Accueil - objets insolites - Une ancienne calculatrice à crosses, belge !

Partagez cet article avec vos amis ...

Une ancienne calculatrice à crosses, belge !

Business
Businesscalculatrice à crosses
vintage
à crosses, à boules, à billes, ces calculatrices anciennes permettaient d'effectuer des additions et des soustractions, grâce à un système inventé dans les années 1700 et peu à peu perfectionné au cours du temps …

Il était une fois, avant l'électronique, les premières calculatrices …

Il y a un certain temps déjà, fort longtemps pour certains, les calculs courants étaient effectués au moyen de machines à calculer manuelles. Il en a existé de plusieurs sortes : le boulier, la règle à calcul, la calculatrice à crosses…
Notre propos du jour sera la dernière de ces catégories, que l'on peut situer, d'origine XVIIIème siècle.

La calculatrice (ou additionneuse) à crosses.

Attention, contrairement à ce que l'on pourrait penser, à ce que son nom indique, et à ce que les revendeurs laissaient souvent croire à leurs clients, cet instrument n'est pas une machine à calculer ni une calculatrice, mais un instrument de calcul, car l'opérateur intervient dans le passage des retenues, comme avec un boulier, bien que la manœuvre soit beaucoup plus facile.
Une idée mise en place vers 1720 par M. Caze qui utilisa des coulisses mis côte à côte, manœuvrés avec un stylet, mais qui ne permettait pas encore le report des retenues.
En 1847, un dénommé M. Kummer, ainsi que Louis Troncet perfectionnèrent l'ensemble en modifiant un peu les réglettes, le mécanisme à crosse, le stylet et surtout en permettant donc de pouvoir effectuer les reports de retenues.
Louis Troncet déposa son brevet de " mécanisme de calculatrice à crosse " sous le nom d'Arithmographe.
Le modèle le plus connu sera le " Addiator " fabriqué par une firme allemande à Berlin, mais de nombreuses autres machines à crosses verront le jour sous de nombreux noms très variés tels … Pro Calculo, Rebo, Wizard, Addiatrix, Produx, VePoAd, Exacta. Duplex, Baby Calculator, Picma, Kingson, Sumax … et donc notre fameux modèle belge … la Business.
Ces machines à calculer mécaniques sont munies de réglettes coulissantes qui permettent d’effectuer les opérations de calcul élémentaires à l’aide d’un stylet. Elles sont généralement plates et légères et se présentent sur deux faces : l’une pour les additions, l’autre pour les soustractions. Ces machines tirent leur nom de la forme particulière des tirettes (en forme de crosse). C’est d’ailleurs à l’aide de cette crosse que la machine gère "automatiquement" les retenues. Ces machines permettent, en outre, d’effectuer des multiplications et des divisions au prix de très savantes manipulations.
Pour apprendre à utiliser correctement ces appareils, je vous invite à lire les instructions suivantes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calculatrice_%C3%A0_crosses
https://www.auditsi.eu/?page_id=5073

Notre calculatrice, belge, le modèle Business !

Un modèle qui ne semble pas être très courant du tout … car peu, très peu de renseignements à trouver sur celui-ci …
Ils sont forts les belges, mais là c'est peut-être une production qui n'a pas eu gros succès … ???
Il s'agit effectivement d'une calculatrice à crosses, comportant 9 rangée, dont 1 et 3 autres en rouges, numérotées de 0 à 9 pour les encoches, et munie d'une tirette sur le haut, comme beaucoup des derniers modèles les plus perfectionnés.
L'on peut y lire plusieurs indications :
Machine à calculer roule sur billes ( son nom belge ... )
Fabriqué en Belgique
Breveté S.G.D.G.
Doté d'un logo indiquant son nom " BUSINESS " avec la représentation d'un personnage ... ( mais qui ? )
Elle est sertie à l'aide de rivets, présentée das son étui d'origine, et le stylet qui est absent peu fort simplement être remplacé par un clou ou un outre porte-mine ou stylo miniature.
Une belle petite pièce de collection pour les fans de calcul, ou pour a&grandir un cabinet de curiosités ...

Caractéristiques du Business Belge :

dimensions : 13 x 16 x 2,5 cm
poids : 1020 grammes
" dans son jus " ...
circa : 1920

ancienne-calculatrice-a-crosses ancienne-calculatrice-business ancienne-calculatrice boule-sur-billes-verso boule-sur-billes business-brevete calculatrice-a-crosses-ancienne calculatrice-a-crosses-vintage calculatrice-a-crosses dos-de-la-machine etui-belge-une-fois machine-a-calculer-made-in-belgium machine-a-calculer-vieille machine-a-calculer-vintage-dans-son-jus machine-a-calculer-vintage machine-a-calculer vintage-business


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article