Accueil - objets de collection - Qu'est-ce qu'un collectionneur de pyrogènes ?

Partagez cet article avec vos amis ...

Qu'est-ce qu'un collectionneur de pyrogènes ?

allumettes
allumettes - l'on craquait les anciennes sur des pyrogènes
et vous allez me dire qu le mot pyrogène vous est inconnu et pourtant, même si ils n'ont plus de véritable utilité, ce sont de belles choses, d'une grande variété en plus, que vous avez tous déjà vues au moins une fois ....

Qu'est-ce qu'un pyrogène ?

C'était au temps des allumettes espagnoles, qu'on enflammait en les grattant sur n'importe quelle aspérité. Avant les allumettes suédoises, dites de sûreté, et les premiers briquets ...
Objet utilitaire et décoratif, voire publicitaire, il était très répandu au XIXe siècle dans les cafés, les restaurants et les salons des particuliers. De forme et décoration variées, on les fabriquait fabriqué en régule, en bronze, en bois, en céramique, en argent ou en or. Mural ou à  plat, avec ou sans socle, ils avaient d'un godet pour les allumettes, un grattoir et éventuellement d'une mèche.
Certains les ont nommés " pyrophore " ou encore " grattoir à allumettes ", mais cela restait une définition approximative.
Le vrai terme " PYROGÈNE " est arrivé et ... avec lui de doux dingues qui se sont mis à les collectionner, car vous devez bien vous douter qu'il y a là de quoi monter une impressionnante collection ...
Ainsi sont arrivés ces gens atteints de " Pyrogénophilie " que sont les collectionneurs de pyrogènes, les pyrogénophiles  ... :)

Des objets pour les fumeurs ou autres utilisations.

Les pyrogènes sont tout simplement des porte-allumettes, objets très répandus avant la généralisation des briquets, forts utiles car pouvant être portatifs !
En l’absence d’électricité, ils étaient nécessaires aussi bien pour allumer un poêle qu’une lampe à pétrole, une chandelle ou simplement une pipe.
Les allumettes soufrées de l’époque, interdites aujourd’hui, s’enflammaient par frottement sur n’importe quelle surface.
La majeure partie des pyrogènes est en céramique : porcelaine ou biscuit, faïence, terre vernissée, grès.
Il est aisé de reconnaitre les pyrogènes car ils sont, pour beaucoup, munis d’un frottoir ou grattoir.
Cette partie bien spéciale du pyrogène se présente souvent sous la forme d’une plaque de fins plis ou cannelures disposés sur la totalité de la partie supérieure du pyrogène, dans le sens de la largeur.
La partie centrale évidée sert à contenir un certain nombre d’allumettes.
Le grattoir doit être rêche pour enflammer l’allumette. Donc il est très souvent en biscuit, lorsque le pyrogène est en porcelaine. Ce matériau est rugueux et a quelques aspérités en surface, idéal pour enflammer les allumettes soufrées. Le grattoir est parfois une pièce de bois, accolée ou fixée au pyrogène.
L'objet, par sa forme conique, à large base plate, possède une bonne stabilité. Il faut noter que les pyrogènes en céramique sont pleins et de ce fait lourds, idéale pour la stabilité !

Il était une fois une autre époque où ...

Les pyrogènes étaient disposés à des emplacements stratégiques dans les bistros et autres troquets, posés sur les tables ou accrochés au mur. L’accessoire est utilitaire et domestique dans les classes populaires, on le trouvait dans la cuisine. Il est plutôt mondain dans les classes bourgeoises et aristocratiques : les pyrogènes étaient mis à la disposition des visiteurs bien dans les salons, fumoirs et boudoirs...
Certains modèles de bistro contenaient même une clochette pour appeler le serveur !!!
Il existe une grande variété de pyrogènes publicitaires, ce sont les plus recherchés de collectionneurs, car il existe des versions rares et recherchées de tous les amateurs.
Les pyrogènes pouvaient être un excellent support pour la créativité et l’humour des marques souhaitant se démarquer de leurs concurrents. De nombreuses marques d’absinthe et d’alcool se retrouvent donc sur les pyrogènes.
On trouve également des décors plus classiques, comme des fumeurs qui y sont représentés sous forme de caricatures.
Certains sont illustrés d’images représentant des lieux visités : ce sont des souvenirs de villégiature.
La production de pyrogènes a lentement diminué pour s’interrompre finalement lorsque la boîte d’allumettes (qui est une sorte de pyrogène portable) et surtout le briquet, sont devenus des objets d’utilisation et d’achat courants.
De plus, les allumettes soufrées s’allumant n’importe où et trop facilement ont été remplacées par des allumettes au phosphore, moins dangereuses mais aussi moins pratiques...

Et, de cette belle époque, il nous reste la nostalgie et les objets de collections, comme les pyrogènes, dont nous présentons quelques modestes exemples ci-dessous ...

absinthe-superieure ancien-craquoir-a-allumettes-1 ancien-craquoir-a-allumettes ancien-objet-de-bistro-1 ancien-objet-de-bistro ancien-objet-publicitaire-1 ancien-objet-publicitaire ancien-porte-allumettes-1 ancien-porte-allumettes-benedictine-1 ancien-porte-allumettes-benedictine ancien-porte-allumettes ancien-pyrogene-1 ancien-pyrogene-de-bistro-1 ancien-pyrogene-de-bistro ancien-pyrogene dom-ancien-porte-allumettes dom-craquoir-a-allumettes dom-pyrogene-en-porcelaine dubonnet-pyrogne-avec-grattoir-en-bois dubonnet-vin-au-quinquina dubonnet elixir-du-docteur-godart-dessous elixir-du-docteur-godart-objet-de-bistro elixir-du-docteur-godart-publicite elixir-du-docteur-godart emplacement-des-alumettes fournisseur-publictaire grattoir-en-bois hors-concours-paris-1889 momenhein-paris-pyrogene momenhein-paris porte-allumette porte-allumettes-benedictine porte-allumettes-dom porte-allumettes-pubilictaires porte-allumettes pot-pyrogene-en-porcelaine pour-mettre-les-allumettes publicite-julien-lyon pyrogene-benedictine-dom pyrogene-benedictine-renaud pyrogene-benedictine pyrogene-dubonnet pyrogene-en-porcelaine-renaud pyrogene-en-porcelaine pyrogene-publicitaire pyrogene-vermouth pyrogne-dubonnet-en-bois pyrogne-quinquina riboult-et-fils tres-ancien-pyrogene vieux-pyrogene-fixation


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot 2axmtr ?

Fil RSS des commentaires de cet article