NIPPER, le petit Jack Russel qui était fasciné par la musique
l'un des objets publicitaires le plus connu que nous retrouvons sous beaucoup d'apparences désormais, aussi bien sur papier, sur sérigraphie, sur une foule de support, mais qui nous est apparu ainsi, face au pavillon d'un gramophone ...
La belle histoire de NIPPER, petit Jack Russel :
" On sait très peu de choses sur l'origine du chien. Son premier propriétaire, Mark Barraud, l'avait probablement pris dans la rue. On peut supposer que Nipper était un hybride Terrier. Après la mort de Mark Barraud, son frère cadet, le peintre Francis Barraud, l'emmène avec lui. Son Phonographe avait une grande fascination pour le chien, , et Nipper s'était souvent assis devant l'entonnoir et écoutait un disque avec des enregistrements de la voix de Mark Barraud. "( wikipédia ) - Le patron de la Gramophone Company souhaitait une image plus accrocheuse pour sa découverte.
William Barry Owen, de cette société, demande en 1900 au peintre Francis Barraud de remplacer, sur son tableau intitulé La Voix de son maître, le phonographe par un tourne-disques de type gramophone, de sorte que la nouvelle version du tableau puisse servir de support de communication à sa société. Barraud s’exécute et l’usage publicitaire par la Gramophone Company et sa filiale américaine, la Victor Talking Machine Company, commence au début du XXe siècle. Elle devient ainsi l’une des marques commerciales les plus facilement reconnaissables du monde. En outre, RCA commence à l’utiliser à partir de 1929.
Ce logotype devient alors l'un des plus célèbres de l'histoire de la publicité. Pendant soixante-dix ans — à partir de 1925 environ — les étiquettes de disques comportent l’image du chien à l’oreille tendue. Mais l'inscription concentrique sur l'étiquette des disques 78 tours des années 1930 restant toutefois « Disque Gramophone », ceci jusqu'aux années 1940.
À partir des années 1980, on retrouve aussi le logo avec Nipper sur les magnétoscopes JVC (sigle de « Japan Victor Company ») vendus au Japon sous le nom " Victor ".
NIPPER le roi de la Publicité !!!
La Voix de son Maître, His Master’s Voice ( HMV ), Pathé Marconi, EMI, Sony Music ...Si " LA VOIX DE SON MAÎTRE " est une marque ou un label de musique international d’origine britannique, historiquement dans le groupe EMI, également dans le groupe Sony Music Entertainment pour l’Amérique du Nord depuis les années 2000;
à partir des années 1950, une marque de la société Pathé-Marconi pour la commercialisation de matériel audiovisuel : tourne-disques, postes de radio, de télévision. Vers 1990 ce label finit par être abandonné car utilisé par beaucoup trop de marques ..
Le phare de cette marque, son enseigne publicitaire est le chien " NIPPER ", dont nous retrouvons ici un exemplaire original et en ( quasi ) parfait état !
Un coup de cœur, une objet de collection, une trace du Passé !
Fabriquée en fonte et connue comme un produit signé "Rogers Foundry Birmingham" NIPPER " est la célèbre figure HMV avec le Jack Russell. ( His Master’s Voice (abrégé en HMV), )Elle a ensuite été peinte, puis patinée, pour arriver à cet objet, devenu désormais intemporel qui nous montre le petit chien au pelage blanc écoutant la Voix qui sort du pavillon ...
Moulé dans une fonte de très bonne facture, en plusieurs parties ensuite assemblées à l'aide de vis, le chien, puis le phonogramme ont ensuite été solidement fixés sur leur socle de même matière.
Un modèle aussi cité dans toutes les écoles de Publicités .. :)
Caractéristiques:
dimensions : 22,5 x 8,5 x 11,5 cmpoids : 1350 grammes
époque : début XXème siècle
circa : 1920
autres articles à lire :