soulas-hommege-rendu soulas-imagier soulas-lj soulas-louis-joseph soulas-peintre-graveur soulas-sommaire soulas-technique-du-graveur


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la septième lettre du mot gmdt173b ?

Fil RSS des commentaires de cet article