Compagnie Générale Transatlantique : à table sur le France

paquebot France - ambassadeur de la cuisine française, aussi :)
l'un des plus beaux fleurons que la France ait eu en matière de navigation, ce paquebot transatlantique mis à l'eau le 11 mais 1960 demeurera, même après l'arrêt de toutes activités, et jusque 2004 ( arrivée du Queen Mary ), le plus long paquebot jamais construit au Monde ...
Le Paquebot FRANCE : notre ambassadeur sur les Mers.
Projet économique majeur de la France de l’expansion (1958-1974), la construction du paquebot irrigue tout le territoire : chaque région apporte sa pierre à cet édifice industriel. Son lancement est un événement national présidé par le général de Gaulle en personne. Le design et les arts décoratifs sont à bord un mélange d’innovations et de prudent classicisme. Le France est avant tout un hôtel flottant, une vitrine de cet art de vivre à la française vanté par la publicité.Cet Art de vivre, nous allons tout principalement en parler aujourd'hui en rapport avec ... la cuisine, la gastronomie française qui fit elle aussi sensation à bord à plus d'une reprise.
Des menus du S.S. France parvenus jusqu'à nous ... à en baver !
Vous allez voir, rien qu'avec quelques petits documents, des anciens menus du paquebot, des pièces qui vont surtout plaire aux passionnés, aux nombreux collectionneurs de la thématique " COMPAGNIE GENERALE TRANSATLANTIQUE " ou plus pointu " PAQUEBOT FRANCE ", qui vont nous faire découvrir la qualité de ce qui était servi sur les tables mais également une foule de petits détails fort intéressants ...D'une capacité maximum de 2032 passagers, le paquebot France disposait normalement de deux classes.
Lors de sa première traversée inaugurale de l'Atlantique ( 03/02/1962 ), il embarqua à son bord 1806 passagers, dont 580 en première classe et 1226 en classe touriste.
Le luxe était présent de partout, dans les deux classes bien entendu, mais tout particulièrement en première dans tous les domaines, aussi bien service, ameublement, cabines, décorations, décors et bien entendu ... nourriture ... :)
Lors de sa première traversée inaugurale de l'Atlantique ( 03/02/1962 ), il embarqua à son bord 1806 passagers, dont 580 en première classe et 1226 en classe touriste.
Le luxe était présent de partout, dans les deux classes bien entendu, mais tout particulièrement en première dans tous les domaines, aussi bien service, ameublement, cabines, décorations, décors et bien entendu ... nourriture ... :)
Le menu en détails.
Il ne fallait pas se retrouver au régime avant d'embarquer, cela aurait été bien dommage et ce quelque soit la classe occupée.Vous pourrez voir,e détails, la composition des menus du petit-déjeuner, du déjeuner, du dîner, des repas de galas ou autres en regardant dans les détail les photos qui vous sont présentées dans la galerie, plus ba; un clic et vous agrandissez !Pour ma part, je préfère me pencher sur les 'petits détails', ceux qui révèlent une certaine méticulosité ceux qui nous apprennent des choses fort peu connues, ceux qui finalement nous font réfléchir et découvrir d'autres choses ... :)
Les menus sont différents en fonction de la classe ce qui est tout à fait normal pour leur ' contenu ' mais aussi au niveau de leur présentation, de leur impression, de leur réalisation et cependant s'ils servent à présenter des des trésors ou des prouesses de la gastronomie, qui vous inspireront peut-être, les " cartons ", les " bristols " de présentation sont eux aussi de petites œuvres d'Art à part entière.
Menu de la classe touriste.
- chaque menu comporte la mention " Cie Gle TRANSATLANTIQUE FRENCH LINE " sous une superbe gravure présentant bien souvent une scène nautique, comme " Le Sphinx, premier navire à vapeur de la marine Militaire Française, lancé en 1829 ", ou autres ...
- chaque menu est noté au dos de la seconde page " imprimerie transatlantique - printed in France - ainsi que le numéro du modèle ".
- l'intérieur on y trouve :
- - le nom du paquebot " FRANCE " placé en évidence
- - la classe ' classe touriste '
- - la partie de gauche présente les mets ainsi que leurs variantes, en français, celle de droite est rédigée en anglais
Le tout réalisé en " vélin " épais de fort belle qualité.
Menu de la première classe.
En couverture une superbe gravure signée de ' Jean A. Mercier ' représentant très souvent des références à la littérature française, une référence reprise au verso où nous trouvons en encadré le nom d'un auteur connu accompagné d'un de ses 'morceaux' choisis.
- la mention " Cie Gle Transatlantique French line " est bien sûr toujours présente en page de garde
- au verso, outre l'encart sur le romancier, l'on trouve de nouveau cette mention sur la Transatlantique, accompagnée cette fois d'un copyright notant : ' copyright 1965 By Jean A. Mercier - SPADEM - PARIS - tous droits de reproductions réservés pour tous pays y compris Suède, Norvège et URSS - Imprimerie Transatlantique Paris - - Printed in France ".
- à l'intérieur :
- - à gauche la partie française, à droite la partie anglaise
- - au centre, plusieurs mentions intéressantes !
* Paquebot France
* chef des Cuisines : Raymond Grangier
" Comment oublier l'atmosphère des cuisines avec ses brigades. Chacune d'elles comprenait cent cuisiniers dirigés par des chefs étoilés comme Raymond Grangier ou Pierre Theye. C'est eux qui m'ont appris aussi le métier. On devait servir jusqu'à 1 400 couverts en trois rotations. Ce paquebot, il était beau. C'est pour moi un grand moment de nostalgie. De Gaulle en avait fait l'ambassadeur de la France. Un prestige onéreux qui a sans doute eu raison de lui "
*MENU du ... date du jour
* toutes une séries de mentions sur les horaires, que personnellement j'aimerais bien comprendre, en en ignorant tout ...
** Nota : il existe des ' menu ' de plus grande taille que ceux-ci ( qui font 21 x 27 cm), menus qui étaient destinés à l'affichage, peut-être moins jolis puisque n'ayant rien d'imprimé sur 2 faces, mais bien plus rares puisque moins nombreux au départ ...
à cette époque les passagers ne tenaient guère compte de la qualité de ces menus en papier, ne les considéraient même pas comme de possibles souvenirs intéressants, et c'est dommage, car peu nombreux sont les rescapés parvenus parmi nous en bon état et qui peuvent faire le bonheur de certains collectionneurs ou passionnés de notre époque .... :)
autres articles à lire :