Accueil - objets insolites - Les anciennes lampes à huile provençales en verre

Partagez cet article avec vos amis ...

Les anciennes lampes à huile provençales en verre

lampe provençale
lampe provençale : une ancienne réalisation en verre soufflé
Déjà évoquées ici, avec deux autres très jolis modèles, dans la famille des anciennes lampes à huile, nous avons celles que l'on nomment " provençales ", qui parfois se trouvent également sous le ' faux ' intitulé de " lampe de dentellière '.

Les lampes à huile provençales, en cristal ou en verre soufflé ou moulé.

Une lampe provençale, également connue sous le nom de "lampe à huile provençale", est un luminaire traditionnel originaire de la région de Provence, située dans le sud-est de la France. Ces lampes sont souvent conçues avec un style rustique et authentique, reflétant l'esthétique typique de la Provence.
Elles sont généralement fabriquées à partir de matériaux tels que la terre cuite, le métal forgé ou la céramique, et sont souvent décorées avec des motifs floraux ou des motifs inspirés de la nature, parfois aussi réalisées en verre ou crstal soufflé ou moulé. Ces lampes étaient traditionnellement utilisées pour éclairer les maisons et les espaces extérieurs dans la région de Provence.
Une lampe provençale en verre soufflé est une variante de la lampe provençale traditionnelle qui intègre des éléments en verre soufflé. Le verre soufflé est une technique artisanale de fabrication de verre qui consiste à chauffer du verre fondu et à le façonner en soufflant de l'air à l'intérieur à l'aide d'une canne creuse. Cela permet de créer des formes et des motifs variés dont de nombreux collectionneurs sont très friands.
Une lampe provençale en verre soufflé ou en cristal peut donc être une pièce de décoration particulièrement élégante et raffinée, qui allie le charme traditionnel de la Provence à l'artisanat du verre soufflé.

Ne pas confondre avec une lampe de dentellière ...

Quelques professions bien spécifiques (bijoutiers, dentellières, cordonniers…), ayant besoin d’un bon éclairage en un point précis, utilisaient pour concentrer la lumière naturelle ou d’une lampe à essence ou d’une lampe à huile, une boule en verre aux trois quarts remplie d’eau ...
Les dentellières, les brodeuses,  les cordonniers, etc. utilisaient une boule remplie d’eau pour concentrer la lumière d’une autre source lumineuse vers leur ouvrage.
Les petites lampes à huile en verre soufflé s’appellent en réalité " lampes provençales ". Elle se retrouvaient d’ailleurs sur les tables de toute la France, bien loin parfois de la Provence.
La confusion vient de la forme de la lampe qui rappelle, en plus petit, celle de la boule des dentellières.
*** Une confusion qu'il faudrait donc largement éclaircir pour redonner à chaque objet son nom, origine, provenance et utilisation d'origine ...

Les deux modèles de lampes présentés aujourd'hui.

- La première est une fort jolie lampe à huile, d'origine provençale, réalisée en verre soufflé de taille moyenne, présentant quelques bulles incluses, marque du travail artisanal à la bouche, dans laquelle on trouve encore une mèche, non utilisée ...
dimensions : 21 x 9,5 cm / poids : 320 grammes / Très bon état
datation : début XXème, vers 1930
- La seconde, de taille plus importante est elle réalisée en verre moulé de très bonne épaisseur, avec de nombreux décors en creux et reliefs, partiellement conçus à la main et, surtout, chose importante : elle porte sur le dessous du pied la marque " PORTIEUX " qui correspond à une importante cristallerie d'Art, connue depuis 1705 et située dans la commune de Portieux, dans les Vosges.
Elle fut mise en liquidation en 1970, puis encore en 2021 ...
dimensions : 25 x 12,5 cm / poids : 760 grammes / très bon état
datation : fin XIXème / début XXème, vers 1900

ancienne-lampe-provencale-mise-a-echelle ancienne-lampe-provencale-signee ancienne-lampe-provencale ancienne-lampe-signee-portieux boule-de-la-lampe lampe-a-huile-ancienne lampe-a-huile-cristal lampe-a-huile-verre-cristal lampe-a-huile-verre-moule lampe-a-huile-vue-dessus lampe-a-huile lampe-portieux lampe-provencale-avec-meche lampe-provencale-avec-sa-meche lampe-provencale-en-verre-souffle lampe-provencale-mise-a-l-echelle lampe-provencale-portieux lampe-provencale-sur-pied lampe-provencale-verre-souffle lampe-provencale marque-portieux pied-de-lampe-provencale pied-de-lampe portieux-signature portieux


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot vn1ya ?

Fil RSS des commentaires de cet article