Accueil - objets religieux - Vente aux enchères d'une très ancienne maquette du Saint-Sépulcre - Jérusalem - Bethléem

Partagez cet article avec vos amis ...

Vente aux enchères d'une très ancienne maquette du Saint-Sépulcre - Jérusalem - Bethléem

Jérusalem - église du Saint-Sulpice
Jérusalem - église du Saint-Sépulcre - une ancienne maquette de grande valeur
mise en vente à Nice, le 06 novembre 2022 d'une très ancienne pièce, quasi unique de par certains détails d'une ancienne maquette du Saint-Sépulcre et de l'église du Saint-Sépulcre; une vente dont cette maquette est la seule et unique pièce qui risque de dépasser la fourchette d'estimation établie à " 12 000 / 15 000 " ( avec en supplément un minimum de ... 30% de frais d'enchères ) ...

Description de la maquette du Saint-Sépulcre proposée à la vente.

Pour un objet au carrefour des époques, des civilisations, des religions.
Rapporté de Terre Sainte au XVII ème siècle, cette maquette est une découverte unique. Jamais présentée sur le marché, elle étoffe le corpus extrêmement réduit des maquettes connues puisque seules une trentaine sont répertoriées, et quasiment toutes dans les musées européens et étrangers.
- Maquette du Saint Sépulcre
- Maquette de l’église du Saint-Sépulcre,
- Maquette de l’église du Calvaire
Réalisée notamment en Noyer (Juglans regia L.), olivier (Olea europaea var. europaea), à décor incrusté de nacre (Pinna nobilis), os de camélidé (Camelidae), buis (Buxus sempervirens) et buis teinté...
Datation : Bethléem, seconde moitié du XVII ème siècle.
dimensions :
H. : 22 – L. : 41 – P. : 35 cm
H. : 8.5 – L. : 10 – P. : 8.5 cm
( Usures, manques, accidents. )
Provenance : Philip Gillès (Amsterdam 1685-1750)
Puis par descendance

Urbs beata Jerusalem…

Il est le monument le plus sacré du monde chrétien. Plus qu’un lieu de pierre et de bois, c’est un édifice éminemment saint pour tous les croyants depuis le monde Antique.
La « Basilique du Saint-Sépulcre », également appelée « église de la Résurrection », recueille sous ses murs le Golgotha – lieu du supplice du Christ ; la Pierre de l’Onction – où son corps a été déposé ; son tombeau et partant, le lieu de sa Résurrection appelé l’Anastasis.
Symbole vivant de la chrétienté en Terre Sainte, le Saint-Sépulcre est aujourd’hui réparti en six églises. Dans l’ordre protocolaire, les trois principales sont l’Église grecque orthodoxe, l’Église catholique romaine et l’Église apostolique arménienne. Un Statut Quo établi sous l’Empire Ottoman régit précisément la répartition du lieu saint entre ces communautés depuis 1852.
Seule une trentaine d’exemplaires de ces maquettes sont connus à ce jour, et la très grande majorité est conservée dans des musées ou institutions privées. Le contexte de fabrication de ces pièces nous apprend de nombreuses choses sur l’organisation des pèlerinages et l’artisanat hiérosolymitain.
Le nombre excessivement réduit de ces objets d’art et de dévotion atteste de leur rareté ainsi que du privilège, dès le XVIIème siècle, d’en posséder un. Une telle maquette était d’ailleurs connue dans les collections de Louis XIV. C’est pourquoi, la découverte d’un nouvel exemplaire dans une collection privée et son apparition sur le marché est un évènement remarquable.
église du Saint-Sépulcre
église du Saint-Sépulcre - la maquette et sa ' boite ' de protection
Chaque maquette révèle, par un emboîtage savant et précis, différentes chapelles, cryptes et autres parties cachées sous la coupole de l’édifice. Toutes sont représentées dans notre maquette, y compris l’édicule de l’Anastasis qui est pourtant absent de certains exemplaires.
Le semis la fleur-de-lys en marqueterie est un élément remarquable de la nôtre. La fleur-de-lys ou fleur de Loys est le meuble le plus distingué d’un blason. Il accompagne les armes de France depuis 1147, lorsque Louis VII se croisa et partit pour la Terre Sainte. La fleur-de-lys française diffère de la fleur-de-lys dite « Florencée ». Cette dernière dispose de boutons entre ses fleurons. Seules quelques familles disposent de la fleur-de-lys sur leur blason.
Nous n’avons malheureusement d’aucun élément susceptible d’expliquer la présence de ce semis de fleurs-de-lys sur notre maquette qui rend cependant cet exemplaire unique.
État de conservation :
Détenue dans la même famille depuis son acquisition, notre maquette présente plusieurs manques et accidents, avec des sauts de marqueterie. Ces nombreux petits éléments d’origine sont conservés et seront délivrés à l’acquéreur avec la pièce.
Une restauration de qualité par un professionnel expérimenté est tout de même à prévoir.

Un évènement sur le marché de l’Art :

Depuis une quarantaine d’années, seuls quelques exemplaires ont été présentés sur le marché.
. Christies, King Street, Londres. Vente du 5 décembre 1995, lot 64. Vendu 14.950 £
. Bonhams, New Bond Street, Londres. Vente du 6 juillet 2011, lot 28. Vendu 46,800 £
. Millon, Hôtel Drouot, Paris. Vente du 6 juillet 2021, lot 57. Vendu 42,000 €
Quand l’histoire d’une famille rejoint la grande Histoire …
Provenance :
Philip GILLES (1685-1750)
Écuyer Seigneur de Menquedorne
Né le 23 Novembre 1685 à Amsterdam. Il obtint le diplôme de « Utriusque juris Doctor » à l’Université d’Utrecht. Il épouse en 1723 Maria van der Hooch. En 1725 il prend la charge de Régent des pauvres catholiques d’Amsterdam. Décédé en 1750, il est inhumé dans l’Oude Kerk (Vieille église) d’Amsterdam.
Ailleurs aussi, des maquettes …. De toutes tailles :
Partout en Europe, Il existe des répliques de bien plus grandes tailles que les maquettes en bois.
Véritables architectures, elles reprennent ou s’inspirent de l’original.
Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre, France)
Vion (Sarthe, France)
Torres del Rio (Espagne)
Görlitz (Allemagne)
Chapelle Ruccelai, Eglise Saint Pancrace, (Florence, Italie) (1467)

Quelques chiffres pour votre culture générale:

- 30 : c’est le nombre de maquettes du Saint Sépulcre connues à ce jour
- 1192 : depuis cette date, les clés de l’Église sont sous la garde d’une famille musulmane en charge de son ouverture et de sa fermeture.
- 250 : c’est le nombre de mètres qui sépare le Saint-Sépulcre des Portes de la Vieille ville
- 8,25 mètres : c’est la longueur de l’édicule
- 6 : le nombre de communautés chrétiennes qui occupent l’église
- 31°46'42.1"N 35°13'46.8"E : localisation exacte du Saint-Sépulcre
- 830 m : altitude du Mont des Oliviers

( une description de la vente effectuée par la SVV Millon & Associés )


ancienne-maquette-eglise-saint-sepulcre elements-apparents-de-la-maquette maquette-de-eglise-du-saint-sepulcre maquette-eglise-saint-sepulcre-jerusalem maquette-eglise-saint-sepulcre maquette-en-noyer-olivier-nacre-os-buis-details maquette-en-noyer-olivier-nacre-os-buis saint-sepulcre-jerusalem-protection-la-maquette saint-sepulcre-maquette-en-noyer-olivier-nacre-os-buis saint-sepulcre-protection-la-maquette-details saint-sepulcre-protection-la-maquette saint-sepulcre-protection-maquette saint-sepulcre vente-aux-encheres-de-maquette-eglise-saint-sepulcre


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot iyug5j6 ?

Fil RSS des commentaires de cet article