Accueil - objets de vitrine - Les pipes en écume de mer.

Partagez cet article avec vos amis ...

Les pipes en écume de mer.

pipe en écume de mer
pipe en écume de mer : petit modèle ancien bien sculpté
 Que vous soyez fumeur de pipe ou pipomane, c'est à dire collectionneur de pipes, parmi tous les modèles recherchés se trouvent obligatoirement certaines pipes réalisées en écume de mer ...
Pourquoi ? Tout simplement parce que cette matière possède de nombreuses propriétés qui font d'elle une excellent base pour la conception de pipes de toutes formes ...

Qu'est-ce que l'écume de mer ?

Au départ, l'écume de mer est une mousse blanche et légère qui se forme à la surface de l'eau de mer agitée, généralement près des côtes ou lorsqu'il y a des vagues importantes. Elle est composée de petites bulles d'air piégées dans une fine pellicule de matière organique et de sels provenant de l'eau de mer. L'écume se forme lorsque l'eau est agitée mécaniquement, ce qui provoque l'incorporation d'air dans l'eau et la création de bulles. Ces bulles montent ensuite à la surface et forment la caractéristique mousse blanche que l'on observe.
Agglomérée, séchée, ou transportée par les alluvions, l'écume de mer est un minéral blanc et tendre, que l'on trouve parfois flottant dans la mer Noire et ressemblant un peu à de l'écume. Elle a été nommée sépiolite par Ernst Friedrich Glocker en référence à sa ressemblance avec les os de seiche. Elle est opaque, de couleur blanc gris ou crème, se casse ou se raie facilement.
La plus grande partie de l'écume de mer destinée au commerce est obtenue en Asie Mineure, principalement dans les plaines de Turquie, proches de la Mer Noire, où on la trouve en masses nodulaires irrégulières dans les alluvions.
Quelques petits ' gisements ' de moindre importance existent également en Grèce, en France, en Espagne,, au Maroc et aux États-Unis ...
Les produits en écume de mer, dont notamment les pipes étaient traditionnellement réalisés à Vienne. Mais, depuis les années 1970, la Turquie a interdit l'exportation de l'écume brute, afin de développer l'artisanat local. De nos jours, les pipes d'écume non turques sont souvent réalisées à partir d'écume de mer pressée, de qualité inférieure, venue d'Afrique ...

La fabrication d'une pipe en écume de mer.

Que vous ayez une véritable collection ou pas, ou que ce soit même votre première pipe , il est bien d'en connaître les principales étapes de la fabrication ...
La fabrication de pipes en écume de mer est un processus artisanal qui nécessite des compétences spécifiques et une attention particulière à la fois pour travailler l'écume de mer et pour concevoir la forme de la pipe.
Voici les étapes générales pour fabriquer une pipe en écume de mer :
1 - Collecte de l'écume de mer : dans le cas où l'on a accès à de l'écume de mer, celle-ci peut être collectée à la surface de l'eau. Cependant, comme mentionné précédemment, la grande majorité de l'écume exploitée se trouve dans des " gisements " d'alluvions assez anciennes et seulement à des endroits bien précis ..
2 - Sélection de la matière première : une fois que l'on a l'écume de mer, sélectionner des morceaux de qualité pour la fabrication de votre pipe. L'écume de mer doit être dense et exempte d'impuretés.
3 - Conception et modelage : tracer le contour de la pipe que l'on souhaite créer sur l'écume de mer. Utilisez des outils de sculpture pour modeler la forme générale de la pipe, en veillant à laisser suffisamment d'espace pour la chambre du tabac.
4 - Creuser la chambre du tabac : à l'aide d'outils appropriés, creuser la chambre du tabac à l'intérieur de la pipe. Cela implique de retirer une partie de l'écume de mer pour créer un espace où le tabac sera brûlé.
5 - Façonnage final : affiner les détails de la pipe en sculptant les courbes et les lignes, en créant une ouverture pour le foyer et en lissant les surfaces pour un aspect fini.
6 - Ponçage et polissage : poncer la surface de la pipe pour la rendre lisse et uniforme. Vous pouvez ensuite polir la surface pour lui donner un aspect brillant et attrayant.
7 - Finition : appliquer éventuellement une finition protectrice à la surface de la pipe pour la protéger et mettre en valeur sa beauté naturelle.
8 - Assemblage : si la pipe comporte des éléments supplémentaires tels qu'un tuyau en bois ou en acrylique, on les assemblera correctement à la chambre du tabac.
Les différents artisans qui fabriquent désormais ces modèles, à titre individuel comme dans une usine ou coopérative de production, sont capables de produire de véritables objets d'art tout comme leurs prédécesseurs savaient le faire. De véritables artistes qui désormais font partie du Monde de la Création et produisent des objets, des pipes qui sont très recherchées ...
En voici quelques exemples ...   :)

ancienne-pipe-en-ecume-et-ambre ancienne-pipe-en-ecume ancienne-pipe ecume-de-mer-artisanat ecume-de-mer-pipe-neuve ecume-de-mer-pipe ecume-de-mer-sculptee ecume-de-mer ecume-et-ambre fourneau-creuse-dans-ecume fourneau-creuse fourneau-pipe-ancienne fourneau modele-sultan pipe-en-ecume-de-me-turquie pipe-en-ecume-de-mer-artisanat pipe-en-ecume-de-mer-sculptee pipe-en-ecume-de-mer pipe-en-ecume-et-ambre pipe-gambier-tete-de-mort pipe-gambier-vanite pipe-gambier pipe-modele-sultan sultan


autres articles à lire :
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot xpi24 ?

Fil RSS des commentaires de cet article