Accueil - art de la table - La Porcelaine Victoria China Czechoslovakia - une marque de qualité

Partagez cet article avec vos amis ...

La Porcelaine Victoria China Czechoslovakia - une marque de qualité

Victoria China Czechoslovakia
Victoria China Czechoslovakia : une marque à la Couronne, un gage d'ancienneté et de qualité
l'on rencontre souvent des objets " made in Tchécoslovaquie ", sur les brocantes, sur les vide-greniers, dans les ventes aux enchères ou autres et souvent malheureusement avec des préjugés quelques peu négatifs voire même ' péjoratifs ' ... et pourtant il y a de véritables trésors à découvrir, notamment dans les premières productions qui sont de véritables œuvres d'art à part entière, de vraies belles petites pièces de collection que les amateurs avertis s'arrachent ...

La porcelaine marquée Victoria China Czechoslovakia.

Les indications que l'on peut trouver et fournir sur cette fabrication sont assez rares mais fort précises :
- L'usine a été créée, Tchécoslovaquie, en 1883 à Karlsbad (Karlovy Vary) par une société londonienne Lazarus & Rosenfeld Ltd.
Karlovy Vary ou encore Carlsbad est une ville et une station thermale de la Tchéquie ainsi que le chef-lieu de la région de Karlovy Vary. ( population estimée à 50 000 habitants en 2021 ). La ville doit son nom à l'empereur Charles IV, qui lui a accordé le privilège de " ville royale " en 1370. Elle est célèbre pour ses sources d'eau chaude; sources d'eau qui depuis des siècles on favorisé le développement et le fonctionnement de nombreuses industries, notamment des Manufactures de fabrication et de création d'objets divers en porcelaine.
Cette ville est peut-être mieux connue aujourd'hui pour son festival de cinéma international ainsi que par une boisson alcoolisée qui en est aussi la spécialité.
- En 1885, elle a été achetée par Franz Schmidt et rebaptisée Porzellanfabrik Victoria Schmidt & Co.****

L'usine de porcelaine Victoria.

La Manufacture de porcelaine Victoria a pris comme nouveau nom celui de " Porzellanfabrik Victoria Schmidt & Co " en 1885.
Fondée en 1883 par Lazarus et Rosenfeld Ltd. Franz Schmidt a acheté l'entreprise deux ans plus tard et elle est devenue la plus grande usine de porcelaine de l'époque. En 1893, le bureau britannique était dirigé par A.& B. Rosenfeld. Les pièces fabriquées étaient des produits utilitaires et n'étaient pas considérées à l'époque comme ayant une valeur artistique. Cependant, l'entreprise a produit de nombreuses pièces de très haute qualité et d'une grande valeur artistique.
En 1927, elle a été transformée en société par actions Porzellanfabrik Victoria AG.
En 1945, la Victoria Porcelain Company et la Altrohlau Porcelain Company ont fusionné avec l'EPIAG (Erste Böhmische Porzellan Industrie), les lettres AG sont le terme allemand pour "& Co". faire partie de l'industrie de la porcelaine appartenant à l'État de Starorolský Porcelán. Puis en 1958, il est devenu Karlovarský Porcelán Stará Role II.
L'usine est devenue un centre de formation depuis 1970 ...

La porcelaine en Tchécoslovaquie de nos jours.

En 1945, l'usine et la société de porcelaine Altrohlau sont devenues une partie de l'entreprise publique EPIAG / Starorolský Porcelán et en 1958 Karlovy Vary Porcelán Stará Role II. Aujou rd'hui, il fait partie de Thun Karlovy Vary Porcelán.
Nouvelle manufacture tchèque donc, qui, sur son site actuel se présente ainsi :
" Thun 1794 as " est le plus grand fabricant de porcelaine tchèque. Dans son programme de production, l'entreprise a intégré des formes de porcelaine utilitaire ou hôtelière, un programme spécial cuisine, de la porcelaine pour enfants et des produits sur mesure pour de grandes chaînes internationales. Il s'agit d'un type particulier de porcelaine dite dure dont la température de cuisson est de 1405°C.
Un design de haute qualité et distinctif basé sur plus de 220 ans de tradition de production de porcelaine en Bohême garantit un niveau d'utilisation élevé pour nos clients.

Le siège de l'entreprise se trouve dans la ville de Nová Role près de Karlovy Vary, surnommée la ville de la porcelaine.
La vente des produits modernes actuels est assurée par la société anonyme Thun Trade.

Nos objets du jour : un ensemble de Cuisine - 3 pots à épices - Boite à Sel & Alumettes - en belle Porcelaine à décors de Putti.

Content de retrouver ainsi les belles productions réalisées par la manufacture de Porcelaine Victoria China Czechoslovakia, survivantes d'une époque où les style et la qualité ainsi que la finesse de réalisaion ont fait sa qualité, ces petits objets du commun deviennent de nos jours, souvenirs, traces historiques, objets de décoration très recherchés, et, de plus, nous ont permis de remonter le temps pour en découvrir les origines ...
Fort bel ensemble de 5 pièces réalisées en belle porcelaine blanche recouverte d'une couverte irisée du plus bel effet.
Il comporte :
- trois pots à épices : Café, Sucre, Thé, noté en lettres dorées
- une grande boite à sel, avec couvercle abattant en bois
- une boite à allumettes, avec abattant en bois.
Toutes les pièces comportent des décors dorés ainsi que des médaillons avec différents Putti musiciens, sur fond bleu profond, le tout sur fond nacré de très belles qualité.
** Objets de décorations, encore utilisables bien sûr qui seront du plus bel effet dans votre intérieur :)
*** marqués sous toutes les pièces : " Victoria China Czechoslovakia " marque à la Couronne et numéros de pièces. ( fabrique créée en 1883 et marque à la couronne utilisée de 1918 à 1939 )
La "marque supplémentaire " que nous voyons sur les objets ci-dessous, c'est à dire une " couronne " sous laquelle est inscrit ce ' label ' correspond à une période de fabrication qui va de 1918 à 1939, donc bien précise.
De nombreuses autres " marques " peuvent se trouver, légèrement différentes de par leur présentation et donc correspondant à d'autres périodes de production à déterminer par des spécialistes.
état : inévitables signes d'usage, aucun choc ou défaut pouvant nuire ou fragiliser les divers objets
dimensions : 18 x 11 x 10 cm ( un exemple de taille pour le pot à sucre )
poids : 2100 grammes ( au total )
époque : début XXème
circa : 1930

ancienne-boites-a-epices boite-a-epices cinq-boites-en-porcelaine-victoria couverte-nacree decor-de-putti decor-feuiille-or porcelaine-tcheque pot-a-sucre putti-musiciens travail-de-qualite victoria-china-czechoslovakia-couronne victoria-china-czechoslovakia


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot 48j75023 ?

Fil RSS des commentaires de cet article