Birmanie : des moules pour fabriquer des jouets en papier mâché

Birmanie : un Monde de Traditions
artisanat, agriculture, folklore, tout est resté traditionnel dans ce beau pays et bien souvent il nous faut vraiment découvrir ces belles choses pour les apprécier véritablement ...
Une très ancienne tradition en Birmanie.
La Birmanie, devenue maintenant le Myanmar, pays assez peu stable politiquement, a toujours eu des traditions artisanales ou folkloriques qui ont fasciné les occidentaux par la beauté de leurs couleurs, la finesse de certaines de leurs réalisations, l'inventivité et la créativité de ses habitants.Les quelques petits moules à jouets, moules pour réaliser des statuettes votives également présentées ici sont toutes simples, mais relativement rares à trouver dans nos pays européens ...
La Birmanie, un pays encore très difficile d'accès.
La Birmanie ou le Myanmar, également en forme longue la " république de l'union de Birmanie " ou " république de l’union du Myanmar ", est un pays d'Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec la Chine au nord-nord-est, le Laos à l'est, la Thaïlande au sud-sud-est, le Bangladesh à l'ouest et l'Inde au nord-nord-ouest. La partie méridionale a une façade sur la mer d'Andaman orientée vers le sud et l'ouest et la partie septentrionale s'ouvre sur le golfe du Bengale à l'ouest-sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total.Terre de passages, ce pays a connu depuis la nuit des temps des invasions de toutes les grandes peuplades nomades. Devenu colonie britannique en 1937, puis occupé par le Japon, le pays obtient son indépendance en 1948.
Depuis 1962 de nombreuses 'révolutions' ont vu arriver différentes dictatures militaires, rendant le pays de plus en plus instable.
Même après quelques 'accalmies', la communauté internationale ne reconnait pas la junte militaire au pouvoir ...
Les deux dénominations que l'on connait sont principalement une histoire de langues : " Début 2012, le Financial Times décide d'utiliser « Myanmar », arguant d'une plus grande respectabilité du gouvernement du pays. En 2021, la presse reste divisée, utilisant massivement le terme de Myanmar en anglais alors que Birmanie reste très largement majoritaire en français ... "
D'anciens moules à papier mâché pour des fabrications artisanales.
Ces moules sont réalisés artisanalement dans des morceaux de bois local, taillés pour représenter diverses forme comme des animaux, des personnages, des symboles, puis entaillés profondément pour pouvoir facilement enlever la statuette réalisée en papier mâché et collé sur ces gabarits.La technique du papier mâché est employée là-bas depuis des siècles et ces moules ou gabarits permettent une variation de créations très variée, aussi bien en forme que en taille.
Malheureusement, les bois utilisé n'étant pas de très bonne qualité, la colle ou la salive, ainsi que d'autres ingrédients le salissent et l'abiment très rapidement ainsi la durée de vie de ces gabarits est très courte et il est bien rare qu'ils puissent parvenir jusqu'à nous ...
Ces " objets du jour " sont donc des anciennes statuettes en bois, personnages et animaux, en bois fendu servant de moules pour la réalisation de statuettes votives et accessoirement de jouets en papier mâché qui une fois secs étaient détachés de leur support puis décorés et peints, le plus souvent de couleurs vives.
Les fentes dans le dos et sur la tête sont le résultat des coups de couteaux qui servaient à découper le papier mâché pour le sortir ...
Nous avons ici 4 modèles : un hibou, un petit enfant, une silhouette féminine et une forme phallique.
Hibou, poupon, femme, pouvaient être utilisés comme jouets, mais également comme statuettes votives dans cette région du Monde où la Religion est omniprésente.
Tout comme sont omniprésentes également les croyances et les symboles qui ont un rapport avec la fertilité ou la sexualité, c'est la raison de la présence de cette forme doublement phallique.
Il s'agit d'un Double Pyit Taing Htaung en bois fendu servant de moule pour la réalisation de statuettes votives ou de grandes amulettes traditionnelles.
Celui-ci représentant non pas cette fois " un jouet d'enfance " mais un objet classique du Myanmar connu pour être " celui qui se redresse toujours ....", avec une particularité pour celui-ci les deux embouts de direction fléchés ET SURTOUT la forme phallique très caractéristique ... un objet qui a dû être la création originale d'un artisan ... inventif ...
Ces moules, objets quasiment éphémères sont des traces de l'artisanat local, des objets finalement éphémères donc rares qui sont aussi à la fois des pièces de collection très recherchées, des objets de décoration fort prisés, puisqu'il s'agit in fine d'objets uniques !
Tout ce que l'on peut observer comme les fissures, les éclats, les coupures, les remplacements et autres marques d'outils font partie intégrante de la pièce en raison de l'utilisation intensive et de l'âge, mais cela ajoute plus de caractère et de charme fantastique à chaque pièce.
Derniers petits détails : leur taille va de 12 à 22 cm, pour des poids de 40 à 200 grammes selon la taille et la densité du bois utilisé ...
Quant à la datation, en remontant l'histoire locale et en comparant certains modèles, on peut situer leur fabrication vers le milieu du XXème siècle.
Et maintenant, prenez le temps d'admirer ces quelques superbes pièces ...
:)
:)
autres articles à lire :