Les anciennes lampes à huile provençales en verre
Déjà évoquées ici, avec deux autres très jolis modèles, dans la famille des anciennes lampes à huile, nous avons celles que l'on nomment " provençales ", qui parfois se trouvent également sous le ' faux ' intitulé de " lampe de dentellière '.
Les lampes à huile provençales, en cristal ou en verre soufflé ou moulé.
Une lampe provençale, également connue sous le nom de "lampe à huile provençale", est un luminaire traditionnel originaire de la région de Provence, située dans le sud-est de la France. Ces lampes sont souvent conçues avec un style rustique et authentique, reflétant l'esthétique typique de la Provence.Elles sont généralement fabriquées à partir de matériaux tels que la terre cuite, le métal forgé ou la céramique, et sont souvent décorées avec des motifs floraux ou des motifs inspirés de la nature, parfois aussi réalisées en verre ou crstal soufflé ou moulé. Ces lampes étaient traditionnellement utilisées pour éclairer les maisons et les espaces extérieurs dans la région de Provence.
Une lampe provençale en verre soufflé est une variante de la lampe provençale traditionnelle qui intègre des éléments en verre soufflé. Le verre soufflé est une technique artisanale de fabrication de verre qui consiste à chauffer du verre fondu et à le façonner en soufflant de l'air à l'intérieur à l'aide d'une canne creuse. Cela permet de créer des formes et des motifs variés dont de nombreux collectionneurs sont très friands.
Une lampe provençale en verre soufflé ou en cristal peut donc être une pièce de décoration particulièrement élégante et raffinée, qui allie le charme traditionnel de la Provence à l'artisanat du verre soufflé.
Ne pas confondre avec une lampe de dentellière ...
Quelques professions bien spécifiques (bijoutiers, dentellières, cordonniers…), ayant besoin d’un bon éclairage en un point précis, utilisaient pour concentrer la lumière naturelle ou d’une lampe à essence ou d’une lampe à huile, une boule en verre aux trois quarts remplie d’eau ...Les dentellières, les brodeuses, les cordonniers, etc. utilisaient une boule remplie d’eau pour concentrer la lumière d’une autre source lumineuse vers leur ouvrage.
Les petites lampes à huile en verre soufflé s’appellent en réalité " lampes provençales ". Elle se retrouvaient d’ailleurs sur les tables de toute la France, bien loin parfois de la Provence.
La confusion vient de la forme de la lampe qui rappelle, en plus petit, celle de la boule des dentellières.
*** Une confusion qu'il faudrait donc largement éclaircir pour redonner à chaque objet son nom, origine, provenance et utilisation d'origine ...
Les deux modèles de lampes présentés aujourd'hui.
- La première est une fort jolie lampe à huile, d'origine provençale, réalisée en verre soufflé de taille moyenne, présentant quelques bulles incluses, marque du travail artisanal à la bouche, dans laquelle on trouve encore une mèche, non utilisée ...dimensions : 21 x 9,5 cm / poids : 320 grammes / Très bon état
datation : début XXème, vers 1930
- La seconde, de taille plus importante est elle réalisée en verre moulé de très bonne épaisseur, avec de nombreux décors en creux et reliefs, partiellement conçus à la main et, surtout, chose importante : elle porte sur le dessous du pied la marque " PORTIEUX " qui correspond à une importante cristallerie d'Art, connue depuis 1705 et située dans la commune de Portieux, dans les Vosges.
Elle fut mise en liquidation en 1970, puis encore en 2021 ...
dimensions : 25 x 12,5 cm / poids : 760 grammes / très bon état
datation : fin XIXème / début XXème, vers 1900
autres articles à lire :
- Découverte de Man Ray, artiste multiple mais surtout artiste photographe
- Découverte de Man Ray, artiste multiple mais surtout artiste photographe
- Petite projection avec une lanterne magique ancienne ...
- Raymond Poincaré sur une assiette en Faïence de Sarreguemines ...
- Tableaux Historiques de la Révolution française pour retrouver notre Histoire en gravures