Christofle et Gallia : partie de service en métal argenté
un nom, un symbole, des poinçons qui tous sont synonymes de qualité à la française depuis des décennies, en association ou pas avec " Gallia " autre volet de la maison ... :)
La marque Christofle et la collection Gallia.
Nous avons ici une partir de service qui comprend une fort belle cafetière, ainsi que son sucrier et qui ferait le bonheur de tout amateur ou de tout collectionneur.
Cet ensemble, outre la qualité très poussée de sa réalisation est de plus quasi neuf et l'on retrouve donc un métal éclatant comme au premier jour ... :)
Le lot comprend une cafetière et un sucrier couverts en métal argenté à décor de godrons et de motifs rayonnants autour de la prise des couvercles ainsi que depuis le départ du pied de chaque pièce.
Des pièces qui sont de réels modèles d'orfèvrerie tant leur beauté et la qualité de leur réalisation éclatent aux yeux de tous !
Leurs formes restent simples, alliant les parties lisses et chatoyantes avec d'autres, un peu plus travaillées, comme les attaches des anses légèrement revêtues de feuillages, des boutons fort simplement réalisés pour les couvercles et de magnifiques lignes posées en rayons en haut comme dans le bas ...
Deux pièces qui raviront un collectionneur, deux pièces qui décoreront n'importe quel intérieur, mais également deux pièces qui peuvent bien sûr encore très facilement être utilisées de nos jours.
Tout cela réalisé sur une base de qualité, épaisse, solide et fort bien travaillée, recouverte ensuite d'une couche d'argenture de très bonne facture, qui fait la réputation, et la côte de la marque.
Caractéristiques :
- théière ( ou cafetière ) : 25 x 19 x 19 cm pour 900 grammes
- sucrier : 14 x 13 x 9 cm pour 340 grammes
( poids total de 1240 grammes )
- poinçons visibles ( sous chaque pièce ) :
Inscrit en " frappe franche ":
- CHRISTOFLE FRANCE
- Poinçon " O et C encadrant un cheval d'échiquier " : le poinçon dit " de qualité " utilisé de 1935 à 1983.
- COLL-GALLIA
- époque : XXème siècle
- style : moderne
- circa : 1950
Les différents poinçons utilisés par la marque " CHRISTOFLE ".
( sic. )Jusqu’au XVIIIe siècle, l’orfèvrerie n’est fabriquée qu’en métal précieux, or ou argent. Afin de garantir la qualité du métal, et son bon aloi, à savoir son alliage, un système de poinçons est mis en place par l’État français. Les poinçons d’orfèvres changent avec la qualité du métal - massif ou non - la raison sociale de l’entreprise et le temps.
( Pour l'argent ... )
Les poinçons de garantie.
Les ouvrages en argent comportent au moins deux poinçons : le poinçon d’État, ou de Garantie, et le poinçon de fabricant.
Ces deux poinçons sont obligatoires en France pour commercialiser toute pièce en argent de plus de 30gr.
Depuis 1838, le poinçon de Garantie de l’argent est une tête de Minerve.
Il en existe deux versions : la grande Minerve titrée à 925 millièmes et la petite Minerve titrée à 800 millièmes.
Le poinçon d’orfèvre.
Ce poinçon est propre à chaque orfèvre.
En général, encadré d’un losange, il comprend les initiales de l’orfèvre et un symbole choisi par lui.
Le premier poinçon de fabricant Christofle est enregistré à la Garantie de Paris en 1832. Il s’agit d’une baïonnette de fusil et des lettres CC.
En 1853, le nouveau poinçon enregistré par la Maison représente une abeille surmontée de 3 étoiles encadrée des lettres CC, pour Christofle & Cie, puis OC pour Orfèvrerie Christofle.
Les autres poinçons.
La France a normalisé les poinçons dits de qualité depuis 1983. Ils concernent les ouvrages en métal argenté et doré et garantissent l’épaisseur du métal précieux déposée sur l’alliage.
Le poinçon de qualité est carré avec l’indication de la qualité en chiffres romains : I ou II. Le symbole et les initiales sont propres à chaque orfèvre.
Depuis sa fondation, les principaux poinçons de la Maison Christofle ont évolué.
Le poinçon à la balance est le poinçon d’orfèvre utilisé par la Maison Christofle de 1844 à 1935.
Depuis 1935, le poinçon de fabricant est un Cavalier d’échec entouré des initiales OC.
... Au cours de son histoire, pour identifier des collections particulières, la Maison Christofle a aussi utilisé d’autres poinçons parmi lesquels figurent le coq, pour la collection Gallia et la tête de chat, pour les pièces réargentées ou redorées.
Quant à l'association des deux termes " Christofle et Gallia ", il s'agit là d'une autre partie de leur longue histoire qui sera évoquée dans un autre article ...
autres articles à lire :