Accueil - découvertes du chineur - Colombophilie : Constateur pour Pigeons

Partagez cet article avec vos amis ...

Colombophilie : Constateur pour Pigeons

constateur
constateur : un objet technique indispensable pour les concours colombophiles !
 Dans le monde passionnant de la colombophilie, les concours sont des événements très attendus où les pigeons voyageurs sont mis à l'épreuve sur de longues distances. Pour garantir l'équité et la précision des résultats, l'utilisation de constateurs imprimeurs est essentielle. Ces appareils enregistrent l'heure exacte du retour des pigeons à leur pigeonnier, permettant ainsi de déterminer les gagnants du concours. Les modèles agréés par la Fédération Colombophile Française, tels que TOULET imprimeur ou BENZING COMATIC imprimeur, sont dotés de mécanismes sophistiqués qui impriment l'heure d'arrivée sur une bande de papier ou la collectent électroniquement. Ces constateurs sont souvent scellés avec un plomb numéroté pour empêcher toute ouverture non autorisée, assurant ainsi l'intégrité du concours...

Le monde fascinant de la colombophilie et l'importance du "Constateur à Pigeons"

La colombophilie, l'art et la science de l'élevage et de la course de pigeons voyageurs, est une passion qui unit des milliers de personnes à travers le monde. Au cœur de cette activité se trouve un dispositif crucial : le constateur à pigeons. Cet appareil, souvent méconnu du grand public, joue un rôle essentiel dans le sport de la course de pigeons.
Le constateur à pigeons est une horloge enregistreuse automatique qui sert à noter précisément l'heure d'arrivée des pigeons au colombier après une course.
À l'origine, ces appareils étaient la propriété exclusive des sociétés colombophiles ou des éleveurs les plus fortunés. Cependant, depuis les années 1920, ils se sont démocratisés et sont devenus accessibles à un plus grand nombre d'amateurs de pigeons voyageurs.
Les modèles modernes de constateurs, comme ceux de la gamme UNIKON, offrent des fonctionnalités avancées et sont conçus avec une grande fiabilité technique. Ils permettent non seulement de suivre le nombre de pigeons rentrés et leur heure d'arrivée, mais aussi de sauvegarder ces données pour les affecter aux concours appropriés.
La colombophilie est plus qu'un simple hobby ; c'est une discipline qui demande dévouement, patience et une compréhension profonde du comportement des pigeons. Les colombophiles forment une communauté soudée, partageant des connaissances, des expériences et une passion pour ces oiseaux incroyables. Le constateur à pigeons est donc bien plus qu'un simple outil ; il est le lien entre l'effort des pigeons et la reconnaissance de leur performance par leurs éleveurs dévoués.
Pour ceux qui sont intrigués par ce monde, la colombophilie offre une fenêtre sur la nature, la technologie et l'esprit de compétition. C'est une tradition qui se perpétue grâce à l'innovation et à l'engagement de ses participants.
Que vous soyez un colombophile chevronné ou un novice curieux, le constateur à pigeons représente la convergence de l'ancien et du nouveau, symbolisant l'évolution continue de cette pratique séculaire.

Notre Premier Modèle de Constateur colombophile : RAPIDE-SIMON - Système BENZING

 "Constateur chronomètre imprimeur pour colombophile dans sa boite d'origine début 20ème"
Instrument scientifique pour colombophile : le constateur chronomètre imprimeur de marque "Rapide Simon"
Cet ancien constateur imprimeur pour pigeons-voyageurs comprend un système d'horloge- chronomètre avec sa clé de remontage, 10 petites boites à messages en laiton à fixer sur un pigeon et un système à imprimer.
Le coffret est en bois de chêne, l'intérieur essentiellement en bronze et fer
Mode d'emploi et inscriptions à l'intérieur " Constateur - imprimeur, Rapide Simon,  Fabricant Gaston Simon à Tourcoing ( Nord) "
Sur le dessus du coffret une plaque en laiton " R. Lançon à Tours " (certainement le nom de son ancien propriétaire)
Coffret : h : 13 cm prof : 16,4 cm long : 20,3 cm , hauteur avec la clé : 18,5 cm
Historique :
Les courses de pigeons voyageurs sont apparues en Belgique au début du 19ème siècle. L'engouement fut tel que cela se répandit dans toute l'Europe puis le monde entier. L'industrie horlogère prit part au développement de la colombophilie sportive en proposant des mécanismes d'enregistrement de l'heure de rentrée des pigeons. Le terme constateur était utilisé pour une personne physique qui constatait visuellement à l'aide d'une montre l'heure de rentrée des pigeons. Cette constatation était ensuite enregistrée par écrit.
Le développement de ces appareils commence réellement dans les années 1890.
De nombreux constateurs apparaissent de marques différentes et cet instrument devient indispensable à la pratique du sport colombophile.
L'engouement pour ce sport devient tel que les inventeurs et industriels d'Europe contribueront au développement du constateur pendant plus d'un siècle.
( Le constateur imprimeur est un modèle déposé en 1903 pour 10 pigeons d'après celui de Monsieur Friedrich Ernst Benzing, en Allemagne. ). Le notre constitue le 'haut de gamme' puisque prévu pour 15 pigeons !!!
L'heure de rentrée est imprimée sur une bande de papier par le biais d'une toile encrée.
Un modèle identique de cet instrument se trouve actuellement au musée de Lewarde, centre historique minier, département du Nord  (n° inventaire 2016.8.1).
Artiste: Gaston Simon
Époque: 20ème siècle
Style: Autre style
État: Très bon état
dimensions : 29 x 17 x 12,5 cm
poids : 4300 grammes
** objet technique
Détails colombophiles et techniques.
- sur le couvercle, une plaque de cuivre gravée : CONSTATATEUR - IMPRIMEUR - RAPIDE-SIMON - Système BENZING
Breveté S.G.D.G. N° 61988
Fabricant : Gaston Simon, Tourcoing, Nord
- sur le côté, protection de l'horloge notée n° 058942
- sur le haut/gauche de l'horloge, gravure dans la masse du laiton : " Benzing Original Breveté "
- sur la face avant, protection de vue notée n° 056490
fermeture par levier/clapet placé juste au dessus de la fenêtre de vue
- autocollant personnalisé (dymo) n°7111, ainsi que sur la roue intérieure contenant les boites à messages
- cartouche en laiton, fer ('IMPORTE DE BELGIQUE') ou (Le Continental).
*** GRAND MODELE pour 15 pigeons ( Le constateur imprimeur est un modèle déposé en 1903 pour 15 pigeons d'après celui de Monsieur Friedrich Ernst Benzing, en Allemagne )
accessoires fournis :
- clé
- œuf factice
- réceptacles de bagues

Notre second modèle de constateur : ancien modèle TOULET EXCELSIOR

Les établissements 'toulet' ( Toulet-Rousset ) se trouvant à cette époque à BINCHE, 27 rue de Merbes ( Binche est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. ), ils ont pris la succession des ets. H. Martens de Bruxelles.
La marque « Toulet » de cet appareil est apparue dans les années 1890.
Sur notre modèle, en plus des habituels détails de tous ces modèles, nous avons quelques renseignements spéciaux :
- une plaque émaillée portant l'inscription " DAWAILLY Henri à DIVION ( P. de C. ) " ( ancien propriétaire ? )
- une petite plaque de cuivre portant le numéro " 28 ".
- sur le clapet d'insertion, l'inscription " Toulet Excelsior ".
- d'autres numéros de références figurant aussi à l'intérieur.
- réceptacles de bagues
- disques de constatation ( rouge et vert )

Le numéro de série est sur le côté, le grand chronomètre ancien peut être retiré du bel écrin muni d'une poignée en cuir.
Il s'agit d'un modèle identique à celui présenté ( entre autres ) au musée de la vie rurale a Steenwerck.
dimensions : 18 x 18 x 12 cm
poids : 3000 grammes
** objet technique

vous pouvez admirer ces deux baux objets via les photos ci-dessous :)

45949 ancien-constateur benzing-original-brevete boites-a-bages-pigeons boites-en-laiton boitier-ancien boitier-constateur boitier-toulet chronometre conctataeur-vide constateur-7111 constateur-et-pieces-fournies constateur-imprimeur-15-pigeons constateur-imprimeur-avec-cle constateur-imprimeur constateur-rapid-simon-interieur-15-bagues constateur-rapid-simon-interieur-details constateur-rapid-simon-interieur-mecanisme constateur-rapid-simon-interieur-roue-crantee constateur-rapid-simon-interieur constateur-rapid-simon-interieur_02 constateur-toulet-ancien constateur-toulet-boitier constateur-toulet-chene constateur-toulet-fenetre constateur-toulet constateur contateur-fonctionnement couvercle dewailly-henri-a-divion dewailly-henri disques-enregistrement disques-pour-enregistrements disques-rouges henri-dewailly-45949 horloge imperator-bijou inscripteur laiton-et-fer le-continetal pieces-sous-plastique poignee-cuir presentation-ensemble-des-pieces protections-numerotees rapid-simon-constateur-cadran rapid-simon-constateur-charnieres rapid-simon-constateur-horloge rapid-simon-constateur-pieces rapid-simon-constateur rapid-simon-mecanismes-interieurs rapide-simon-ouverture receptacle-pour-bagues receptacle-pour-bagues_02 receptacle-pour-bagues_03 receptacle-pour-bagues_04 roue-dentee systeme-ouverture toulet-excelsior toulet-imperator-disque toulet-imperator trappe-pour-baguiers


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot 8b4ixm ?

Fil RSS des commentaires de cet article