Belle paire de vases Kutani rouge en céramique japonaise

kutani - Kutani Tsukuru - Dai Nichi Hon
comme tous les objets d'Art japonais la poterie nippone jouit d'une réputation internationale dans les monde de la décoration comme dans celui de la collection; les maîtres japonais se distinguent toujours par a méticulosité et la qualité de leurs réalisations ...
Partons à la découverte de la porcelaine du Japon...
Profitons de cette belle paire de Vases Kutani pour commencer une petite approche vers la porcelaine japonaise.C'est un domaine extrêmement vaste, tellement que nous allons essayer de ne nous cantonner que au style évoqué aujourd'hui ...
Et donc, partons à la découverte de " Kutani-yaki " qui est un style de porcelaine faisant partie intégrante de la céramique japonaise.
En général, réalisée dans la préfecture de Ishikawa, elle est apparue durant la période Edo, en 1656, et elle puise ses origines dans la porcelaine chinoise.
Disparue durant la période Genroku, la porcelaine Kutani va réapparaître au XIXe siècle et est encore produite aujourd'hui.
Les différents styles de porcelaines japonaises dans les âges.
Parmi les principales porcelaines japonaises, on trouve:1 - Les shoki-Imari ou "Vieil Imari"
Ces premières porcelaines encore fortement influencées par les styles chinois et coréens datent de 1620 à 1650.
2 - Les ko-Imari ou porcelaines anciennes
Leur fabrication s'étend du milieu du XVIIe siècle jusque dans les années 1730. Leur décor s'étoffe avec la découverte des premiers émaux peints sur couverte dès les années 1640-1660.
Les styles les plus connus sont:
- les porcelaines d'Arita (style Kutani, céladon, Daishoji Ninsei,...)
- les porcelaines d'exportation (style bleu-blanc d'Arita, style Kakiemon, style kraak, style Imari-Kinrande ou Imari de brocart) dont l'apogée se situe entre 1680 et 1720
- les porcelaines de Nabeshima
3 - Les porcelaines de l'ère Meiji et du XXe siècle
Avec la réouverture du pays en 1842, le Japon participe aux expositions universelles qui va lancer la mode du japonisme en Europe.
Les styles les plus connus de cette époque sont:
- les porcelaines Satsuma
- les nouvelles porcelaines Kutani
- les porcelaines Makuzu Kozan
- les émaux cloisonnés sur porcelaine de Kaisuke
- les porcelaines Owari à décor de moindre qualité en bleu sous couverte
- etc.
La porcelaine Kutani
Il existe différentes variantes de kutani:La porcelaine de Kutani ancien est produite vers 1650. Elle possède des couleurs foncées notamment le rouge et le vert, ainsi qu'un bleu sous couverte.
La porcelaine de Kutani classique est produite dans les fours d'Arita durant la seconde moitié du XVIIe siècle. Sa palette de couleur évolue et utilise un bleu sur couverte.
- Les kutani verts, fabriqués entre 1655 et 1690, utilisent le vert fumé, le jaune et l'aubergine mais ni de rouge ni de bleu. Les bords sont noirs. Le jaune est tantôt citron pâle, tant ocre foncé.
Sous les émaux, on distingue des dessins tracés en noir.
La pâte est bise et se rapproche autant du grès que de la porcelaine.
On produit notamment des vases de petite dimension, des coupes, des bols, des plats décorés.
*-* Les kutani rouges se reconnaissent à cette couleur dominante de rouge brun pâle sur fond très blanc à couverte épaisse. On y ajoute parfois quelques touches de peinture d'émaux de vert clair, de jaune, de carmin ou d'or et d'argent.
Les fonds sont souvent aux tracés géométriques.
Cette porcelaine sera exportée en Europe.
Au XIXe siècle, les céramistes japonais relancent une production en série de kutani d'exportation. On trouve des Kutani verts mais surtout des kutani dorés à dominante rouge-orangée à rehauts d'or, avec des émaux de vert, de rose et de jaune. Le décor représente souvent des paysages, des scènes, le tout dans un encadrement formé de montagnes, de mers,...
Les porcelaines Kutani anciennes portent généralement des caractères japonais en bleu ou en creux dans la pâte. Ils n'indiquent pas une marque de fabrique mais bien le nom d'un potier, d'un décorateur ou d'une dédicace à une personne pour laquelle l'objet est fabriqué.
Notre belle paire de petits vases Kutani en exposition ici.
Japon, paire de Vase en porcelaine à décor de personnages sur une barque et de fleurs dans des réserves.Décor de personnages asiatiques dans des réserves blanches sur un fond rouge-orangé agrémenté de réhauts d'or, ajouts de bordures à feuillages stylisés;
Un ensemble typique des productions de la porcelaine KUTANI rouge.
( Le village de Kutani est connu pour ses céramiques (Kutaniyaki), issues d'une tradition vieille de 360 ans.
Cet art s'est fait connaître dans le monde entier pendant l'ère Meiji ( 1868 à 1912 ), sous le nom de " Kutani japonais ".
Ce type de porcelaine a été particulièrement diffusé pendant la période Meiji, voire même pour l'exportation répondant à de fortes demandes.
Bel ensemble à saisir !
Descriptions :
dimensions : 17 x 8 cm
poids : 520 grammes
état : excellent, quelques inévitables trace de leur âge, mais aucun choc ni fèle
marqués sous les bases : Kutani Tsukuru ( Fait à Kutani ) / Dai Nichi Hon ( Grand Japon )
époque : milieu XIXème
circa : 1860
style : kutani rouge
autres articles à lire :
- De beaux petits objets en Malachite
- érotisme : faune ou satyre - latin ou grec - mythologie ou sexualité
- Vente aux enchères d'une très ancienne maquette du Saint-Sépulcre - Jérusalem - Bethléem
- Netsuke - le vieux sage se frottant la barbe
- Une collection atypique : grandes boites en porcelaine de chiens et chats