Accueil - le chineur en direct - La collection de Bernard Tapie vendue aux enchères publiques

Partagez cet article avec vos amis ...

La collection de Bernard Tapie vendue aux enchères publiques

Bernard Tapie
Bernard Tapie - Collection
aboutissement d'une vie entière vouée à la recherche du gain et de l'argent, de l'accumulation de biens et de valeurs, une sorte aussi d'héritage empoisonné ...

Une collection à l'image de Bernard Tapie !

On le sait, il fut un personnage haut en couleurs et surtout à l'affut de toutes es bonnes affaires, de toutes les occasions à ne pas laisser passer pour ... faire de l'argent !
Tout au long de sa vie, tout au cours de ses nombreuses carrières, Barnard Tapie aura conservé un seul et unique grand principe : gonfler sa Fortune.
Homme d'affaires avant tout, il a touché à tous les domaines comme la Politique également, qui peut fortement aider quand on a des ambitions et des projets comme lui seul pouvait en avoir ...
Seulement il n'était pas si blanc de blanc que cela le " Nanard " et à force de trafiquer un jour ou l'autre les ennuis finissent par arriver ...
Sa carrière politique, menée parallèlement à celle du Monde des Affaires, s'est arrêtée après 1995 suite aux premiers ennuis judiciaires; 1997 le voit condamné à 6 mois de prison ferme ( affaire VA-OM ) et bien d'autres déboires financiers vont alors s'enchaîner : condamné à payer 403 millions d'euros ( une bagatelle ! ) dans l'affaire du Crédit Lyonnais, il n'ira pas beaucoup plus loin, atteint par la maladie et décédant en 2021, avant la prononciation de nouvelles sanctions pénales.
Depuis le début il aura finalement jouer la carte de la comédie, voire du mensonge, voire même de la " grande gueule " :
Il s'était même inventé un cursus scolaire qui aboutit à l'école d'électricité industrielle de Paris et l'obtention d'un diplôme de technicien en électronique alors qu'il " a vraisemblablement pour seul bagage un certificat d'études primaires " ...

L'Héritage de Bernard Tapie ...

On en a parlé et reparlé dans tous les médias de France et de Navarre expliquant ici que sa veuve était totalement ruinée avec la dette colossale qu'il a laissée derrière lui, d'autres expliquant que la fortune immense amassée par l'homme d'affaire français s'est finalement transformé un un véritable cadeau empoisonné ... A sa mort il était impossible d'estimer sa fortune personnelle, tans elle était à la fois énorme, parfois fictive même, dispersée d'un peu partout géographiquement ou autre ... mais plus de 600 millions de dettes ça n'est quand même pas une bagatelle ...
Mais bon, les héritiers n'ont pas vraiment refusé l'héritage " complet" ...
Nombreux actifs peuvent être vendus et sont en cours de négociation, tels groupe de Presse, des comptes bancaires encore ouverts et bien garnis, un hôtel particulier, un jet et un yacht privés etc ...

De nombreux objets mis en vente aux enchères publiques.

Ce qui peut " écœurer " même encore plus ce sont les " objets " mis en ventes aux enchères publiques depuis plus d'un an et qui représentent de véritables fortunes à eux seuls, qui nous montrent aussi une des manière de Tapie pour placer ' discrètement ' son argent et, par là même vivre dans un certain luxe ...
Encore cette semaine quelques pièces apparaissent sur le marché, en " vente judiciaire ", chose qui va certainement, aussi contribuer à réduire une partie de cette dette dont personne ne parle plus, mais qui va certainement très bientôt être " épongée " et laisser aux malheureux héritiers quelques subsides plus que conséquents, malgré tous ce que les médias laissent entendre.
Voici, juste pour le plaisirs, une toute petite sélection des objets vendus cette semaine ...
1 - Un important miroir à parcloses, faisant double encadrement.
fourchette : 50 000 à 70 000 euros
Travail parisien, époque Régence, vers 1720.
Bois richement sculpté et doré
H. 245 cm L. 152 cm
Miroir au mercure de l'époque en bon état.
miroir
miroir : pièce de valeur
Ce grand modèle à sommet cintré, présente deux amours assis au sommet d'une palmette et flanqués d'un dragon ailé. La moulure extérieure est ciselée de petits piques et d'une rocaille sur un redent d'encadrement. Aux angles du bas du cintre, une espagnolette en buste de feuillage à côté d'une palmette éclatée, d'où part une guirlande de fleurs. En partie basse, les pieds en crosse sont surmontés de volutes d'acanthe, au centre un cartouche de feuillages avec deux colombes en bec et sur les côtés, un enroulement de feuillage et de fleurs.
Références :
- Les deux amours de l'amortissement figurent dans l'ouvrage « Les miroirs 1650-1900 » de Graham Child, fig. 327.
Provenance :
- Vente Mathias du 2 décembre 1987, lot n° 105.
- Vente du 26 juin 2001 chez Piasa, lot n°60, N.V
2 - Coffret de voyage ayant appartenu à Madame Adélaïde, fille de Louis XV.
fourchette : 28 000 à 30 000 euros
COFFRET DE VOYAGE À DESSUS PLAT EN MAROQUIN ROUGE DORÉ, AUX PETITS FERS AUX ARMES DE MADAME ADELAIDE (1732-1800), FILLE DE LOUIS XV
Époque Louis XV.
Chêne gainé de veau.
H. 22 cm L. 57 cm P. 41 cm
Possède sa clé.
coffret de voyage
coffret de voyage : XVIIIème
Ce coffret de voyage au couvercle légèrement bombé présente des pentures sur les angles et les coins. Il est muni de poignées latérales. Le couvercle est à décor « dentelle». Il est frappé au centre d'un cartouche aux armes de Madame Adélaïde, sous une couronne fleurdelisée et
encadrée de palmes nouées. L'intérieur est gainé d'un papier moiré bleu.
Les archives des Menus-Plaisirs montrent que presque chaque année, Mesdames, filles de Louis XV, commandaient un, voire plusieurs coffres en maroquin. Lorsqu'ils étaient jugés abimés, ils étaient transmis aux
membres de leur suite.
Les filles de Louis XV se faisaient livrer également de grandes malles armoriées destinées à contenir leurs effets lors de leurs déplacements. Chacune d'elles avait sa couleur, le rouge pour Madame Adélaïde, Madame Sophie avait le jaune, le bleu pour Madame Louise et Madame Victoire le vert.
Simonneau livre en 1752 cinq coffres recouverts de maroquin rouge armorié à Madame Adélaïde, puis Sirois prend la relève jusqu'en 1768.
Des compartiments et des sacs intérieurs permettaient de
disposer corbeilles de toilette, chapeaux, paniers, tabatières,
diamants ou même pièces d'or ou d'argent.
Madame Adélaïde était logée au rez-de-chaussée du corps
central du château de Versailles jusqu'à la Révolution. Elle
habitera le château de Bellevue jusqu'en 1791, émigra à Trieste en Italie où elle décèdera le 27 février 1800.
Références :
- Petite malle en maroquin rouge d'époque Louis XV aux armes de Mesdames de dimensions 22 x 57 cm (identique à la nôtre) par Pierre Vente (signé sous le cartouche d'armoiries sur le couvercle).
Vente Sotheby's Parke Bernet, London, Rosebery Mentmore, du 18 mai 1987, vol.1 furniture lot n° 109
- Puis vente Sotheby's, Paris du 17 avril 2019, Sylvain Lévy-Alban : Rive Droite / Rive Gauche, lot n° 104.
- Hôtel des Ventes de Monaco, 30 avril 2016, coffret de Madame Adélaïde, fille de Louis XV 21,5 x 57 x 41 cm (Dimensions identiques).
- Un coffret quasi identique, signé Pierre est passé en vente chez Christie's, La Vie de Château, Collection Jean-Louis Remilleux, à Paris, les 28 et 29 septembre 2015, lot n°400. Adjugé 35 000 €.
Bibliographie :
- Voir le livre de l'exposition « Louis XIV, un moment de perfection de l'art français », fig. 551, Hôtel de la Monnaie, Imprimerie nationale, 1974.
- Pierre Verlet, « Recherches sur quelques coffres en usage à la cour de France à propos de deux coffres du Musée de Lisbonne », dans João Couto, in memoriam, Lisbonne, 1971, p. 241.
3 - Exceptionnel bureau en marqueterie Boulle et bronzes ciselés.
fourchette : 90 000 à 110 000 euros
CHEF-D'OEUVRE DE MARQUETERIE ET DE BRONZIER
EXCEPTIONNEL BUREAU EN MARQUETERIE BOULLE SUR LES MODÈLES CONSERVÉS À LA WALLACE COLLECTION ET À VERSAILLES
Marqueterie boulle en contrepartie et très riche décor
de bronzes ciselés et dorés.
Vers 1840.
H. 77,5 cm L. 140,5 cm l. 71 cm
État de conservation superbe. Il possède sa clef.
Passeport N° 236966 délivré le 29/09/2022 par le Ministère de la Culture.
bureau
bureau : marqueterie Boule
Il repose sur quatre pieds en jarret de biche en bronze, terminé par un enroulement d'acanthe. Les montants sont recouverts aux angles d'une tête de faune encorné sous une palmette. La ceinture galbée à décrochements ouvre à cinq tiroirs. Celui du centre est en retrait, encadré par un étroit tiroir plat au-dessus d'un tiroir en forme de cul de lampe. Les côtés, plus larges par rapport au bureau de la Wallace, sont ornés d'un superbe panneau Boulle figurant un jardin luxuriant avec deux personnages.
Le bas de ces élégants panneaux est orné d'une tête de lion entre deux crosses d'acanthe. Le plateau débordant est à lingotière de bronze doré. Le fond en écaille brune avec quelques papillons en nacre représente une fontaine de jardin en nacre entourée de nombreux personnages se reposant d'une chasse, à côté de leurs chiens et des arcs et carquois gisant au sol. Une jeune femme nue pénètre dans l'eau de la fontaine sous les traits de Diane accompagnée de ses suivantes. La scène se déroule sous
une draperie repliée sur les branches de deux arbres. Le sujet s'étend sur la totalité du plateau avec une précision remarquable.
Références :
- Modèle conservé à la Wallace Collection, vers 1715 (Fig. 1) Dim : 78.2 x 128.3 x 70 cm, n° d'inventaire F 58, dessus marqueté.
- Bureau plat conservé à Versailles, vers 1730-1735 (Fig. 2)
Dim : 78,2 x 141 x 71 cm, n° d'inventaire : V 4794, Aile Nord, salles XVIIe, 1er étage. Dessus tendu d'un maroquin.
Remarque :
~ Ce meuble est un spécimen orné de placage d'écailles de tortue.
Il est conforme au règlement CE 338/97 Article 2 du 9 décembre 1996.
Avant d'enchérir, il appartient à chaque acquéreur étranger de s'assurer du respect des exigences de toute loi/réglementation s'appliquant en matière d'importation dans son pays.
en situation
en situation : dans un hôtel particulier
et tout cela je l'avoue me laisse admiratif devant certains objets, mais 100% écœuré par tout cet entourage médiatique actuel ...
.......  ;)


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot wi9jq ?

Fil RSS des commentaires de cet article