Accueil - sculptures et statues - Des origines du bronze aux créations de bronze animalier ...

Partagez cet article avec vos amis ...

Des origines du bronze aux créations de bronze animalier ...

bronze animalier
bronze animalier - évolution et création
sélection
" animalier ", un style, un genre qui a peu à peu vu naissance dans le monde de la création artistique suivant la mode de la renaissance italienne et, en France, les volontés du Roi Louis XIV ...

Les Origines du bronze ancien.

Le travail du bronze pour la sculpture remonte à la plus Haute Antiquité.
A partir de 2300 avant J.C., le bronze apparaît là où ses principaux composants, le cuivre et l’étain, se trouvent en abondance, c’est-à-dire dans le bassin méditerranéen, en Mésopotamie, en Égypte puis en Chine.
En Europe, ce précieux métal sert à la fabrication d’objets élémentaires tels que les haches, armes et monnaies.
Vers 100 avant J.C., l’âge de fer confère au bronze une place déterminante dans la création artistique qu’il conservera à travers les siècles à venir en qualité de matériau noble et luxueux.
Évoluant au fil des époques et des styles, l’art de la sculpture en bronze connaît un âge d’or pendant une cinquantaine d’années à partir du règne de Louis XIV.
Jusqu’en 1690, de nombreuses créations sont réalisées mais sans grande nouveauté : les sculpteurs se contentent de copier ou de s'inspirer du classicisme de l’antiquité gréco-romaine et de la Renaissance.
L’accent est mis sur la représentation glorieuse du Roi à travers ses triomphes militaires.

L'émergence du bronze animalier.

Le premier âge d’or du bronze animalier date du début du XIXe siècle.
Le romantisme succède au classicisme, la représentation animale détrône la représentation humaine.
C’est au Salon de Paris de 1831 que naît la sculpture en bronze animalier.
Une œuvre d’Antoine Louis Barye (1796-1875) intitulée " Un tigre ayant surpris un jeune crocodile le dévore " bouleverse et fascine le public par son audace.
Ce tournant dans l’art du bronze animalier inspire une nouvelle génération de sculpteurs entre 1831 et 1855.
De nombreux sculpteurs comme Bonheur, Cain, Fratin, Frémiet, Mène et Moigniez rencontrent un succès à l’échelle mondiale grâce aux expositions universelles organisées à la fin du XIXe siècle.
Sous le règne de Napoléon III, des artistes comme Dalou et Rodin (1840-1917) revisitent la sculpture en bronze conjuguant le monumental et le modernisme, Maillol devient également célèbre grâce à ses sculptures de nus en bronze.
Sur les pas de Rodin, Camille Claudel est la première femme à briller dans le domaine de la sculpture au début du XXe siècle ... le nu animalier va alors côtoyer toute une série d'autres tendances, à parts égales.

Lion aux aguets : un bronze animalier ancien sur socle de marbre.

Un modèle, peu courant, de bronze animalier...
Superbe réalisation que ce Lion en bronze, posé sur un socle de marbre vert dans le goût italien du XVIIème siècle,de Florence à Venise .
Un travail, non signé, probablement réalisé en atelier de maître bronzier, vers la fin du XIXème siècle, reprenant une manière vraiment peu courante de sculpter les détails du bronze, donnant justement un effet à la fois presque antique et presque moderne ...
Les pattes, la queue, le museau, les oreilles, semblent polies dans l'épaisseur du bronze lui-même, tandis que pour chaque autre partie, une technique de rendu différente a été appliquée : le corps, la crinière, la gueule, ont à la fois une structure et une finesse de sculpture différentes.
Le socle réalisé dans une épaisse tranche de marbre " verde issogne " à la finition patinée et polie donne un superbe rendu de présentation.
Une superbe et belle pièce pour vrais connaisseurs !
Caractéristiques :
bronze à patine " médaille " à l'ancienne
état très satisfaisant
dimensions : 21 x 11 x 17 cm
poids : 3500 grammes
époque : milieu / fin du XIXème
style : renaissance italienne ( XIVe - XVIe )
circa : 1860

ancien-bronze bronze-animalier-pattes bronze-animalier-pelage bronze-animalier-tete bronze-animalier fixations-anciennes lion patine-ancienne patine-medaille sculpture-de-lion-en-bronze sculpture-en-bronze sculpture-lion-patine sculpture-lion sculpture socle


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot x1bpc ?

Fil RSS des commentaires de cet article