Accueil - erotica et curiosa - érotisme : faune ou satyre - latin ou grec - mythologie ou sexualité

Partagez cet article avec vos amis ...

érotisme : faune ou satyre - latin ou grec - mythologie ou sexualité

mythologie
mythologieles dieux et leurs amours
notre sélection
des personnages différents, origines différentes tout cela pour savoir qui dans le sujet va l'emporter de la mythologie ou de la sexualité, je pense, à la vue de ce petit bronze, que les intentions de l'auteur étaient clairement de faire passer la sexualité, dans une version assez poussée d'ailleurs, au premier plan …

Quid du faune ou du satyre ?

Ce sont des " figures " qui sont très proches dans l'imaginaire de beaucoup, mais cependant souvent totalement différentes.
Première différence " physique ":
- le faune est une créature normalement mi- humaine et mi- chèvre, le satyre quant à lui est surtout mi- humain et mi- cheval.
Seconde différence : leurs origines :
- le faune est une créature légendaire qui apparait dans la mythologie romaine, le satyre, lui, se retrouve dans la mythologie grecque.
Et pour détailler tout ceci :
C’est très long, plus de 25 siècles de mauvaise réputation...
De tous les êtres mi-homme, mi- bête, le satyre est perçu comme le plus abject. A côté de lui, le féroce centaure et la sirène, terreur des marins, paraissent presque sympathiques.
Si le faune est plutôt latin, le satyre, lui, est grec. En réalité, on confond souvent les deux divinités libidineuses condamnées par les dieux de l’Olympe à vivre dans les bois et les montagnes, tant leurs frasques les rendent indignes des honneurs célestes.
Les premières représentations du satyre qui le montrent avec les jambes, les oreilles et la queue d’un cheval, dateraient du VIe siècle avant notre ère. Toujours en érection, la créature au visage camus est d’une laideur repoussante. Le faune, son alter ego, dessiné avec une tête cornue et des pattes de caprin velues, bondit sans arrêt et joue de la flûte ( hummm .... ).
Au fil du temps, les images du faune et du satyre s’entremêlent mais leur réputation, elle, ne varie guère. L’un et l’autre sont d’affreux lubriques désormais caricaturés en bouc, un animal dont l’odeur nauséabonde est appelée " eau de mâle " par les connaisseurs.

Les origines mythologiques : latin ou grec ?

- Créatures de la mythologie romaine, les faunes sont les fils de Faunus, roi du Latium et descendant de Saturne. Ils sont parfois assimilés aux satyres grecs qui possèdent un corps d'homme mais arborent, eux, une queue et des oreilles de cheval.
Animal au buste et à la tête d'homme et aux jambes et cornes de chèvre., compagnons de Bacchus, le dieu du vin, les faunes sont des êtres à la sexualité débordante qui poursuivent les nymphes à travers la campagne. Habiles musiciens, ils aiment jouer à la flûte des airs entraînants. Mi-hommes, mi- bêtes, ils se situent à la frontière entre les mondes civilisé et sauvage.
 - Demi-dieu rustique représenté comme un être à corps humain avec des jambes de bouc, des oreilles allongées et pointues, des cornes recourbées et une queue ou selon d'autres version oreilles et jambes de cheval.
Étant représentés nus ils exhibent avec insistance leur monstruosité, cette laideur qui les caractérise depuis toujours et l'aspect, pour le moins, comique de leur excitation sexuelle. Car dans le nu antique grec le sexe des dieux masculins, des héros, hommes soldats ou sportifs doit être de taille modeste ...

Satyre éduquant une femme nue.

( École du XIX° siècle Le faune et sa soumise, scène érotique Épreuve en bronze à patine brune. )
C'est donc le petit bronze que nous vous présentons aujourd'hui, un bronze plus qu'évocateur puisque représentant un satyre en pleins ébats sexuels avec une jeune créature dont il semble et profiter et en faire l'éducation ...
Une scène véritablement érotique, si ce n'est davantage ...
Une sculpture aux multiples contrastes opposant la laideur classique de cette créature mythique à la plastique de la femme, un satyre tout en excitation presque relevé et une créature totalement alanguie à ses côtés, un superbe travail de bronzier et, pour certains, une scène barbare, etc etc etc ...
Ce travail est signé sur la terrasse des initiales " P J " en majuscules ... Un "PJ" qui peut faire rêver, penser à un artiste très connu, à savoir " Pierre-Jules Mêne " ( 1810 - 1879 ), beau-père de Auguste Cain, tous deux figurant parmi les sculpteurs français de renom. Pierre-Jules Mêne est principalement un sculpteur animalier dont le talent n'est plus à vanter, mais ... soupçons ... se serait-il laissé aller à un certain délire érotique et en ne signant son travail que par ces simples initiales, non pas par modestie, mais plutôt par ' retenue ' ???
Une idée à retenir et à approfondir lorsque l'on regarde la qualité du bronze, sa patine, la finesse de l'exécution du travail, la sobriété des lignes et la précision du geste, de la volonté du réalisme de rendu qui lui correspondent vraiment.
Une idée à retenir aussi parce que circulent actuellement quelques copies à l'identique, mais signées sur la base des initiales " S M ", réalisées tout récemment par procédé de Galvanoplastie et que l'on retrouve sous le titre " Jeune femme goûtant un faune ", avec cette indication répétée : " ce dernier place sa main judicieusement " ...
affaire à suivre donc ..

Caractéristiques de ce bronze érotique.

dimensions : 9,8 x 6 x7 cm
poids : 385 grammes
datation ( approximative ) : milieu du XIXème siècle
état : excellent, juste quelques variations, infimes, de la patine dues au temps ...

ancien-bronze-erotique-patine-brune ancien-bronze-erotique-patine ancien-bronze-erotique bronze-erotique-pj bronze-erotique-satyre bronze-erotique-signe-sur-la-base bronze-erotique erotica-jeune-femme-goutant-un-faune erotica erotique-femme-goutant-un-faune erotisme-le-faune erotisme jeune-femme-et-un-faune jeune-femme-goutant-un-faune luxure-ou-education luxure-sexuelle luxure pj-signature satyre-eduquant-une-femme-nue-erotica satyre-eduquant-une-femme-nue satyre-eduquant-une-femme signe-pj-sur-la-terrasse un-satyre-eduquant-une-femme-nue vue-du-dessous-bronze


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ig5um7cj ?

Fil RSS des commentaires de cet article