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Georges De Feure, un maître du symbolisme de l'Art Nouveau vers l'Art Déco

Georges De Feure
Georges De Feure - Art Nouveau - Art Déco - Art Français
dans la grande liste des maîtres verriers de renom, Georges De Feure, reconnu par ses pairs, existe désormais au rang des meilleurs et ses créations,  souvent très chatoyantes et lumineuses, sont maintenant fort recherchées des collectionneurs d'Art, des décorateurs, des amateurs du " beau " ...

Qui était Gorges De Feure ?

Georges de Feure (1868-1943) un artiste multi-facettes de l’Art Nouveau ...
Georges-Joseph van Sluÿters est né à Paris d’une mère belge et d’un père architecte hollandais.
Il est peintre, graphiste, décorateur de théâtre, designer et considéré comme l’un des artisans de l’Art Nouveau.
En effet, entre 1890 et 1900, alors qu’il s’installe à Montmartre, il se fait remarquer par des productions d’affiches, d’illustrations et de tableaux dans le style de ce nouvel art.
Ses créations sont raffinées et élégantes.
Il a été fortement influencé par le symbolise et l’art japonais.

Petite histoire détaillé de cette figure de l'Art Nouveau et aussi de la Verrerie.

Sa famille est obligée de quitter Paris et d'émigrer en 1870 lors du déclenchement de la guerre franco-prussienne. De retour à Paris en 1889, il s'établit à Montmartre et se joint à la Bohème parisienne.
Son cercle d'intimes inclus des compositeurs comme Claude Debussy, Maurice Ravel ou encore Erik Satie. Son œuvre picturale est profondément inspirée par les poèmes de Charles Baudelaire et les romans de Georges Rodenbach. Dans les années 1890, il est reconnu par Puvis de Chavannes comme l'un des peintres les plus importants du mouvement symboliste français. Son œuvre est caractérisée par de nombreuses représentations de la femme fatale, thème que l'on retrouve dans l'ensemble des œuvres du courant Art nouveau...
Sa renommée comme peintre symboliste et son expérience comme affichiste pousse le marchand d'art Siegfried Bing à l'approcher afin de lui confier la réalisation de la façade du " pavillon de l'Art nouveau " pour l'Exposition universelle de 1900 qui se tient à Paris. De plus, Bing confiera à de Feure la réalisation de deux intérieurs dans ce même pavillon.
Les meubles qu'il a conçus pour le boudoir sont louangés par la critique qui y voit une représentation de la quintessence de l'art français... On vante leur délicatesse et leur grâce toute féminine.
Quatre de ses affiches sont reproduites dans la revue Les maîtres de l'affiche (1895-1900) : 5e exposition du Salon des Cent, Magasin des nouveautés Jeanne d'Arc, Le Journal des ventes et Thés du Palais Indien.
Une grande rétrospective de son œuvre s'est tenue en 1903, il voyage ensuite de Paris à Hambourg et La Haye. Durant les premières décennies du xxe siècle, il continue à créer des ensembles décoratifs (évoluant du style Art nouveau vers le style Art déco), puis il fonde une compagnie de construction d'aéroplanes et s'intéresse à la confection de costumes et de décors pour le théâtre.
En février 1942, à la suite d'une longue maladie, il demande au ministère des Beaux-Arts d'acquérir deux de ses tableaux pour la collection nationale, ce qui lui sera refusé.
Il meurt le 26 novembre 1943 dans le Paris de l'Occupation...

Georges DE FEURE, pichet en verre à décor marmoréen - Signé au revers.

" Pichet en pâte de verre doublé, à décor marmoréen orange et vert, panse ronde, col large et anse en pâte de verre collée à chaud. "
Ou, autrement dit, notre petit objet du jour, l'une des dernières trouvailles, qui peut réussir à résumer, presque si cela est possible, une partie du talent et des multiples facette de cet artiste qu'a été Georges de Feure, en assurant une sorte de charnière, de transition entre l'Art Nouveau et l'Art Déco, entre le dessin, la peinture, la décoration et la verrerie, entre autres ...
Regardez bien les différentes photos de ce modeste objet, elles vous feront rêver, elles vous émerveilleront par les jeux de lumières au travers des compositions colorés de son épais verre marmoréen ...
Quant à sa signature, observez-la bien également : chose peu courante, on la distingue fort bien, presque au même endroit, en deux exemplaires, sur deux couches de matière ...
Caractéristiques :
état : TB++ aucun fêle ni ébréchures ( qq traces normales de cuisson )
Matériaux : verre et cristal
Couleur : orange et vert
Double signature sous la base G. De Feure
dimensions : 18,5 x 15 x 17 cm
poids : 1570 grammes
origine : France
période : début XXème
style : Art Déco
circa : 1910

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