Accueil - le chineur en direct - Ancien Haut-Parleur en métal avec un très grand pavillon doré

Partagez cet article avec vos amis ...

Ancien Haut-Parleur en métal avec un très grand pavillon doré

haut-parleur
haut-parleur - fabriqué par Thomson-Houston
objet recommandé
une marque qui malgré son nom est 100% française, la COMPAGNIE DES TELEPHONES THOMSON-HOUSTON était un constructeur de haut-parleur et autres composants installée à Paris vers la fin du XIXème siècle ...

CFTH : Compagnie française pour l’exploitation des procédés Thomson-Houston.

C'est une entreprise créée à Paris le 27 février 1893, en tant que filiale française du groupe General Electric, en association avec la Compagnie des compteurs, afin de construire et d'exploiter des unités de production et de transport d'électricité ainsi que des réseaux de tramways électriques.
Elle utilise pour cela les techniques issues des brevets américains dont elle possède les droits d'exploitation.
Dès 1905, la société continue à se diversifier dans des domaines annexes des transports tels que: signalisation ferroviaire, téléphone et elle prend également le contrôle des Ateliers Postel-Vinay, de la Compagnie d'électricité Thomson-Houston de la Méditerranée et de la Compagnie française des accumulateurs électriques Union.
Entre 1925 et 1931 s'en suit une importante série de restructurations avec notamment :
- 1925 : Création d'une filiale financière, la Société Financière Électrique et sa société de crédit à la consommation, le Crédit électrique qui deviendra le Crédit électrique et gazier (CREG).
- La création de la Compagnie des Téléphones Thomson-Houston (CTTH) qui sera cédée à ITT en 1926.
- 1928 : Transfert des activités lourdes dans une filiale commune avec la Société alsacienne de constructions mécaniques, nommée Als-thom pour ALSacienne-THOMson (deviendra ultérieurement Alstom).
- 1930 : Filialisation des activités de radiologie dans la Compagnie Générale de Radiologie (CGR).
- 1931 : Les activités lampes sont logées dans une filiale commune avec Philips pour créer les Fabriques Réunies de Lampes Électriques (FRLE).
- 1931 : partenariat avec la société anonyme Ducretet dirigée par Ernest Roger et création de la société Ducretet Thomson pour la fabrication en grande série d'appareils de TSF sous la marque « La Voix du Monde ».
Nationalisée en 1936, la CFTH, prend officiellement, en 1941 le nom de " Compagnie française Thomson-Houston " et continue de diversifier toutes ses activités.
Le nom disparaîtra totalement suite à divers rachats, en 1966, pour laisser place à la société " Thomson-Brandt ".

L'objet du jour : un ancien haut-parleur, en métal, avec un cornet en forme de pavillon.

Le même modèle, bien qu'il en existe d'autres, que celui présenté sur " WIKIPEDIA ", en format inférieur en taille cependant, sous le nom de " Haut parleur Thomson Houston type B " et aussi sur le site de " radiomuseum.org", comme objet de la collection du Musée des Radios de Suisse.
Un objet surprenant et bien étrange ...
Nous avons ici un superbe modèle, superbe de par sa conservation mais également de par sa grande taille ( rare ! ) de HAUT-PARLEUR en métal dont le corps est peint en noir et le pavillon intérieur est laqué en un doré à effet marmoréen superbe.
On lui donne officiellement comme référence de fabrication le terme de : " Diffuseur col de cygne haut parleur type B Thomson Houston 1925 cornet pavillon ", fabriqué par la Société des Téléphones Thomson-Houston.
Un objet technique qui attire automatiquement l’œil et la curiosité, un objet décoratif qui, de par son aspect plus que vintage, sera du meilleur effet dans tous les intérieurs.
Il est, tel que vous le voyez ici, présenté dans l'état de " découverte " sans aucune restauration ni même sans aucun nettoyage que ce soit.
Il peut s'ouvrir par le dessous ( une vis ) et l'ensemble du cornet peut se désolidariser du socle et se démonter aussi en deux parties ...

Fiche technique complète :

- Pays : France
- Fabricant / Marque : Thomson-Houston, Compagnie des Téléphones (TTH, CTT) ; Paris
- An : 1925
- Catégorie : Haut-parleur, casque ou écouteur
- Bandes de vagues : sans pour autant
- Type d'alimentation et tension : Aucune alimentation nécessaire
- dimensions : 45 x 30 x 28 cm
- Haut-parleur : Corne de Ø 30 cm
- poids total : 2200 grammes
- Matériel : Boîtier métallique
- Forme : Modèle de table
- Remarques : Impédance : 2000 Ohm, couleur noire.
- couleurs : noire et pavillon laqué doré
- Mentionné également dans : Prospection ou annonce originale (L'Agriculture Nouvelle, déc 1928)
- état général : quelques pertes de peintures, très légers chocs, mais rien de bien important
( possède encore son système de branchement originel et sa coulisse de réglage ! )

ancien-haut-parleur-type-b compagnie-des-telephones-thomson-houston haut-parleur-thomson-branchements haut-parleur-thomson-houston-a-pavillon-complet haut-parleur-thomson-houston-a-pavillon-paris haut-parleur-thomson-houston-a-pavillon haut-parleur-type-b-9769 haut-parleur-type-b-noir haut-parleur-type-b hp-thomson-houston-detail-cornet hp-thomson-houston-reglage-volume hp-thomson-houston pavillon-dore-et-craquele pavillon-du-haut-parleur reglages-du-haut-parleur thomson-houston-haut-parleur-vintage-fixation thomson-houston-haut-parleur-vintage-marque-deposee thomson-houston-haut-parleur-vintage


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot 1t809r ?

Fil RSS des commentaires de cet article