Tableaux Historiques de la Révolution française pour retrouver notre Histoire en gravures

Serment du Jeu de Paume : à Versailles, le 20 Juin 1789
la première planche des Tableaux Historiques de la Révolution française, réalisée par Berthault Pierre-Gabriel, graveur ( 1737/1831 ) et Pieur Jean-Louis, graveur ( 1759/1795 ), noté au bas de la cuvette; elle est sous-titrée et daté sous la gravure.Le 20 juin 1789, le roi fait fermer la salle dite des "Menus Plaisirs" afin d'empêcher les députés du Tiers État de se réunir. Ceux-ci décident alors de se retrouver, avec quelques députés du clergé, dans la salle du jeu de Paume, située à quelques centaines de mètres du château de Versailles. Une fois réunis, ils prêtent le serment de ne pas se séparer avant d'avoir donner une constitution au royaume de France, celle-ci visant à mettre fin à la monarchie absolue, en limitant légalement les pouvoirs du roi ...
Tableaux Historiques de la Révolution française - P. Didot
Cette publication, intitulée " Tableaux Historiques de la Révolution française " est une succession chronologique d'événements qui ont marqué la Révolution Française, nous présentant en deux tomes, l'ensemble de 225 gravures racontant au travers d'estampes, réalisées par des dessinateurs et des graveurs connus pour être les meilleurs de leur époque, une frise historique richement documentée, un ouvrage unique et désormais extrêmement recherché des bibliophiles, des historiens ... Les toutes premières publication se sont étagées depuis 1791 à 1798, publiées par Pierre Didot ( 23 janvier 1761 - 31 décembre 1853 ) imprimeur de père en fils à Paris. On les date alors ainsi : an VI (1798).L'on y retrouve, mélangées de diverses manières, les dates écrites selon le calendrier romain ainsi que selon le calendrier révolutionnaire ... ainsi que parfois quelques " commentaires " supplémentaires adjoints au titre pour en préciser la description.
Toutes ces différentes gravures, issues de diverses techniques telles l'eau-forte ou le burin, sont désormais, même à titre individuel, lorsqu'elles ont été séparées du reste de la publication, comme de véritables pièces de collections, comme des documents historiques, répertoriés aussi bien à la Bibliothèque Nationale de France, que dans de nombreux Musées du Monde entier.
Produites avant reliure dans une taille commune de " 44 x 28,5 cm ", ces œuvres d'art se retrouveront dans 2 volumes in-folio de 48 x 31 cm ...
Notre propos n'étant pas, ici, de faire l'éloge de cette publication dans sa globalité, mais d'en présenter quelques pages retrouvées tout à fait par hasard, pour notre plus grand plaisir et de pouvoir ainsi les sauver et les ré-injecter dans la mémoire collective, prenons le temps d'en décrire ici quelques unes ...
Petite série d'estampes réalisées pour illustrer ce document sur la Révolution Française.
Séance Extraordinaire tenue par Louis XVI, au Palais,
le 19 Novembre 1787
Le cy-devant Roi fait enregistrer un édit portant création d'un emprunt pendnat cinq ans . L'orsqu'il eut prononcé d'autorité l'enregistrement, le cy-devant Duc d'Orléans se leva et demanda au cy-devant Roi si c'était un Lit de Justice, ou une Scénace Royale. Il lui fut répondu Royale. Alors il protesta contre cet enregistrement comme illégal.
dessiné par Meunier et Girardet
gravé par Cl. Niquet
dénomination : estampe
technique : eau-forte, burin
- gravure n°5
Arestation de d'Eprémesnil et Goislard
le 6 Mai 1788
Le Conseiller d'Eprémesnil atant découvert le projetd'édit du Cardinalde Loménie, concernant la Cour Plénière, et l'ayant dénoncé au Parlement qui le fit avorter par le fameux arrêté du le 1er Mai fut enlevé par Vincent d'Agoust ainsi que son collègue Goislard, et conduit par Ordre de la Cour aux Isles Ste Marguerite et le 2è au Chateau de Pierre-en-Cises
dessiné par Vény et Girardet
gravé par Cl. Niquet
dénomination : estampe
technique : eau-forte
- gravure n°7
Rassemblement sur le Pont Neuf.
le 16 septembre 1788
Depuis plusieurs jours le peuple se rassemblait sur la place du Pont-Neuf. Il faisait saluer et mettre à genoux les passants devant la statue de Henry IV qu'il croyait avoir été le meilleur des rois.
dessiné par Vény et Girardet
gravé par Cl. Niquet
dénomination : estampe
technique : eau-forte
- gravure n°55
Pillage de l'Hôtel de Castres FBG St. Germain à Paris
le 13 Novembre 1790
Prieur inv. & del.
Berthault sculp.
dénomination : estampe
technique : eau-forte
nota : Le duc de Castres (1756-1842) qui a blessé la veille Charles de lameth (1757-1832) au cours d'un duel, voit son hôtel mis à sac par le peuple parisien.
- gravure sans numéro * De Vink ( noté en haut à droite sur l'original )
Arrestation de Louis Seize à Varennes
le 22 juin 1791
Prieur inv. et del.
Cheur sculp.
* Feuille d'origine découpée, cadrée et mise sous 'passe-partout' ...
Dimensions : H. 0,206 m ; L. 0,264 m ( d'origine )
Matière et technique : Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris.
Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein sur le montage.
nota : Le roi attablé à droite, bedonnant et en habit bourgeois, se détache à peine dans le tumulte général. Derrière lui, un aristocrate en perruque se désole. A la droite du roi, la reine, portant également un chapeau bourgeois, nous regarde en coin. A gauche, parmi la troupe venue arrêter le roi, visage fermé et irrité, un officier en tricorne, un patriote portant le bonnet phrygien. La nuit est tombée dehors, d’où les flambeaux qu’ils tiennent à bout de bras et qui fument.
- gravure n°93
Déroute de Passy
le 13 juillet 1793 ou 25 Messidor An 1er de la République
Swebach Desfontaines inv. & del
Berthault sculp.
dénomination : estampe
technique : eau-forte
nota : Déroute des bataillons des Départements face aux soldats parisiens à Passy (actuel 16ème arrondissement), le 13 Juillet 1793 (25 Messidor an 1er). 84ème planche (numéroté 93) des Tableaux Historiques de la Révolution française (1791-1817). Scène de répression par les troupes de volontaires envoyés par la Montagne, fuite des provinciaux.
- gravure n°96
Victoire de Hondschoote
le 7 Septembre 1793 ou 21 Fructidor An 1er de la République
Swebach Desfontaines env &del
Bertault sculp.
dénomination : estampe
technique : eau-forte
nota : Victoire des soldats français du général Houchard contre les troupes du duc d'York à Hondschoote (Nord), 8 septembre 1793. 87ème planche (numérotée 96) des Tableaux Historiques de la Révolution française (1791-1817). Scène historique militaire, paysage. Contingent de cavalier à l’assaut des bataillons et campements anglais.
Pas mal, non ?
Il y en a encore bien d'autres qui feront le sujet d'autres publications très rapidement, pour l'instant vous pouvez voir et savourer les détails sur les différentes photographies exposées dans la galerie ci-dessous ...
un clic = enjoy :)
autres articles à lire :