Accueil - le chineur en direct - Qu'est-ce que un Tachéomètre ?

Partagez cet article avec vos amis ...

Qu'est-ce que un Tachéomètre ?

Tachéomètre
Tachéomètre : appareil de mesure de précision
un mot, un objet que je ne connaissais pas, découvert en parcourant un catalogue de Ventes et, désormais le terme " Tachéomètre " n'est plus pour moi un mystère ... :)
Quelques explications ...

Un appareil fréquemment utilisé en topographie

Un tachéomètre est un instrument muni d'organes permettant la mesure d'angles horizontaux, verticaux et des longueurs, surtout en arpentage.
Le tachéomètre est un appareil servant à mesurer les angles horizontaux et verticaux entre deux cibles, ainsi que la distance entre ces cibles1. Les mesures prises permettent de caractériser un triangle géodésique, et donc soit d'établir une carte ou un plan, soit de vérifier la cohérence entre un plan et la réalité du terrain.
La précision des mesures est de l'ordre du dix millième de gradian en angles et de millimètres en distances, pouvant effectuer des mesures en des points situés entre 2 et 5 kilomètres selon l'appareil et le nombre de prismes utilisés.
Pour une performance optimale des stations totales, le nom plus 'moderne' qui lui est donné, il est nécessaire que l'équipement soit calibré; pour cela, la maintenance et les réglages doivent être effectués à l'aide d'un collimateur.
Bien que le terme " tachéomètre " apparaisse dès le milieu du XIXe siècle, il ne s'agissait alors que d'un théodolite équipé d'un stadimètre. Aujourd'hui, on ne peut réellement parler de « tachéomètre » que si l'appareil est capable de mesurer des distances par lui-même.
La mesure des distances se fait grâce à un télémètre à visée infrarouge ou laser intégré dans le tachéomètre. La mesure se fait à l'aide d'un prisme réflecteur tétraédrique donc catoptrique, placé à la verticale du point que l'on souhaite mesurer à l'aide d'une nivelle sphérique.
L'utilisation d'un système laser permet aussi d'effectuer une mesure de distance par télémétrie laser, ce qui permet d'utiliser comme cible des endroits inaccessibles ...

Un appareil dérivé du Théodolite.

Le théodolite est l'un des principaux instruments des géomètres lorsque ceux-ci se rendent sur le terrain pour effectuer des mesures, essentiellement pour de l'arpentage dans le domaine de la construction. D'invention anglaise, il sert à calculer les angles entre des points précis de plans verticaux et horizontaux.
C'est un instrument essentiel en géodésie, cartographie, topographie, en ingénierie et en archéologie.
Les géomètres en font leur principal instrument de terrain.
Les premiers théodolite sont apparus très tôt : utilisé dès 1571 par Thomas Digges, habituellement désigné comme son inventeur, on en trouve ensuite de nombreuses variantes qui apparaissent de 1660 à 1720 ...
Le théodolite ne mesure que des angles horizontaux et verticaux, le tachéomètre permet, lui, de mesurer en plus des distances ...

L'objet du jour : Tachéomètre Cabasson à Paris.

Dans sa boîte. Le tachéomètre est un appareil servant à mesurer les angles horizontaux et verticaux entre deux cibles, ainsi que la distance de ces cibles. Les mesures prises permettent de caractériser un triangle géodésique, et donc soit d'établir une carte ou un plan, soit de vérifier la cohérence entre un plan et la réalité du terrain ...
Présenté dans sa boite d'origine en bois, fabriqué en métal, acier et laiton, cet appareil de précision était fabriqué par une maison spécialisée dans les instruments de précision vers la fin du XIXème jusqu'au début du XXème siècle, dans et avant les années 1900 donc ...
Il est présenté, ici, en état de " sortie de grenier ", couvert de poussière et ne demandant qu'un bon nettoyage pour retrouver tout son éclat.
( fourchette de mise à prix : 80 - 100 € )
( découvert sur une vente menée par 'Thomas Enchères et Expertises SARL )
Comme quoi, chercher, fouiner, chiner finit toujours par nous conduire quelque part, ne serait-ce que à la découverte d'objets nouveaux et souvent surprenant  ... :)

ancien-tacheometre tacheometre-cabasson tacheometre-de-geometre tacheometre-details tacheometre


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot 26mwebtu ?

Fil RSS des commentaires de cet article