Un ancien calice en verre églomisé

verre églomisé - une ancienne technique très particulière
il s'agit en fait une technique très ancienne qui fait presque ressembler les objets plus récents à de réelles antiquités !!!Qu'est-ce que le Verre Eglomisé ?
" églomisé : Se dit d'un objet en verre décoré au moyen d'une dorure ou argenture intérieure. "Un verre ou cristal églomisé est une technique décorative consistant à insérer une dorure, une feuille d'or ou d'argent entre deux plaques de verre. Lorsque le revers du verre est peint ou doré, les décors sont alors vue à travers l'épaisseur de celui-ci.
Dans ce cas, les peintures et les dorures jouent par rapport au verre et au cristal le rôle du tain dans un miroir ou dans une glace. ( meubliz.com )
La technique du verre églomisé remonte à l'Antiquité. Elle consiste à fixer une mince feuille d'or ou d'argent sous le verre ; le dessin est exécuté à la pointe sèche et est maintenu par une deuxième couche ou une plaque de verre. Cependant le procédé est fragile, d'une part parce que le support est le verre et d'autre part parce que l'or a tendance à se déliter avec le temps et en raison de la chaleur, qu'elle vienne du chauffage ou des rayons du soleil.
Au XIXe siècle, divers décorateurs combinèrent cette dorure avec de la gravure et des peintures toujours sous verre. Ils réalisèrent ainsi des ornements destinés à couvrir le plafond, les murs et la devanture des magasins. De véritables chefs-d'œuvre ont égayé les rues du Paris de la Belle Époque puis de toutes les grandes villes du monde.
Pour les travaux plus récents, la technique de la peinture inversée et celle de l’églomisé à feuilles métalliques d’or, de palladium et d’autres métaux, l’utilisation de poudres de nacres, métalliques, micas... sont appliquées au revers du verre. Le verre est, alors, à la fois support et vernis protecteur de la peinture.
Cette technique sublime le décor et transforme l’espace de façon spectaculaire. Le décor est vu à l’envers et brille alors d’un éclat inimitable que lui confère la lumière réfléchie par le verre.
Le Verre Mécurisé.
Le verre mercuré ou verre mercurisé est une technique de verrerie destinée à donner un aspect argenté ou doré à un objet ornemental en verre. Parfois appelé « argent du pauvre », ou verre argenté, il a servi à créer des objets d'art et de la vie quotidienne. La dénomination d'argent du pauvre pourrait provenir du fait que les classes sociales peu aisées du XIXe siècle n'étaient pas à même de se procurer de l'argenterie et achetaient donc des objets en verre mercuré, moins chers. Un ancien Vase ou Calice à détourner en superbe objet de décoration moderne !Il pourra ainsi totalement transformer notre intérieur sans forcément 'ne' faire qu'un simple objet de décoration...
Qu'en pensez vous ?
Ancienne coupe ou calice en verre soufflé églomisé et mercurisé - XIXème
Presque un objet d’exception pour la Déco, les collectionneurs ou simplement les curieux.Une petite coupe réalisée en verre églomisé, dans les tons argenté et sable produisant des effets véritablement spectaculaires ( même du dessus l'on aperçoit le fond de la pièce ... )
caractéristiques :
dimensions : 17 x 15 cm
poids : 630 grammes
matière : verre ancien, mercurisé
état : aucun coup ni autre défaut du verre, juste la couche argentée qui porte les traces de son âge :)
Les imperfections ainsi crées par le temps sur l'argenture en font un objet UNIQUE et des plus décoratifs !!!
époque : milieu XIXème
circa : 1860
autres articles à lire :
- Une jardinière ou pot à bonsaï en bronze ancien
- Un morceau de nostalgie Belge : la Sabena et René Magritte
- Pourquoi collectionner les ex-libris de bande dessinée ?
- Chausse-pieds et Tire-lacets, métal argenté et argent fourré, poinçonné
- Les Faïences du Maître portugais Herculano Elias se redécouvrent ...