Accueil - erotica et curiosa - Michel Simon: sa vie et ses passions cachées

Partagez cet article avec vos amis ...

Michel Simon: sa vie et ses passions cachées

Michel Simon
Michel Simonun personnage aux multiples personnalités
objets de collection
un acteur, certes, mais également une personne complexée par un physique à double tranchant qui va l'emmener vers les lumières de la Gloire comme vers l'obscurité de l'Insatisfaction sexuelle permanente …

François Joseph Simon : un des principaux monstres sacrés du théâtre et du cinéma du XXe siècle.

Né en Suisse, à Genève le 9 avril 1895, et décédé à Bry-sur-Marne le 30 mai 1975, Michel Simon fut l'un des monstres de Monde cinématographique et théâtral du XXème siècle ...
Véritable caméléon comme devrait l'être tout bon acteur, sa voix si particulière et tonitruante a résonné dans près de 145 films et plus de 150 pièces de théâtre.
Passons sur les détails classiques, vous trouverez tout cela sur Internet, sachez cependant que, comme tous les " génies " car il en était un, Michel Simon s'exerça également à la littérature, à la chanson, à la photographie pour ne citer que les principaux chapitres.
Il reçut de très nombreux prix et hommages de nombre de ses pairs, en particulier celui de Charlie Chaplin le désignant comme " le plus grand acteur du monde ".
Sa vie familiale fut extrêmement mouvementée, marié très peu de temps, il fréquentait surtout les prostituées et autres fort nombreuses liaisons qu'il a pu avoir ... à l'occasion ...
Il vivait dans plusieurs propriétés lui appartenant, notamment à La Ciotat dans un domaine qui est désormais reconverti par une associations " les amis de Michel Simon " en villa d'accueil du Parc des Calanques, également à Noisy-le-Grand, le jardin secret depuis lequel il partait se promener avec Zaza, sa guenon ...
Et, malgré tout, il semblerait que depuis sa plus tendre enfance, son physique si " particulier " qui lui avait créé un personnage lui avait aussi rempli la tête de complexes les plus fous !!!
Ce qui fait dire à ses ' amis ' :
" Psychologiquement, s'il a voulu rester jusqu'à la fin un conquérant, ce fut pour prouver à lui-même que son physique disgracieux n'était pas un obstacle à la réussite de sa vie sexuelle et sociale. Michel Simon a -t- il été heureux ? C'est difficile à dire. Ceux qui l'ont bien connu en doutent : il était inquiet, un tourmenté, un éternel insatisfait...qui a peut-être su trouver un équilibre par sa surprenante collection. "

Michel Simon et sa passion pour le sexe.

Michel Simon a eu toute sa vie une grande passion pour le sexe. Durant les années 1970, il s’affichait aussi volontiers aux bras de prostituées qu’il présentait comme ses "amies ", en étant un fervent amateur ainsi que des travestis et il avait ses entrées dans des maisons closes les plus fréquentées de la Capitale.
L'écrivain Alexandre Dupouy raconte : " Michel Simon se sentait laid, si laid qu’avec les filles, au moins, ça pouvait passer. Il était très complexé et puis, à cette époque, il faut quand même tenir compte du contexte : les femmes libres et affranchies, elles se vendaient "
Amateur notoire d'érotisme, mais surtout de pornographie, Michel Simon a possédé une collection de plus de 100 000 objets en relation avec le sexe. C'était l'une des plus grandes collection au monde dans ce domaine, collection qui fut dispersée après sa mort.
Ce n'était un secret pour personne, Michel Simon était un collectionneur d'objets, de peintures, de photos ... érotiques et bien plus. De son vivant, certains, très rares ont eu le privilège d´admirer sa collection, mais à sa mort, quelle ne fut pas la surprise de bon nombre d'entre ces passionnés de voir cette collection partir ... au grand jour ...
Des milliers d'objets furent vendus à des prix quasiment faramineux, l'on se plait à donner comme exemple :
- Une figurine du XVIII ème siècle représentant Son Éminence le Cardinal de Richelieu, dont la soutane relevée laisse apparaître le Priape fièrement érigé ...
- Une série de photos de Pierre Louys montrant des nymphettes en position plus qu'accueillante, auprès desquelles "LA PETITE" de Louis Malle fait figure de bluette de patronage ...
- Un dessin de Caran d'Ache qui a de quoi faire rêver les phallocrates invétérés ...
- Et puis des pendentifs, des ex-libris, des godemichés ...
- Et des cartes postales...d'aimable posture ...
Une collection dispersée, qui de temps à autre, au fur et à mesure de nouvelles successions, refait surface par " morceaux ", une collection tellement importante que même le(s) catalogue(s) de la première vente aux enchères a lui même fait, plus tard l'objet ... d'enchères :
" [SIMON (Michel)].
Erotica. Bibliothèque secrète d’un amateur connu. Ensemble exceptionnel de livres, estampes, dessins originaux anciens et modernes.
Lyon : novembre 1977. — Catalogue in-4, agrafé.
Catalogue de la vente des livres, estampes et dessins érotiques de la collection de l’acteur Michel Simon. Exemplaire comprenant un long envoi autographe de Jacques Duprilot, consultant de la vente, adressé à Jean-Pierre Faur.
On joint les 4 rarissimes catalogues dactylographiés de la collection d’objets d’arts érotiques, gouaches, estampes et autres livres de Michel Simon, dont les ventes se sont déroulées dans la même étude lyonnaise en octobre et novembre 1977 et le 9 novembre 1979.
La photocopie de la liste des prix de la vente du 24 novembre 1977 et de celle du 9 novembre 1979 sont jointes. On trouve également la photocopie de plusieurs articles de presses sur les ventes. "
( jeudi 16 mai 2019 - 14:00 - Live - attribué pour 375 euros )

Quelques pendentifs et autres godemichets retrouvés …

Voici, juste pour le plaisir des yeux, et des sens, comme dirait un vrai collectionneur, quelques petits objets qui ont justement refait surface très récemment et qui sont directement en provenance de la collection initiale de Michel Simon, nous dirons même que ce sont des pendentifs pour la grande majorité, issus souvent également d'Asie du Sud-Est et tous sacralisés pour les collectionneurs et connaisseurs, mais des objets … classiques et softs :
collection ( une toute petite partie ) des amulettes érotiques de Michel Simon ...

amulette-au-tigre-sacre amulette-phallus-en-ivoire amulette-sexuelle-bois-sculpte amulette-sexuelle-en-bois-dur amulette-sexuelle-priape-signe amulette-sexuelle-sacralisee amulette-sexuelle-sculptee amulette-sexuelle-signature amulette-sexuelle-signe amulette-sexuelle-thai amulette-sexuelle ancien-phallus-en-ivoire ancien-symbole-phallique ancien-symbole ancienne-amulette-erotica ancienne-amulette-sexuelle collection-michel-simon-amulettes collection-michel-simon-erotisme collection-michel-simon-objets-erotiques collection-michel-simon-pendentifs-erotiques collection-michel-simon-pendentifs-sexuels collection-michel-simon-pendentifs collection-michel-simon erotica-amulette erotica-bois-dur-dore erotica-bois-dur erotica-inscriptions-thai erotica-pendentif erotica-phallus-en-bois erotica-sacralise erotica-sanscrit erotica-sansktit-or erotica michel-simon-collection-phallus-en-ivoire palad-khik-accroche palad-khik-bois-dur palad-khik-bois-travaille palad-khik-extremite palad-khik-priape palad-khik-sacralise palad-khik-sculpte palad-khik phallus-a-suspendre phallus-bois-sculpte phallus-en-bois-clair phallus-en-bois-sacralise phallus-en-bois phallus-en-ivoire-sacralise phallus-en-ivoire-sculpte phallus-en-ivoire phallus-priape phallus-representation phallus-sacralise phallus scorpion-accroche scorpion-bois-sculpte scorpion-bois scorpion-queue scorpion-sacre scorpion-sexe scorpion serpent-accroche serpent-erotica serpent-et-priape serpent-gros-priape serpent-phallus serpent-sacre serpent-sexuel serpent-tete serpent sexe-en-forme-de-scorpion sexe-en-forme-de-serpent symbole-en-bois-dur symbole-en-pendentif symbole-erotica symbole-erotique symbole-phallique symbole-sacralise symbole tigre-sur-phallus


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot yci1z3 ?

Fil RSS des commentaires de cet article