Accueil - objets insolites - Ancien appareil médical pour prendre la tension : oscillomètre " Pachon "

Partagez cet article avec vos amis ...

Ancien appareil médical pour prendre la tension : oscillomètre " Pachon "

oscillomètre Pachon
oscillomètre Pachon - un des premier progrès médicaux

vintage
principalement au niveau du matériel, des outils, dont peut disposer le médecin, la fin du XIXème et le début du XXème siècles ont vu de nombreuses avancées, de nombreux progrès, de nouveaux matériels qui ont facilité l’exercice de la médecine, figurants les grands progrès technologiques à venir ...

En médecine, 1907 fut l'année de l'invention du tensiomètre moderne.

Au début des années 1900, Émile Spengler, industriel reconnu et passionné de médecine, s’associe aux professeurs et cardiologues Henri Vaquez et Charles Laubry dans le but de mettre au point un nouvel appareil de mesure de la pression artérielle.
En 1907, après des mois de recherche, ils parviennent à développer le premier tensiomètre moderne, le " Vaquez  ", permettant au diagnostic médical d'entrer dans l'ère de la modernité.
En 1909, Victor Pachon ajoute un oscillomètre, ce qui permet de mesurer la tension artérielle sans stéthoscope.
Le " Pachon " comporte deux cadrans : un cadran gradué de 0 à 20 permettant de mesurer l'amplitude des oscillations de la paroi artérielle et un manomètre gradué de 0 à 30 cm de mercure, relié par un tuyau de caoutchouc à un brassard.
Cependant cette technique laisse une grande part de subjectivité puisque la personne qui prend la tension doit apprécier les oscillations.
Cet appareil simple a cependant été très utilisé pendant la Première Guerre mondiale.

Description complète du modèle d'Oscillomètre Spengler ( système pachon ) .

Un modèle en conservation au Pôle Ressources du Patrimoine Hospitalier et Médical du Nord.
Domaine : médecine - cardiologie
Type d'objet : Oscillomètre Spengler (Système PACHON)  
Fabricant : E. Spengler
Période :
Matériaux / Techniques : métal, caoutchouc
Description : Instrument de mesure du pouls et de la pression artérielle  
Etat : bon état
Diamètre : 16 cm
Précision utilisation : Boîtier métallique hermétiquement clos communiquant par l'intermédiaire de tubes de caoutchouc avec le brassard d'une part et, d'autre part, avec une pompe qui permet d'exercer dans le système la pression désirée.
Sur le boîtier, il y a deux cadrans. Le grand cadran, l'oscillomètre parcouru par une longue aiguille indique les variations de pression d'une capsule manométrique placée à l'intérieur du boîtier.
Elle traduit, en les amplifiant les oscillations artérielles.
Le petit cadran, le manomètre renseigne sur la pression en centimètres de mercure qui règne dans l'appareil. Une vis d'échappement permet de faire tomber la pression à la valeur désirée. La cavité du boîtier et celle de la capsule oscillométrique sont reliées par un tube de caoutchouc extérieur, qui peut être comprimé à tous moments par un bouton appelé séparateur et destiné à isoler le système brassard et capsule oscillométrique de l'intérieur du boîtier ; alors apparaissent les variations de pression exclusivement transmises par le brassard, c'est-à-dire les oscillations artérielles.
Utilisation / Destination : médecine :  cardiologie
Lieu de conservation : CAL  
Statut juridique : don ; Lille, Musée hospitalier  
Date acquisition : 6 octobre 2006
Anciennes appartenances : don du Docteur Alain Gérard
N° inventaire : AM-2006.2.18-19

Un modèle en parfait état découvert lors d'une simple visite.

L'appareil est conservé, parfaitement, dans sa boite d'origine, recouverte d'une sorte de cuir bleu, semble-t-il déjà étiquetée par un collectionneur ou un passionné des appareils médicaux.
Après avoir déverrouillé cette boite, elle s'ouvre dévoilant, dans une sublime harmonie de rouges et de bleues accordée à l'éclat du chrome pour nous faire découvrir l'appareil dans un état de conservation absolument irréprochable.
L'on se doute en voyant cet appareil que son utilisation ne devait pas être très aisée en " portatif " car ses dimensions et son poids sont relativement importants par rapport à ce que nous connaissons ...
Le nombre de tuyaux, de valves, de cadrans est cependant quand même impressionnant ...
- Caractéristiques de notre oscillomètre " SPENGLER ".
- Inscriptions sur le cadran supérieur:
OSCILLOMETRE - Système Pachon - E.SPENGLER - PARIS
le tout gradué de 0 à 20
- Inscriptions sur le cadran inférieur :
Ets E. SPENGLER - PARIS
Logo de la marque
Cm / Hg
le tout gradué de 0 à 35
dimensions :
boite : 26 x 20 x 11 cm
boitier principal : diamètre de 14 à 16 cm
poids : 2450 grammes
- au dos du boitier, en aluminium semble-t-il figure un numéro de série : 10781 en chiffres emboutis.
période : début du XXème siècle
circa : 1912
état : très bon

1907-invention-du-tensiometre-moderne ancien-appareil-medical-brassard ancien-appareil-medical-complet ancien-appareil-medical-oscillometre-spengler ancien-appareil-medical-pachon ancien-appareil-medical-poire ancien-appareil-medical-serrage ancien-appareil-medical ascillometre-composants-chromes boitier-oscillometre-spengler-arriere boitier-oscillometre-spengler-chirurgie boitier-oscillometre-spengler-cuir boitier-oscillometre-spengler-pachon-dessous boitier-oscillometre-spengler cadran-du-manometre cardiologie-boitier-oscillometre-spengler composants-chromes-boitier composants-chromes-cadrans composants-chromes-et-tuyaux composants-chromes invention-du-tensiometre-moderne-en-1907 invention-du-tensiometre-moderne-spengler manometre-et-oscillometre manometre-pression manometre numero-de-serie oscillometre-brassard oscillometre-pachon oscillometre-poire oscillometre-spengler-paris oscillometre-spengler oscillometre pompe-du-systeme socle-en-metal


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot lkdmhyg8 ?

Fil RSS des commentaires de cet article