Un ancien moule à suppositoires en laiton

moule à suppositoires - objet technique et maintenant de curiosité
des outils de pharmaciens, d'apothicaires, qui nous surprennent aujourd'hui mais qui ont eu leur période d'utilisation intense il y a quelques temps et font désormais le régal des ... chineurs ... :)Les moules pour faire des suppositoires.
Bien que certains sites de vente en ligne proposent, encore, des " moules pour faire ses suppositoires " soi-même, hé oui ..., cette pratique est désormais quasiment à abandonner, voire même à proscrire n'étant plus du tout au goût du jour.Certes, à une certaine période, pas si lointaine que cela en fait, ils avaient encore une réelle utilité : nombre de prescriptions médicales étaient faites comme " préparation pharmaceutique " à faire faire en pharmacie, travail du pharmacien ou du préparateur en pharmacie.
Préparations destinées à être administrées par voie rectale en vue d'une action locale ou systémique ou à des fins de diagnostic. Les suppositoires sont, encore maintenant, des préparations unidoses solides. Leur forme, volume et consistance sont adaptés à la voie d'administration
Ces professionnels utilisaient alors, dès le XIXème siècle, des moules en papier en forme de cornet, puis des moules en laiton ou en étain en forme de cônes; pour une production plus rapide ou en plus grande quantité, l'on fabriqua des moules, en laiton épais le plus souvent, comportant plusieurs empreintes ou emplacements : la préparation médicamenteuse prescrite était alors coulée directement pour produire plusieurs suppositoires à la fois ...
Notre objet du jour : un moule en laiton pour la fabrication de 12 suppos.
Un objet de taille relativement moyenne mais qui pèse bien son poids.Présenté en état de " sortie de grenier " avec la patine du temps, de l'usage ainsi que de l'oxydation habituelle du laiton, cette belle découverte à fière allure.
Il s'agit de deux barres qui se superposent et de maintiennent pas deux petits ergots, puis se fixent et se serrent par un système de ' vis ' placé à chaque extrémité, le temps que les suppositoires soient figés, terminés, et puissent ainsi être donné à l'utilisateur.
Dans ces deux épaisses barres de laiton sont creusées les empreintes des suppositoires, voire aussi des ovules, afin qu'une bonne forme ' ergonomique ' leur soit donnée.
Ici, l'on peut noter que ces deux barres portent un numéro de fabrication, le nombre " 61 " étant gravé sur chacune d'elle, en plus d'un poids " 2 GR " qui correspondait aux objets fabriqués.
Quelques détails supplémentaires :
domaine : pharmacie
objet : moule à suppositoires
matériau : laiton
description : pour 12 suppositoires de 2 grammes, modèle n°61
période : début XXème
dimensions : 19 x 3,5 x 3,5 cm
poids : 930 grammes
circa : 1910
Pour les amateurs d'objets hors du commun ...
Nombre de personnes possédant ces moules à ovules ou à suppositoires n'en font pas que des objets de curiosité placés dans une vitrine; certains en font de véritables " attrape-regard ", objets de décoration, d'autres les détournent complétement en les utilisant comme ... presse-papier ... original, non ???
autres articles à lire :