Accueil - objets de collection - Robin Hood - de la légende au roman - via une oeuvre d'Art de Staffordshire

Partagez cet article avec vos amis ...

Robin Hood - de la légende au roman - via une oeuvre d'Art de Staffordshire

Robin des Bois
Robin des Bois - une légende qui a pris formes
personnage fictif, légende ou image de la réalité le héros de la forêt de Sherwood a pris au cours du temps de fort nombreuses apparences.
Ici nous allons vous montrer comment il est entré dans l'histoire ... d'une des plus fameuses manufacture de faïence de Stafforshire...

Qui est / était donc Robin des Bois ( Robin Hood ) ?

Robin des Bois est un très célèbre personnage du Folklore anglo-saxon. Son nom en anglais Robin Hood signifie littéralement "Robin la Capuche". Selon une autre théorie, ce nom viendrait du mot "ch'oad", qui signifie "bois" en vieux breton ...
Robin des Bois est un héros archétypal du Moyen Âge anglais. Selon la légende, telle qu'elle est répandue aujourd’hui, Robin des Bois était un hors-la-loi au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale. Habile braconnier, mais aussi défenseur des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches. Avec ses nombreux compagnons, il redistribuait ensuite le butin aux pauvres.
Film Robin des Bois
Film Robin des Bois : avec Russel Crowe et Cate Blanchett
La première mention manuscrite de Robin des Bois se trouve dans Pierre le laboureur (Piers Plowman) de William Langland (1377), où Sloth, un prêtre paresseux, déclare : " Je connais des rimes de Robin des Bois. " Trois ans plus tard, le chroniqueur écossais John Fordun écrit que le personnage de Robin des Bois dans les ballades " plait mieux que tous les autres. "
De nombreuses versions imprimées de ces ballades apparaissent au début du XVIe siècle au moment où l'imprimerie connaît ses premiers essors en Angleterre. Robin y est qualifié de gentleman, ce qui à cette époque signifie un commerçant ou un fermier indépendant. Ce n'est qu'à la fin du siècle qu'il acquiert un titre de noblesse et prend le nom de " Robin de Loxley ", ou encore de " Robert Fitz Ooth, comte de Huntington ".
Son association romantique avec Marianne (ou " Marion ", parfois appelée " Mathilde ") date de cette période tardive. Le nom de " Marion " provient d'une pastourelle lyrique du poète français Adam de la Halle, le Jeu de Robin et Marion (vers 1283). À part les noms, rien cependant ne permet d'établir une correspondance entre les deux personnages.
À la fin du XVIe siècle, l'histoire de Robin des Bois recule dans le temps pour se situer vers les années 1190 au moment où le roi Richard Cœur de Lion part pour la troisième croisade. Au XVIIe siècle, Robin des Bois figure dans The Sad Shepherd (Le Triste Berger, 1641) de Ben Jonson. Puis, au XIXe siècle, Robin des Bois devient un des héros du roman Ivanhoe (1819) de Walter Scott. L'idée que Robin est un rebelle saxon combattant les seigneurs normands date de cette époque.
On a accusé de plagiat Thomas Love Peacock (1785-1866) pour le célèbre Maid Marian, paru trois ans après Ivanhoé. Peacock a toujours soutenu que son livre avait été écrit en 1818, un an avant la parution de celui de Scott. L’influence de Rabelais y est sensible, notamment à travers le personnage de frère Tuck.
Autour du personnage de Robin, de nombreuses incohérences se sont introduites au fil du temps. Il est dit que Robin le Seigneur de Loxley (chef lieu du comté de Hallamshire) fut dépossédé de ses terres par le Shérif de Nottingham et déclaré hors-la-loi. Le shérif apparaît en effet dans les premières ballades, où Robin finit par le décapiter, mais il n'y est pas question de ses terres. Ses autres ennemis sont un chasseur de primes du nom de Guy de Gisbourne, ainsi que de riches abbés, lesquels sont également tués par Robin. Mais si les anciennes ballades font mention d'un prêt accordé par Robin à un chevalier malchanceux, elles ne disent rien d'une redistribution des rapines aux pauvres. Il est dit encore que Robin réside dans la verte forêt de Sherwood, dans le comté du Nottinghamshire, alors que les ballades le font évoluer à Barnsdale, dans le comté de York, soit à près de 80 kilomètres au nord.
Du Moyen Âge à nos jours, chansons et ballades, pièces de théâtre et comédies musicales, films et séries de télévision ont façonné un mythe en résonance avec leur époque, soumis au passage à de nombreuses manipulations idéologiques, comme le montre par exemple le personnage de Marianne, qui joue tantôt le rôle d'une guerrière, tantôt celui d'une jeune fille passive, ou celui de Robin des Bois lui-même, présenté tantôt comme un vulgaire bandit, tantôt comme un résistant qui combat pour une juste cause.
Les hommes de Robins s'appellent en anglais, " Merry Men " et en français, les " Joyeux Compagnons ". Ce sont Frère Tuck, un moine (Friar Tuck), Marianne, la fiancée de Robin (Marian, Mathild ou Marion), Petit Jean, un des plus célèbres compagnons de Robin (Little John) et Will Ecarlate, le neveu de Robin (Will Scarlett).

Les multiples représentations de Robin des Bois.

Si l'on met de côté les images qui nous sont données par les films sortis récemment, adaptations cinématographiques de romans de fiction prenant un " Robin Hood " comme personnage central, nombreuses sont cependant les représentations du héros à la capuche au travers de l'Histoire.
Souvent mis en scène comme un personnage avec un chapeau à bec, vêtu de vert, bien avant de porter capuche Robin des bois a connu de nombreuses apparences dans la légende et surtout la littérature et les contes.
Les aventures de Robin des Bois
Les aventures de Robin des Bois : film de 1938 avec Errol Flynn
La statue la plus célèbre de Robin est celle située devant le château de Nottingham ...
Offerte à la ville par l'homme d'affaires local, Philip EF Clay, la statue impressionnante de Robin Hood a été dévoilée, le 24 juillet 1952, par la duchesse de Portland sur la pelouse Robin Hood, sous le château de Nottingham, dans les vestiges des douves de Castle Road.
Coulée en huit pièces de bronze de presque 1,5 cm ( un demi-pouce ) d'épaisseur (conçues pour durer 6 000 ans) et pesant une demi-tonne, l'effigie de plus de 2,15 mètres ( 7 pieds ) de haut du légendaire hors-la-loi de Nottingham se dresse fièrement sur un bloc de deux tonnes et demie de pierre blanche de Clipsham. Il est entouré de petites études de Little John, Friar Tuck, Alan A Dale et Will Scarlett, tandis que des plaques murales illustrent des scènes des contes de Robin Hood & his Merry Men.
Dans un style hors-la-loi typique, Robin Hood se tient à l'extérieur du château de Nottingham, la pointe de sa flèche visant la guérite et l'établissement à l'intérieur.
Ce monument est donc relativement récent, mais Robin Hood avait déjà figuré parmi les personnages de légende représentés dans les incontournables œuvres d'Art produites bien plus tôt dans le Staffordshire ...

Un objet d'Art très prisé des collectionneurs : " Robin Hood and the Merry Men " en faïence de Staffordshire.

Robin Hood et de ses Joyeux compagnons, mais nous ne l'avons peut-être jamais imaginé comme une figure du Staffordshire !
Les figurines du Staffordshire ont été fabriquées spécifiquement pour pouvoir être exposées à la maison, ce qui est évident par leur conception " flatback ", et la figurine de Robin Hood et Little John est de cette conception. La technique de ce type de "flatback" est apparue dans les années 1830 grâce à l'utilisation du moulage à la presse. Une " copie maîtresse " était crée afin de pouvoir ensuite donner un moule pour les produits suivants.
Leur coût semble avoir été tout à fait raisonnable, et à la portée de ceux des classes populaires qui avaient un peu d'argent à dépenser, bien qu'il y ait débat sur le type de personnes qui les ont réellement achetés. On situe souvent les acheteurs de ces figurines au sein des classes populaires, affirmant que " les figurines et les modèles " faisaient partie du monde pictural en expansion des classes inférieures.
Mais de nombreuses recherche ont mené à un autre raisonnement et montré qu'ils ont été principalement achetés par une clientèle plus aisée.
Les figurines du Staffordshire étaient donc destinées à une clientèle bourgeoise, et c'est comme un produit de consommation bourgeois que la figurine de Robin des Bois est vue...
De " bourgeoise " cette réalisation est ensuite devenue quasiment " iconique " à la fois de la manufacture et à la fois du personnage ...

Un groupe représentant Robin des Bois accompagné d'un compagnon et d'un chien - poterie d'une des manufacture de Staffordshire.

Certains vous le présenteront comme un vase, d'autres comme un porte-allumettes, les interprétations diffèrent, la rareté persiste !
En y regardant de plus près, nous voyons une faible inscription "Robinhood" sur la base marquée d'or doré.
Il s'agit donc d'un groupe de figurines victoriennes antiques de Robin Hood, Little John et d'un chien flanquant un vase en forme d'arbre. Un déversement est une torsion de papier, ou un éclat de bois, utilisé pour transférer une flamme des cheminées. Les allumettes à l'époque étaient très chères, elles étaient donc utilisées avec parcimonie.
Les figurines du Staffordshire ont été fabriquées entre 1740 et 1900 environ par diverses usines de poterie en Angleterre et en Écosse. La plupart n'ont pas de marque de fabricant. Les exemples victoriens à dos plat n'étaient pas décorés d'un côté car ils étaient conçus pour s'asseoir sur une étagère ou un manteau de cheminée et uniquement vus de l'avant ou des côtés.
Réalisé en faïence fine anglaise ( céramique à pâte blanche, très fine et recouverte d'une glaçure transparente plombifère ), de l'époque Victorienne.
Poterie de Staffordshire
Poterie de Staffordshire : un objet recherché par les Collectionneurs
On reconnaît bien le style populaire des personnages du folklore anglais (ici Robin des Bois).
Ces pièces sont moulées avec une pâte blanche, peints à la main de couleurs assez vives (rouge orangé, vert, noir, jaune, violet, bleu et dorures) puis recouverts d'une belle glaçure brillante. Il reste un peu de dorure visible.
Les petites coulures des couleurs. Elles sont dues au coups de pinceau de l'artiste (peint à la chaîne...) trop chargés. Une glaçure est ensuite posée sur toute la surface (non décorée et décorée) avant la cuisson du tout (pâte crue/dégourdi + couleur + glaçure).
Parfois la glaçure n'a pas le même coefficient de rétractation que la pâte lors de la cuisson, ce qui donne de petites craquelures aussi.
...

Robin-Hood-and-Little-John Staffordshire-jamais-signe Staffordshire-robin-hood ancien-groupe-en-faience de-Staffordshire ancien-pyrogene ancienne-faience-anglaise ancienne-faience ancienne-paire-de-poteries chapeau-a-une-plume chien-en-poterie-du-Staffordshire coups-de-pinceaux details-style-victorien dos-en-couverte-blanche email-sur-couverte faience-fine-anglaise fiance-bien-coloree glacure-blanche groupe-robin-hood-couleurs jamais-de-marque poterie de Staffordshire poterie-a-dos-plat poterie-dessous rare-poterie-du-Staffordshire robin-des-bois-et-petit-jean robin-des-bois robin-hood-colors robin-hood-marquage robin-hood statue-de-robin style-victorien tenue-style-Staffordshire traces-de-dorure tres-ancienne-faience-anglaise vase-en-faience vue-des-deux-socles


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot micx8p ?

Fil RSS des commentaires de cet article