Accueil - objets religieux - Porte-bonheur de Thaïlande : les amulettes sacrées

Partagez cet article avec vos amis ...

Porte-bonheur de Thaïlande : les amulettes sacrées

Thaïlande
Thaïlande - sous la protection de Bouddha
en promotion
porte-bonheur ou autre, il existe des foules et des foules d'amulettes que tous les croyants, ou non, portent autour du cou ou ailleurs, pour se prémunir contre ce qu'il peuvent craindre ou attirer ce qu'il désirent le plus ...
En voici quelques tous petits exemples ....

Authentique Amulette sacrée thaïlandaise en Os.

Petite amulette représentant un tigre, habilement sculptée et taillée dans de l'os.
Objet réalisé et sacralisé par le Vénérable Luang Po Deum dans la province de Nakhon Sawan, en Thaïlande à la fin du XXème sciècle.
La province de Nakhon Sawan est située dans le centre du pays. Sa capitale est la ville de Nakhon Sawan, située sur la rive orientale de la Ping, à son confluent avec la Nan, qui forment la Chao Phraya.
Plusieurs temples bouddhistes ont investi ces lieux au cours de l’histoire. Le très connu Wat Woranat Banphot, au nord ouest de la ville, est l’un de ceux là.
Luang Po Deum est l'un des moines qui vivent dans le temple de cette région où se trouve le grand bouddha " Luang Po To " ...
Toutes les civilisations ont des amulettes, mais c’est probablement en Thaïlande qu’il en existe aujourd’hui la plus grande des variétés ... Objets protecteurs par excellence, les amulettes sont une étonnante image de la religion populaire, syncrétisme du bouddhisme, du brahmanisme et de l’animisme.
Pour être efficaces, elles demandent un fabricant aux pouvoirs surnaturels reconnus tels que le pouvoir sacré des bonzes ou la connaissance secrète que les spécialistes reçoivent de leur maître lors de l’initiation.
La liste des fabricants est impressionnante, la plupart étant des Luang Po ou bonzes vénérés à qui l’on a reconnu des pouvoirs surnaturels extraordinaires, guérisons, miracles et même déplacement dans les airs ou sur l’eau. Tout à fait particuliers à la Thaïlande, s’ils furent à l’origine peu courants, ils sont aujourd’hui extrêmement nombreux, chaque temple se considérant chanceux d’avoir un Luang Po au sein de sa communauté monastique, Vénérable qui va attirer les fidèles représentant une source de revenus indispensables pour le temple.
Aucune amulette n’aurait de pouvoir sans une indispensable cérémonie de sacralisation appelée » pluk sek » souffler le pouvoir magique. Elle peut être très courte et informelle, souffle de formules magiques ou signes avec le doigt. Le simple contact avec un bonze charge l’objet d’énormément de puissance. Aussi, certains fidèles placent les amulettes sous leurs coussins durant les sermons sans que ces religieux soient au courant ...
Les amulettes sont portées autour du cou, autour de la taille, ou dans les poches de la chemise et du pantalon. Aucun de ces endroits n’est neutre. On en dispose toujours un nombre impair, de une à neuf et parfois plus ce qui est considéré comme bénéfique.
Les amulettes représentant des tigres (Paya Seuar), lions (Singhto et Singharaj) sont en Thaïlande reconnue comme donnant force, courage, charisme et confiance en soi.
Ce sont des amulettes "pour les guerriers"; certains autres félins (comme les Phi-seuar) sont également des symboles de fortune.
Caractéristiques:
dimensions : 3 x 1 x 1,5 cm
poids : 5 grammes
origine : Thaïlande
époque : fin du XXème siècle
circa : 1980

Phra Kling en bronze patiné doré, une amulette Thaï.

Cette amulette représentant Bouddha, est réalisée en bronze avec une belle patine d'usage et elle a la particularité de renfermer une petite bille en métal qui produit un son lorsqu'elle est agitée, pour attirer la chance et le bonheur sur la personne qui la possède.
Ces amulettes contiennent en effet la plupart du temps une petite perle sacrée dans leur base, c'est elle qui produit ce petit bruit.
Les Phra Kling ou amulettes ont le plus souvent la forme du Bouddha de Médecine Sangye Menla ou celle du Bouddha de longue vie Amitayus.
Les amulettes Thai Phra Kling ont ce nom à cause du petit bruit de grelot qu'elles produisent quand on les agite.
Un Phra Kling donc représenant le Bouddha représenté assis dans la position du lotus, les deux mains reposent dans son giron.
La stylisation s'inspire des oeuvres tibétaines des XIIIe et XIVe siècles.
La haute coiffe en chignon rappelle d'anciennes influences Pala. Amitayus porte une parure 'des huit bijoux' dont certains sont rehaussés de turquoises.
Amitayus est le Bouddha de longue vie, son élément est le feu et sa couleur, le rouge d'un coucher de soleil. Il transcende les limites de l'espace et du temps par sa sagesse.
Caractéristiques:
dimensions : 3,5 x 2 x 1 cm
poids : 20 grammes
origine : thaï lande
époque : fin du XXème siècle
circa : 1980

Amulette Thaï Phra Kling en bronze doré.

Cette amulette qui représente le dieu Bouddha, réalisée en bronze avec une belle patine dorée et elle a la particularité de renfermer une petite bille en métal qui produit un son lorsqu'elle est agitée, pour attirer la chance et le bonheur sur son propriétaire.
Les amulettes Thai Phra Kling ont ce nom à cause du petit bruit de grelot qu'elles produisent quand on les agite. Elles renferment en effet une petite perle sacrée dans leur base, c'est elle qui produit ce petit bruit.
Cette amulette nous montre bouddha en " Bhumisparsha Mudrā " c'est à dire en position assise, la main droite posée sur son genou et les doigts pointés vers la terre ainsi que la main gauche reposant sur le genou avec la paume tournée vers le haut. « Bhumisparsha » signifie « toucher la terre » ou « faire appel à la terre pour témoigner ».
Caractéristiques:
dimensions : 3,2 x 1,5 x 1 cm
poids : 16 grammes
origine : Thaïlande
époque : fin du XXème sciècle
circa : 1980

... et maintenant ... les photos ... :)

amulette-tigre-sacralise amulette-tigre-sacralise_02 amulette-tigre-sacralise_03 amulette-tigre-sacralise_04 amulette-tigre-sacralise_05 amulette-tigre-sacralise_06 amulette-tigre-sacralise_07 amulette-tigre-sacralise_08 amulette-tigre-sacralise_09 amulette-tigre-sacralise_10 amulette-tigre-sacralise_11 amulette-tigre-sacralise_12 amulette-tigre-sacralise_13 amulette-tigre-sacralise_14 amulette-tigre-sacralise_15 amulette-tigre-sacralise_16 amulette-tigre-sacralise_17 amulette-tigre-sacralise_18 amulette-tigre-sacralise_19 phra-kling-amulette phra-kling-amulette_02 phra-kling-amulette_03 phra-kling-amulette_04 phra-kling-amulette_05 phra-kling-amulette_06 phra-kling-amulette_07 phra-kling-amulette_08 phra-kling-amulette_09 phra-kling-amulette_10 phra-kling-amulette_11 phra-kling-amulette_12 phra-kling-amulette_13 phra-kling-amulette_14 phra-kling-amulette_15 phra-kling phra-kling_02 phra-kling_03 phra-kling_04 phra-kling_05 phra-kling_06 phra-kling_07 phra-kling_08 phra-kling_09 phra-kling_10 phra-kling_11 phra-kling_12 phra-kling_13 phra-kling_14 phra-kling_15 phra-kling_16


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot t24i5 ?

Fil RSS des commentaires de cet article