Accueil - sculptures et statues - Jean Marais et son autre passion : Vallauris et la poterie

Partagez cet article avec vos amis ...

Jean Marais et son autre passion : Vallauris et la poterie

Jean Marais
Jean Marais - sa passion pour la Poterie à Vallauris
Infatigable artiste, Jean Marais était autant à l’aise sur les plateaux de cinéma que sur les planches. Décédé en 1998, il reste encore de nos jours une référence dans de nombreux domaines...
Pour parler d'autres choses que de théâtre, de cinéma ou de sa rencontre et de sa vie avec Jean Cocteau, de 1937 jusqu'au décès de celui-ci en 1963 à Milly-la-Forêt ...
Parlons plutôt ... poterie :)

A Vallauris, peintre, sculpteur et potier, Jean Marais donnait une grande part de son talent.

fuyant un peu le réel et ses contraintes. Il avait eu une carrière brillante qui lui a permis de vivre comme un demi-dieu. Il vivait donc dans son monde, entre théâtre, cinéma et son atelier de Vallauris où il créait dessins, peintures et poteries dans une douce solitude. Le théâtre l’a occupé jusqu’au bout. Il est mort en se préparant à jouer " La Tempête " de William Shakespeare. Auprès de Cocteau, il avait fait l’éponge et il savait donner des couleurs à la vie comme sur la toile.
Il a également ajouté son nom aux nombreux autres talents associés à la ville de VALLAURIS, ville de tradition céramique, qui se distingue aussi par ses poteries et par les artistes de renom qui y ont séjourné.
Vallauris, c’est la céramique, mais aussi et surtout la poterie qui font la renommée du village niché au bord de la Côte d’Azur. Une renommée accentuée par certaines personnalités ayant vécu et travaillé, pendant une large partie de leur vie parfois, au sein de la ville.
L’acteur Jean Marais s’y réfugie par exemple dans les années 70 pour pratiquer la poterie et la sculpture, autres passions de son immense talent à plusieurs facettes.

Des œuvres de Jean Marais qui s'exposent en suivant sa réputation.

Passe-temps qui devint vite passion ...
Au début des années 1970, il se retire dans les Alpes-Maritimes, en sa maison à Cabris, dans les environs de Grasse et pour occuper son temps de loisir, il décide de faire de la poterie, avec un four flambant neuf dans l’atelier de sa nouvelle demeure. Il s'aide seulement de livres et ses débuts sont peu fructueux. On lui conseille de prendre des cours de tournage. À Vallauris, il vient passer une commande de deux-cents kilos de terre glaise et fait la rencontre fortuite, en 1973, de Nini Pasquali (1927-2018) et de son mari Jo, potier dans cette commune, près de Cannes. Sa vie va alors changer de nouveau; la suite, c'est une très belle amitié, une confiance absolue qui durera 25 ans, jusqu’au décès de l’artiste. Le couple prend l’acteur sous son aile. Jo l’aide à mieux maîtriser son art en lui apprenant à tourner. C’est d’ailleurs l’origine d’une plaisanterie : quand on lui demandait pourquoi il ne tournait plus (au cinéma), il répondait : " Je n’ai jamais autant tourné de ma vie ! ".
Des heures durant, derrière son tour, guidé par Jo, il découvre de nouveaux gestes. De la poterie il passe au modelage, et du modelage à la sculpture il n’y a qu’un pas.
Il ouvre en 1975 une première galerie à Vallauris avec l’aide de Jo et de sa femme Nini. " Je suis un artisan, pas un artiste. L’art m’attire, me fascine. J’aime m’en approcher, je respecte l’artiste, je l’aime, j’aimerais lui ressembler. Mais je place trop haut l’art pour me croire un artiste. "
À une personne trop admirative de ses qualités de peintre, l'appelant maître, il lui répond : " Maître, non. Un mètre quatre-vingt-quatre, d'accord " car " Jamais je ne me suis pris pour un artiste. Tout juste pour un artisan, et surtout pour un vieil enfant qui s’amuse. "
En 1976, il ouvre également une deuxième galerie à Paris, où il vend ses poteries et ses peintures, au 91 rue Saint-Honoré, à l'enseigne Jean Marais, potier.
Puis une troisième galerie ouvre, en 1981, à Megève sur la place du village et une quatrième à Biarritz.
La vente de ses œuvres est importante, renforcée par le succès de son exposition à la Galerie La Cimaise de Montréal au Canada.
Ces galeries l’ont aidé à résoudre ses problèmes financiers, sa dette pour le fisc s’étant élevée jusqu’à 120 millions de centimes de franc (soit 18 millions €) ....

Petit exemple de la production de Jean Marais avec un modeste ' Vase Toupie ' en terre de Vallauris.

Vase en terre rouge de Vallauris, signé Jean Marais, dit " Vase Toupie " en céramique tournée à émaillage bronze brun.
Signature estampée sur la panse du vase " Jean Marais ".
Belle pièce en bel état général, quelques aspérités de cuisson ...
Caractéristiques:
dimensions : 18 x 10 cm
poids : 400 grammes
article : vase
matériau : céramique
style : vintage
origine : Vallauris, France
état : excellent, resté en exposition, signes très minimes d'usure
circa : 1975
Modeste réalisation à côté de certaines autres œuvres que Jean Marais a pu produire, mais juste un bien bel exemple du résultat d'une 'autre' passion qui l'a habité pendant de nombreuses années ...

cuisson-et-glacage emaillage-bronze-brun-degrade emaillage-bronze-brun jean-marais-signature-en-creux jean-marais-signature-sur-la-panse jean-marais-signature jean-marais-vallauris jean-marais le-col-d-une-poterie-de-vallauris poterie-de-vallauris poterie-et-emaillage-bronze-brun poterie-jean-marais-vallauris terre-rouge-de-vallauris-dessous terre-rouge-de-vallauris vallauris-vase-toupie vase-en-terre-rouge-de-vallauris vase-toupie-contre-plongee vase-toupie


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot b7hzsv ?

Fil RSS des commentaires de cet article