Faïencerie de Saint-Amand : un lot d'assiettes humoristiques de Jacques Faizant

assiettes humoristiques - un autre Art de la Table

là où se retrouvent exigence et qualité, dessin et précision, renommée et nom propre, histoire et Histoire, Jacques Faizant est remis à l'honneur avec cette superbe série de six assiettes à dessert fabriquée à Saint-Amand-les-Eaux ...
Céramique de Saint-Amand-les-Eaux : un choix de qualité !
Dans cette région de Saint-Amand-les-Eaux qui se situe dans le Nord de la France à proximité de Valenciennes, les environs sont parfaits pour établir une usine de faïence: il y a des fleuves et des routes pour transporter le matériel et les produits et des forêts fournissant le bois pour les fours.C'est ainsi que, entre Orchies, Daint-Amand-les-Eaux et Valenciennes, à partir de 1700 environ vont voir le jour de nombreuses manufactures, parmi lesquelles, premières en renommée, Manufactures de Faïence du Moulin des Loups - la Faïence de Saint-Amand-les-Eaux - les Faïences et Porcelaines de St-Amand-Orchies-Hamage - les Grands Établissements Céramiques Saint Amand et Hamage Nord - la Manufacture de Faïence et de Porcelaines. pour n'en citer que quelques unes ...
Plusieurs usines, plusieurs manufactures vont peu à peu être mises en place et en fonctionnement dans la région, offrant du travail à des milliers de personnes, produisant les objets courants ou exceptionnels qui sont, pour certains, de véritables pièces de collection ...
- première usine : 1705 à 1776 à Saint-Amand-les-Eaux par Nicolas Desmoutiers
- seconde usine : 1718 à 1794 par Pierre Joseph Fauquez arrivant de Tournai
- troisième usine : de 1810 à 1880 qui va connaître plusieurs propriètaires ...
Création de la SA de Manufacture de Faïence et de Porcelaines
- Le 17 décembre 1880 Gustave Dubous et Léandre Gloquiaux reprenant l'entreprise relancent une production de faïence stannifère adoptant le style de Lunéville et de Saint-Clément.- En 1887 une société anonyme est créée sous le nom de Manufacture de Faïence et de Porcelaines.
- En 1896 une nouvelle usine est créée à Wandignies-Hamage ainsi qu'une nouvelle marque Saint Amand et Hamage Nord. Elle emploie rapidement 700 personnes.
- En 1900 près de la gare de Saint-Amand-les-Eaux la Société Amandinoise de Faïencerie s'établit.
- En 1908 sous l'emblème du Cygne Ceranord s'établit avec deux marques Lustroceram et Orceram
- En 1923, après la Première Guerre mondiale, à partir d'argile de Provins une production redémarre à Orchies.
- L'entreprise change de nom en Faïences et Porcelaines de St-Amand-Orchies-Hamage puis Manufacture du Moulin des Loups-Hamage. Elle comporte alors cinq usines, deux à Saint-Amand-les-Eaux, une à Wandignies-Hamage, une à Orchies la dernière à Provins
- En 1952 l'usine de Wandignies-Hamage est fermée, les autres en 1954, Ceranord en 1962.
Jacques Faizant, surnommé le " dessinateur de la Ve République "
Jacques Faizant, né le 30 octobre 1918 à Laroquebrou et décédé le 14 janvier 2006 à Suresnes est un dessinateur de presse français, célèbre éditorialiste du Figaro, collaborateur de divers supports de presse tels que Carrefour, La Vie catholique, Bonjour dimanche, La Voix du Nord, Le Dauphiné libéré, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Jours de France, Paris Match, Le Point…Pendant un demi-siècle, Jacques Faizant a caricaturé la vie politique française pour le journal Le Figaro. Celui qui aimait à se qualifier de journaliste graphique ou de dessinateur éditorialiste a laissé plus de 50 000 dessins sur cinquante ans de carrière.
Entre autres :
- On lui doit aussi un dessin publicitaire célèbre, commandité par la Confrérie des maîtres pipiers de Saint-Claude : " La pipe, c'est mieux ".
- Il crée un personnage de roman pratiquant le cyclotourisme, Albina, qu'il place au centre de deux livres qu'il définit comme des chroniques cyclistes : Albina et la bicyclette en 1968, et Albina roule en tête en 1977. Il écrit des articles et fait des dessins pour la revue Le Cycliste, créée par Vélocio ainsi que pour la revue Cyclotourisme, gérée par la Fédération française de cyclotourisme.
- En 1988, Jacques Faizant et Georges Wolinski publient un album de dessins commun : Tous présidents !.
etc, etc, etc ...
Les vieilles dames de Jacques Faizant.
Une des belles créations,un recueil complet de l'auteur qui en a tiré des centaines de dessins humoristiques, caricaturaux, incontournables, elles sont odieuses, et c'est divin ! Archétypes d'une grande bourgeoisie livrée à l'oisiveté d'une retraite propice aux médisances, flanquées d'un mari auquel elles accordent tout juste autant de considération qu'à leur chat, les Vieilles Dames de Jacques Faizant, du haut de leurs talons en double croche, dandinent leur généreux postérieur sous la plume à la fois caustique et tendre de leur célèbre auteur ....De parties de bridge en expositions, de réunions musicales en promenades au grand air, leurs semaines se suivent et ne se ressemblent pas au rythme de la sacro-sainte rubrique nécrologique de leur quotidien préféré. On rit souvent aux éclats devant les excès de ces Tatie Danielle en puissance et avant l'heure ! qui firent la joie hebdomadaire des lecteurs de Paris Match durant plusieurs décennies.
Après tout ce temps, les Vieilles Dames n'ont pas pris une ride supplémentaire !!!
Et ce sont elles, justement qu'un éditeur à choisi pour créer une série de six assiettes humoristiques.
Une Série humoristique de SIX assiettes à dessert selon Jacques Faizan.
C'est la thématique choisie pour ce lot, édité par la Maison IDEREA de Paris et lancé en fabrication à la FAÏENCERIE DE ST_AMAND dans les années 60's.Un petit condensé d'humour inscrit dans 6 belles assiettes en porcelaine ou faïence blanche avec impression en noir.
- la partie de pêche troublée par la fanfare de la Société Protectrice des Animaux.
- règlement de compte : tu es sûre qu'elle passe à la même heure tous les samedis ?
- piège : viens voir ce que le Père Noël a mis dans tes souliers !
- surdose : n'oublie pas de prendre ton repas pendant les médicaments ...
- égo masculin : tu en trouveras, tiens, qui grimpent aux arbres à 75 ans !
- les chats : ne te retourne pas de suite, je crois que c'est pour toi !
Lorsque vous placez ces assiettes sur la table au moment du dessert ... tout le monde a obligatoirement la curiosité et le sourire, je vous laisse regarder :)
autres articles à lire :





























