Les émaux sur porcelaine de Limoges par Pierre Bonnet
émaux peints sur porcelaine - Pierre Bonnet
fabriqués dès le XIe siècle, dans la ville qui a aussi donné son nom à la porcelaine, les premiers motifs furent exclusivement religieux avant de s'élargir à des scènes pastorales.
L'histoire des émaux de Limoges.
Lorsque l'on parle d'émaux pour désigner les tableaux on pense bien sûr Limoges.Les premiers émaux champlevés sont fabriqués dès le XIe siècle. Il s’agit d’appliquer les poudres dans des cavités creusées dans la plaque de cuivre (dont on a levé le champ), des poudres donc de différentes couleurs qui vont se vitrifier à la cuisson. Ces objets sont destinés à un usage religieux : croix, reliquaires, plat de reliure de livres liturgiques, etc. Ils constituent l’Œuvre de Limoges dont la renommée s’étend dans l’Occident chrétien médiéval.
Les émaux peints dans l’esprit de la Renaissance sont très prisés pour leurs scènes inspirées de l’Antiquité. Figures mythologiques, allégories ou scènes champêtres remplacent les représentations religieuses. Les rois et les princes n’hésitent pas à se faire représenter sous les traits de personnages antiques. Cette tendance se poursuit jusqu’au XVIIe siècle et réapparaît vers le milieu du XIXe siècle.
Pendant la période de l’Art Déco (1920-1930), Limoges devient un des centres plus importants grâce à l’œuvre d’Alexandre Marty e sa fille Henriette, de Léon Jouhaud (1874-1950) et de Camille Fauré (1874-1956), un artiste célèbre pour ses cruches et vases « Art Déco ». Grâce aux Biennales Internationales inventées par George Magadoux, depuis 1971 jusqu’à 1995, Limoges inspirent la naissance d’évènements similaires dans tout le monde, en France, en Espagne et au Japon.
Pierre Bonnet - maître émailleur et meilleur ouvrier de France (1934-2008).
Pierre Bonnet M. O. F. a reçu le titre " Meilleur Ouvrier de France " et est considéré un des plus grands représentants de l’émail limousin et un véritable maître de cet art.Pierre Bonnet fut très prolifique et signa de nombreuses œuvres de ce type.
- Deux sublimes réalisations en émaux bombés et petits formats:
- - Barque amarrée sous un aulne
- - Petite maison au bord de la rivière
Toutes deux signée et annotées dans un coin de la main de l'artiste ( couleur dorée ).
Encadrement d'origine, teinté bois foncé et bordure à frise dorée, estampillé au dos " Emaux d'Art " Pierre Bonnet - Meilleur Ouvrier de France - Limoges - France "
Dimensions d'un cadre : 12,5 x 11,5 x 2,5 cm
Émaux : 7,5 x 6,5 cm
Poids total : 585 grammes
- Moyen format.
- - Le clocher
Encadrement d'origine, estampillé de la même manière, avec, en plus, un mini " certificat" de la main de l'auteur, ainsi que la mention, gravée de l'Atelier Parenthèse qui s'est chargé de l'encadrement.
signé, en bas à droite, en blanc.
dimensions : 27 x 24 x 5 cm / 12 x 9 cm
poids : 1450 grs
- Grand format.
- - La rivière en forêt.
Mêmes remarques quant à l'encadrement, qui, ayant un peu souffert, a juste perdu la première étiquette mais conserve les deux autres mentions.
signé en bas à gauche, en doré.
dimensions : 34 x 29 x 5,5 cm / 13 x 18 cm
poids : 2520 grammes.
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